|
Liste et fonctions des divinités celtiquesModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
14 messages • Page 1 sur 1
Liste et fonctions des divinités celtiquesSlt a tous
je m'interesse depuis longtemps au dieux nordiques mais seulement depuis peu aux Celtes qui peux me donner les principau=x et ce que ils savent faire Mci
Quelques réponses ?Salut,
Je me suis permis de déplacer ton sujet ici, car il n'avait pas sa place dans le forum linguistique. J'ai également renommé le titre du sujet en supprimant "C'est qui", titre qui ne correspondait pas au message. Tu trouveras dans la rubrique "Divinités" de L'Arbre Celtique des informations sur les dieux et déesses celtiques ainsi qu'un lien vers l'inventaire des divinités celtiques de l’Antiquité réalisé par Patrice... Pour plus d'info : http://www.arbre-celtique.com/approfondissements/divinites/divinites.php A bientôt, Guillaume
Merci Guillaume pour ce lien
mais je tai envoyer un mail te disans que je ne comp)renais rien c'est bien c'est po ca le prob relie le mail la reponse est dedans a+
Oups...Salut,
Oui oui, j'ai bien reçu ton e-mail mais j'avoue que je n'avais pas très bien compris ton message, d'où ma réponse... Au niveau des pages, je crois qu'il sera difficile de vulgariser plus...Je ne sais pas trop quoi te répondre... Guillaume
slt guillaume
c'est po grave t inkiete pa&s qd nous aurons un eclair de genie nous iron les lires mais parfois g du mal lol Le Faucheur
Salut,
Effectivement, connaître les dieux nordiques, ça ne suffit pas pour comprendre nos rares sources sur les dieux gaulois. Il faut avoir un minimum de connaissances sur les Romains et leur culture. C'est comme ça. Renseigne-toi donc sur l'histoire de Rome et sur ses cultes, et ensuite reviens lire ces pages. Ce sera tout de suite plus clair. A+ Patrice PS: en parlant de clarté, un petit effort de ta part sur l'orthographe ne serait pas un mal.
@k#"/ $x&Je suis bien d'accord avec Patrice. CÃ fait "vieux con", mais moi aussi, j'ai du mal avec le style texto / SMS.
Je suis un peu déphasé (qu'est-ce que çà va donner dans trente-deux ans...) Mais faire un peu usage de la touche "prévisualisation" de temps en temps ne fait pas de mal... Curmisagios
"chez le peuple, c’est de la bière toute simple, on l’appelle corma. Ils avalent petit à petit, à la même coupe, et pas plus d’un cyathe, mais ils y reviennent souvent"
d'accord les mecs
je vaisdonc essayer de faire gaffe à ceux que je vais ecrire desole c'est que le plupart du temps je repond la nuit et quand il fait noir et comme je ne veux pas avoir de moustiques je n'allume pas la lumiere voila pourqoui vous trouvez des morts qui peuvent etre incomprehensible et j'avoue j'ai du mal avec le clavier donc si je suis ton conseil Patrice , il faut donc qu'on aille voir tout ce que l'on peut trouver sur Rome et ses cultes explqiue mpoi un point Rome et les Celtes c'est pas deux differents dsl mais j'ai un peu de mal aussi avec l 'histoire les cours ne m'ont passiones alor je me rattrape Le Faucheur
Effectivement, les morts sont souvent peu intelligibles, même quand ils font tourner les tables!
Je suppose que tu as voulu dire deux "peuples". Effectivement, les Romains et les Celtes sont deux peuples différents. Mais tout ce que nous savons sur les dieux gaulois, nous le tenons d'auteurs latins (plus rarement grecs) ou d'inscriptions latines. Ces auteurs ont par conséquent souvent employé des termes spécifiques à la culture latine pour retranscrire la culture (et donc la religion) gauloise. Ainsi, quand César parle de Mercure principal dieu des Gaulois, il faut probablement entendre "Lug principal dieu des Gaulois", même si cela n'est jamais dit. Ceci-dit, si tu veux te passer de toutes ces étapes d'apprentissage, tu devrais lire le livre de Jacques Vendryes, "La Religion gauloise", qui a été réédité en 1997 par les éditions Coop Breizh. Ce livre pourrait presque passer pour un manuel classique. A+ Patrice
slt a toi Patrice
Merci pour dire que les morts sont peu intellegibles c'est super je risque d'avancé avec cette phrase c'est gentil donc en gros le recit des Celtes sont faits par des romains et des grecs les pauvres je vais voir pr le livre si tu me dit que ca peut m'aider ca marche Le Faucheur
J'ajouterais que les dieux gaulois nous sont également connus grâce aux analogies qui ont pu être faites avec les textes mythologiques irlandais ou gallois.
Curmisagios
"chez le peuple, c’est de la bière toute simple, on l’appelle corma. Ils avalent petit à petit, à la même coupe, et pas plus d’un cyathe, mais ils y reviennent souvent"
Et puis j'oubliais aussi les autres sources, plus lacunaires : les dédicasses gauloise ou gallo-romaines, la statuiare, la toponymie, etc.
Curmisagios
14 messages • Page 1 sur 1
Retourner vers Mythologie / Spiritualité / Religion Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |