Tels les loups de la tradition du Grand Nord, nous poursuivons donc encore et toujours la Lune et le Soleil...!!!
Je suis heureux de voir que ce sujet suscite tant d'interrogations...
Merci pour tes Pâques (un peu tardives), Jean-Claude !!!
Patrice, là , tu m'intéresses... Car j'ai pourtant lu une traduction de Iovi Optimo Maximo par "Jupiter Très Haut Très Grand". Et je vais essayer de te retrouver (si ma mémoire ne m'abandonne pas... ) ce qu'en dit le dictionnaire Larousse sur la mythologie gréco-latine, car si je te rejoins sur Mithra, il me semblait que la notion de Sol invictus était néanmoins plus étendue... Mais je me trompe peut-être...
Curmi, je savais bien que nous nous rejoindrions !!! Donc, toi aussi tu pries les astres du zodiaque celte en dansant autour des menhirs et en hurlant à la lune telle une bête ! Ha qu'il est bon d'être compris par autrui et de savoir que nous sommes plusieurs à nous livrer à ce culte ancestral et indéniablement authentique comme tout le monde ne manquera pas de nous le confirmer içi...
Blague à part, je m'en tiens à la Lune et au Soleil, bien sûr, et n'essaie pas de retrouver un quelconque zodiaque celte. A priori, j'aurais aussi tendance à te rejoindre sur l'approche binaire.
Effectivement, Baal est sémitique, mais il existe sous la forme Bel (de même que Belphégor, Belzébuth, par exemple, je crois), tout comme le Bel celtique. Un genre de "faux ami" ? J'aurais également tendance à le croire, mais il se trouve aussi, me semble-t-il, que les deux divinités sont liées au feu, sans oublier les feux de Beltaine. Tout cela n'est peut-être qu'une coïncidence (j'ai bien retrouvé le nom d'une démone du nom de "Putana" dans la tradition védique, c'est pas pour ça que l'on retrouvera les origines d'une communauté italienne de langage assez grossier en Inde, pour autant, j'en conviens !!! mais peut-on exclure des influences ? En cela, la piste de Jean-Claude me semble intéressante.
A suivre...
Dul.