|
J'ai besoin de l'aide sur l'aspect economique des Celtes!!!!Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
8 messages • Page 1 sur 1
J'ai besoin de l'aide sur l'aspect economique des Celtes!!!!Est-ce qu'il y a quelqu'un qui peut m'aider?¿? J'ai besoin de l'information sur l'aspect économique des Celtes.
Re : J'ai besoin de l'aide sur l'aspect economique des CelteBonjour, les Celtes étaient des indo-européens et comme tels les activités agricoles en particulier l'élevage jouaient un grand rôle dans leur économie, sans oublier l'agriculture proprement dite : culture des céréales, de légumes et d'autres plantes.
Ils élevaient des chevaux et des chiens(chasse et guerre), des bovins et des porcs, sans oublier les ovins et caprins et volailles. Les autres activités étaientl'extraction du sel et des métaux et l'artisanat du bois, du métal, du cuir, du verre, la poterie. Les charrons et forgerons celtes ou gaulois étaient réputés pour leurs véhicules et leurs armes et leurs outils ont servi, servent encore dans les campagnes (faux). On leur attribue l'invention du tonneau, du savon,du matelas. Les artisans jouaient un certain rôle dans la société, pour les commerçants, on manque de données. On connaît les bâteliers de la Seine : les Nautes Parisii. La monnaie est apparue chez les Celtes continentaux en relation avec une activité très prisée : la guerre, les mercenaires gaulois et belgesont rapporté des monnaies méditerranéennes. Puis, les Celtes ont eux même "battu" monnaie. La société était rurale mais à partir du IIe siècle av.-J-C., apparaissent les oppida, immenses forteresses qu'il faut considérer comme des villes à part entière. Voilà ...
Re : Re : J'ai besoin de l'aide sur l'aspect economique desMerci beaucoups pour ton aide
Re : J'ai besoin de l'aide sur l'aspect economique des Celtepour compléter la réponse de Sedullos :
La monnaie n'apparait que tardivement chez les celtes. A la Tène final. c'est à dire lors du dernier siècle avant Jésus Christ et ce sur le modèle grec. Les monnaies seront alors émises par des pouvoir locaux propres a chaque peuple et donc région. Lors des siècles précédent le troc dominait.Malgré tout on ne peut négliger l'existence de matière ou marchandises étalon intervenant dans les échange. Le métal a été très tot stocké en lingots de différentes taille. et on imagine aisément qu'il furent utiliser lors de paiement. Malgré l'apparition tardive de la monnaie, les celtes semblent avoir développer un marché des échanges qui ne se restreignait pas aux frontières de leur territoir. En témoignent les multiples trouvailles sur site d'objets importés de régions éloignées. Cependant, en dehors de certaines cités les échanges se limitaient certainement à des marchés locaux. Meme lorsque la monnaie fut instituée, on constate par statistique et localisation que celle-ci ne circulaient que tres peu en dehors du territoire du pouvoir émetteur. Une seule exception à ce schéma, le site d'Alésia ou nous retrouvons des monnaies délocalisées et apportées par les troupes en présence. Le système économique gaulois ressemble plus au système moyennageux que romain. dans le sens qu'un pouvoir locale frappe sa propre monnaie. Aucun institut centralisateur n'existe, et meme n'aurait été toléré. Mais la balance économique n'est qu'une notion tres moderne. Et un roitelet celte n'émettait une monnaie qu'a des fins bien spécifiques. La guerre par exemple, pour payer les troupes. D'ailleurs l'or et l'argent ne sont supplanté par le bronze (potins) que tres tardivement, lors des troubles de la "guerre des Gaules". Cette apauvrissement des valeurs est caractéristique d'un état de crise tel qu'en a provoquer les insurrection gauloise face à l'invasion romaine. Sinon, avant cela la monnaie devait constituer un bien noble et donc rare, détenu par une élite. Penser qu'un simple éleveur puisse avoir détenu ne seait-ce que quelques pièces en or est irrationnel. En plus et sinon nos archéologues en retrouveraient tous les quatre matins. et on peut encore développer Fañch
Re : Re : J'ai besoin de l'aide sur l'aspect economique desMerci Beaucoup vous deux, vous m'avez aidé beaucoup
Re : Re : Re : J'ai besoin de l'aide sur l'aspect economiqueCeci dit, on retrouve des monnaies parfois très loin de leur lieu d'émission. Mais il est vrai que le nombre de monnaies retrouvées diminue fortement à mesure que l'on s'éloigne de ce centre d'émission. On retrouve généralement un grand nombre de monaies d'une cité sur les territoires des cités voisines.
Curmisagios.
Re : Re : Re : Re : J'ai besoin de l'aide sur l'aspect econoEffectivement, tu as raison de ne pas accepté le systématisme de mon discours. D'autant plus que la nusmimatique celtique est encore naissante. Mais il n'empêche que les cartes de circulation du type chez les celtes, sont limitées dans l'espace. Ne faisons pas de généralité d'un phénomène marginal. Cependant les aires de circulation de la monnaie à cette période reste floue. Mais ce n'est pas un phénomème propre aux celtes.
Les frontières de circulation sont une notion moderne. Meme encore il y a 200 ans les monnaies pouvait etre utilisées lors d'échange hors des frontières du pouvoir émetteur, car pendant longtemps, celles-ci furent émise dans des métaux étalons, et donc nobles. De l'or reste de l'or. Et quelques soit l'effigie représentée. Je pense qu'un gaulois n'aurait pas négliger une pièce d'or quelque soit son origine. Cependant la monnaie restera pendant longtemps un objet d'échange exceptionnel, vu sa valeur, avant que ne s'installe chez ces peuples une véritable économie monnaitaire. Mais pour te rejoindre, les Celtes du Massif Central furent la puissance émettrice sans doute la plus puissante. Et dans son cas effectivement, leur monnaie se retrouve sur site dans beaucoup de régions limitrophes. Un exemple qui illustre combien tout est relatif :) Fañch
Re : Re : Re : Re : Re : J'ai besoin de l'aide sur l'aspectIntéressant, Fañch !
Sedullos
8 messages • Page 1 sur 1
Retourner vers La 'foire à tout' Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
![]() ![]() Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |