Mea Maxima Culpa
Non seulement je ne mets pas les liens mais en plus, même pas les indications de base qui permettraient de les chercher. Excuse moi Muskull, je ne recommencerai plus....enfin, j'essaierai
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L'A28 et l'archéologieModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
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Mea Maxima Culpa
Non seulement je ne mets pas les liens mais en plus, même pas les indications de base qui permettraient de les chercher. Excuse moi Muskull, je ne recommencerai plus....enfin, j'essaierai
S.O.S : L'autoroute A28, suite...L'autoroute A28, suite...
Nous le redoutions, et les faits se précisent ! Dans un précédent message, nous faisions part de nos craintes relatives à d'éventuelles destructions de sites archéologiques par la construction de l'A28. Nous avons bien confirmation aujourd'hui, de la bouche même du Conservateur Régional de l'Archéologie, que tous les sites mis en évidence ne seront pas fouillés. Première "victime" : un habitat du XI° au XVI° siècle non loin de Brionne, dans l'Eure. Ce mercredi 14 mai, des élus et des bénévoles du patrimoine ont provoqué une réunion de concertation avec le Conservateur de l'Archéologie et des fouilleurs de l'INRAP (Institut National pour la Recherche Archéologique Préventive) en présence des 3 journalistes de la presse locale et régionale. Nous avons bien entendu le propos du Directeur du SRA (Service Régional d'Archéologie) : compte tenu des moyens dont il dispose et des délais qui lui sont impartis, devant le nombre et l'intérêt des sites mis en évidence dans l'Eure par les sondages, il a dû prendre la décision de ne pas fouiller certains sites lui apparaissant comme de moindre intérêt. Il est clair que ce passionné d'archéologie s'efforce de faire pour le mieux dans la marge de manoeuvre plus qu'étroite dont il dispose. Pour autant, nous n'avons pas oublié la promesse qui nous avait été faite, voici longtemps déjà , que "tout ce qui devait être fouillé le serait". Nous avons écouté également avec attention les propos des fouilleurs qui dénoncent les conditions dans lesquelles ils travaillent : pas assez de personnel (plusieurs centaines de contrats de fouilleurs de l'INRAP n'ont pas été renouvelés, et l'archéologie préventive manque donc cruellement de bras : ils ne sont que 20 à fouiller les 125 kms de parcours), pas assez de temps, les délais accordés lors de l'élaboration du projet final étant bien plus courts que ceux qui avaient été demandés par les archéologues. Il ressort de cette longue réunion que chacun des "acteurs" (que ce soit les fouilleurs, leur direction ou la société ALIS qui construit l'autoroute) fait de son mieux. Mais la carence des institutions qui nous dirigent, leur impossibilité à tenir les promesses qu'ils ont faites vont conduire à la destruction irrémédiable de lambeaux entiers de notre histoire. Alors, bien sûr, cette autoroute est d'une certaine façon une chance pour la connaissance de notre passé. Sans sa construction, combien de temps encore aurions-nous ignoré que 10 000 ans avant Jésus-Christ des hommes vivaient déjà dans l'Eure ? Mais pouvons nous accepter sans regret ni révolte que cette découverte majeure se "paye" par la destruction, la perte définitive de nombreux autres renseignements qui auraient pu venir compléter un peu plus encore ce que nous savons déjà de nos lointains ancêtres ? photo en format plus grand à l'adresse : http://www.arbre-celtique.com/accueil/engin001a2.jpg photo en format plus grand à l'adresse : http://www.arbre-celtique.com/accueil/fouilles001a2.jpg Guillaume Roussel et Emmanuelle, bénévoles du patrimoine (mai 2003) http://www.arbre-celtique.com/ guillaume@arbre-celtique.com ----- Source de la page : http://www.arbre-celtique.com/ Cet article fait suite à notre précédent message "S.O.S : L'A28 et l'archéologie" disponible à l'adresse http://www.arbre-celtique.com/accueil/A28-1.php Guillaume
Notre ministre des transports vient de l'annoncer, il faut mettre les bouchées doubles et mettre en place le dernier tronçon de l'autoroute Rouen-Amiens ( entre Neufchatel et Amiens )le plus rapidement possible.
C'est très bien du point de vue transport, mais cette annonce m'inquiéte beaucoup surtout que la zone concernée doit être très intéressante du point de vue "gaulois". Rappelons que c'est immédiatement à l'Ouest de cette zone qu'on a découvert le sanctuaire de Fesques, et que nous nous situons en pleine frontière bellovaco-ambiano-calète. J'espère qu'on prendra malgré tout le temps et quelques moyens et qu'on ne saccagera pas toute trace de notre passé lointain . A+, Thierry
desole j'arrive surement apres la bataille
mais j'ai du mal a sortir d'une tombe si il encore temps on peut se mettre avec les gars de Jose Bové ils sont reconnaisants par la suite et il pourront detruire l autoroute ils l'ons faits pour un Mac machin bon je dis ca maintenant je suis coince car c'est bete qu'ils mettent tous sous du beton surtout que c'est moche alors Le Faucheur
Ce n'est pas le problème...Le Faucheur,
Le problème n'est pas là , l'autoroute est bien évidemment nécessaire au développement de la région. On regrette juste les contraintes de temps et les restrictions budgétaires qui font que tout ne pourra pas être fouillé... Mais il n'est nullement question de "détruire l'autoroute", même s'il est "moche" ! Quant à José B. , il n'a strictement rien à voir dans cette histoire... A bientôt Guillaume
slt Guillaume
a faut pas foutre en l'air le truc moche qu'il vont faire ben alors j'arrete de dire des conneries Le Faucheur
ok ta gange je te reecris tout de facon comprehensible
"Alors on ne doit pas detruire le truc moche en beton qu'ils vont faire alors j'arrte de debaler mes conneries" voila ce qui etait marque dsl c'est qu ej'ecris comme je parle parfois Le Faucheur
skimfélplusspeursékuparlkomtékri
Fergus
-------------- - Ceist, a gillai forcetail, cia doaisiu mac ? - Ni ansa : macsa Dana, DÃ n mac Osmenta, (...) Ergna mac Ecnai, Ecna mac na tri nDea nDÃ na Extrait du Dialogue des Deux Sages
De passage à Vindinium (Le Mans), cette semaine, j'ai eu l'occasion de voir l'évolution du chantier de l'A 28; c'est effectivement spectaculaire et rapide....
A t'on du nouveau du côté de cette autoroute ? Est ce que les coupes budgétaires ont empêché toutes démarches préventives ? As t'on eu vent de quelques découvertes ? Idem pour l'A 29, cet été un guide de Samara me disait qu'il y aurait des trouvailles sur ce chantier. Avez vous des nouvelles ? A suivre, en tout cas....
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