|
Lune et Soleil celtes.Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
23 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
Lune et Soleil celtes.Dans la mythologie nordique, nous connaissons le dieu lune Mani et la déesse soleil Sol.
Dans la mythologie de l'Inde, nous connaissons un dieu lune Soma et un dieu soleil Sûrya. Pour ne çiter que ces deux exemples. Quels pourraient être, selon vous, leurs équivalents dans la mythologie celtique ? Merci. Dulovios.
Salut Dul
Pour la lune, il y aurait bien Arduinna, une déesse gauloise de la lune mais aussi de la chasse et des forêts. Elle a donné son nom aux Ardennes (c'est dans cette région qu'elle était populaire). Elle était toujours accompagnée par un ours, son animal sacré. Pour le soleil, il y a Mog Ruith, dieu irlandais du soleil (et borgne), qui chevauche à travers le ciel dans un chariot de bronze brillant, ou qui vole à travers le ciel comme un oiseau.
Salut Gwyddyon,
Je vois que le cas n'est toutefois pas aussi évident que dans d'autres mythologies indo-européennes. C'est quelque chose, je pense, qu'il fallait souligner. Que ce soit dans la mythologie nordique, dans la mythologie védique, dans la mythologie gréco-latine, etc... Il est assez aisé de trouver au moins un nom pour une divinité Lune et une divinité Soleil. Cela me semble plus difficile, ou, en tout cas bien moins évident, en matière de mythologie celtique. Mais je retiens donc Arduinna pour la Lune -l'Ours, les Ardennes, la nuit lunaire : voilà une déesse qui me paraît des plus sympathiques !!! -et Mogh Ruith pour le Soleil. Merci pour l'info ! @+ Dul.
Euh....puisqu'on parle des astres, est ce que quelqu'un pourrait me dire ou aurait une tentative d'interprétation pour la pièce gauloise que j'ai mis en ligne dans le module "foire à tout" - monnaies gauloises - ?
Trois soleils, pas un, TROIS, dont celui du milieu entouré de deux epsilons. Ques aco ? reproduction d'un modèle déjà vu ailleurs ? spécificité spéciale ?
Salut aux astrophiles,
Pour le Soleil, il me semble qu'il faut rechercher BELENOS, dont le nom se retrouve dans la forme latine APOLLO. BELENOS est aussi à l'origine du mot breton : Belen = genet, plante du printemps du mois d'Avril au mois de Juin, et aux fleurs jaune d'or. Pour la Lune, j'ai soulevé dans mon étude Emgann Karaez, qu'il faut peut etre rechercher la symbolique de DIANE / DEVA ANA, qui est aussi la déesse des Marais qui servent de miroir à la Lune la nuit. JC Even "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Salut
JC > Belenos dérivant de Belen = genet? tu as trouvé ca où? Genet : vx-breton banadl > moyen-br. banazl > breton moderne banal, qui a donné dans certains dialectes, par métathèse, balan. La forme balan a maximum 4 siècles, il me semble que bélénos est UN TOUT PETIT PEU plus ancien Il me semble que belenos vient de la racine bel- (perdue en celtique apparemment) signifiant lumineux (enfin jedis ca de mémoire, c a vérifier dans Delamarre), qu'on retrouve dans belisama, la très brillante. Rónán
Salut Rónán,
*BEL se trouve dans le mot breton Beleg = abbé : serviteur de BEL. cf nom biblique ABEL. JC Even "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Salut à tous
J'ai un gros doute Abel (Avel) de l'hébraïque Hevel (souffle, respiration). Mais de toute façon, que vient foutre une racine celtique dans un nom biblique. @+Pierre
Salut Pierre,
La discussion porte sur BEL / BAAL. Il se trouve en effet que Beleg signifie pretre, en langue bretonne. Je vais tacher de retrouver ma source ! Je crois me souvenir que l'interprétation qui en a été donnée repose sur les échanges culturels et commerciaux dans le cadre de l'empire romain. Certains pensent meme à remonter plus haut encore, à savoir les Phéniciens. Ce sont là des thèmes qui reviennent souvent en ce qui concerne la pointe extreme occidentale de la Gaule armoricaine, aujourd'hui la Petite Bretagne, en particulier dans le cadre du commerce de l'étain et des Cassitérides. NB : l'un des empereurs romains (milieu du IIIè siècle), faisait aussi référence à Baal. JC Even "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
(balais)Parenthèse :
voici un mot français qui vient d'un langue celtique puisque le breton belen = "genêt" a donné le mot balais. C'est vrai que tous les mots celtiques avec "bel" (Belenos, Belisama, Beltain, les fils de Bel, etc...) se rapporte à la lumière, et donc également au soleil il me semble... Et Lug n'a-t'il pas lui aussi un aspect solaire ? Curmisagios
"chez le peuple, c’est de la bière toute simple, on l’appelle corma. Ils avalent petit à petit, à la même coupe, et pas plus d’un cyathe, mais ils y reviennent souvent"
Salut,
Pour le soleil, on pourrait avoir effectivement Belenos (le "Lumineux", encore que Delamarre donne a ce nom le sens de "Fort") ou encore Grannos (là on hésite encore sur le sens de ce nom: "Solaire" ou "Barbu"? ). Pour la lune, on a Sirona ("Divine Etoile"), assimilable à Diane, mais dont l'iconographie est proche de celle d'Hygie A+ Patrice
Soleil ou dieux solaires...???Tout d'abord, je remercie JCE pour ses précisions sur Bel. Je me pose justement pas mal de questions à propos de cette apparente similitude de nom entre le Bel que l'on trouve dans la mythologie celtique et les Bel/Baal que l'on trouve dans la mythologie hébraïque et largement stigmatisés dans la Bible en tant que symboles des dieux honnis (tout comme, notamment, Astarté, pour les déesses : "les Baal et les Astarté"). Voilà donc un intéressant début de piste.
Ensuite, ne doit-on pas distinguer une divinité comportant un aspect solaire ou lunaire, d'un dieu/déesse Soleil, d'un dieu/déesse Lune ? JCE évoque Apollon Bélénos, Curmisagios évoque Lug et Patrice çite Sirona, et ne pourrait-on également çiter le Dagda qui, si je ne me trompe, est un dieu jupitérien et, comme tel, ne pourrait-il être assimilé à une forme du "Sol invictus" (IOM) ??? Reste la question de savoir si une divinité solaire ou lunaire peut être forcément assimilée au Soleil ou à la Lune, comme c'est le cas, par exemple, pour Surya et Soma, pour Sol et Mani. Un dieu solaire n'est pas forcément un dieu Soleil et un dieu lunaire n'est pas forcément un dieu Lune, non ? Je pose la question. Enfin, Thierry évoque un Triple Soleil. Qu'en est-il exactement ? @+ Dulovios.
A l'attention de Dulovios :
- ISHTAR / ASTARTE est à l'origine du mot anglais EASTER = fetes de Paques. JC Even "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
soleil- Je ne crois pas qu'un dieu vaguement "solaire" puisse être assimilé à un dieu "Soleil".
Mais d'où viennent ces dieux Lune et Soleil (Mani/Sol, Soma/Sûrya...) ? Est-ce une composante de la culture-indo-européenne (tripartite) ? Cà me fait plutôt penser à une opposition binaire du type yin/yang, jour/nuit, masculin/féminin, bien/mal, etc. Et au-delà , connais-t-on un zodiaque celtique (je crois connaître déjà la réponse ) ? - Il me semble que Baal vient des religions sémitiques (Syrie, Phénicie, Babylone...) et n'a aucun rapport avec le Bel celtique. Curmisagios
"chez le peuple, c’est de la bière toute simple, on l’appelle corma. Ils avalent petit à petit, à la même coupe, et pas plus d’un cyathe, mais ils y reviennent souvent"
23 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Mythologie / Spiritualité / Religion Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |