|
Hum... BonsoirModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
28 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
Hum... BonsoirMerci google pour m'avoir fait connaître ce site captivant... Merci aux réalisateurs.
Petite histoire : je ne suis liée en rien avec le monde celtique à l'origine. Mais, étant adepte du groupe Dead Can Dance, j'ai lu le bouquin le Ligny, La mort peut danser... J'ai alors découvert une infime partie de cet univers qui m'a plus que captivé.... J'espère donc découvrir autre chose ici et pourquoi pas échanger car apprendre est toujours mieux lorsqu'il y a des partages... Non? J'oubliais qu'à l'origine j'ai été fascinée par la langue inventé par JRR Tolkien, l'elfique qui a bc de ressemblances me semble t'il même s'il est vrai que mes connaissances dans ce domaine sont réduites. A très bientôt je le souhaite pour des échanges formateurs...
Haigh a Fhorgaill (nom bien viril pour une demoiselle...)
je savais pas que Dead Can Dance faisait dans le celtique (mais j'm bien qd meme), à part "The wind that shakes the barley" dt les paroles st trad irlandaises. Enfin. C koi le boukin dont tu parles? inconnu au bataillon ![]() ![]() Pr Tolkien, il etait prof d'anglosaxon (langue pas celtique) à Oxford. Il connaissait un peu le gallois et le finnois et s'en est inspiré en partie pour créer deux de ses langues imaginaires. Arwen est un nom gallois, de meme que Gwaith et ce genre de mot (qd y a des w, des y, des th... ![]() Pr les celtisants d'ici: dans la langue de Tolkien inspirée du gallois, y a meme des mutations ! ![]() ![]() Bienvenue parmi nous, fáilte romhat inár measc ![]() Bonne nuit, oÃche mhaith (ca c de l'irlandais ![]() Rónán
reMerci Rónán pour cet accueil chaleureux...
Le livre dont je parle est "Lamort peut danser" (comme le titre tu t'en aurais douté ![]() Personnellement je l'ai trouvé fantasitique, féérique mais il est vrai que je suis moi même passionnée par la chanteuse du groupe et que mes connaissances en matière de légendes celtiques sont minimes... Dis moi ce que tu en penses si tu le lis. La lecture est très rapide... Merci aussi pour les informations sur Tolkien... Au plaisir Donc...
re bisje suis confuse... Mes neurones ont dû être mis sur pause en cette fin de week end mais je me suis fait peur en relisant le message laissé avant...
Donc rectifications : "La mort peut danser" Tu t'es serais douté Fantastique Voilà . Ou la la... ![]() A bientôt...
DCDjuste pour info :
les membres de Dead Can Dance sont des Australiens éxilés à Londres au début des années 80. Mais ils se sont ensuite installés en Irlande. Et il me semble que leur studio était dans une ancienne église... Ceci , rien à voir avec la musique celtique. Mais une musique "atmosphérique" qui stimule l'imagination... Curmisagios
"chez le peuple, c’est de la bière toute simple, on l’appelle corma. Ils avalent petit à petit, à la même coupe, et pas plus d’un cyathe, mais ils y reviennent souvent"
Le livre "La mort peut danser" de Jean-Marc Ligny n'est pas un livre sur Dead Can Dance, mais a été inspiré à l'auteur par ce groupe.
Irlande, 1181. Alors que sévit l'invasion anglo-normande, une sorcière est brûlée vive au sommet d'une falaise. Une sorcière aux yeux de l'Église, mais pour le peuple elle était Forgaill, leur poétesse, la prophétesse... Irlande, 1981. Un couple de musiciens, Bran et Alyz, s'installent dans un manoir du XIIe siècle. Sous le nom de La Mort Peut Danser, ils donnent des concerts dont le succès va grandissant : quelle puissance surnaturelle anime la voix d'Alyz, cette voix qui ouvre les esprits, qui semble venir d'un autre monde ?... Ce roman a été très fortement inspiré par les concerts du groupe Dead Can Dance et la personnalité de sa chanteuse, Lisa Gerrard. Voici la dédicace qu'elle a envoyé à l'auteur, reproduite au début du livre : "One of the most important compliments to a person and his work is to inspirate another man's work" "Un des compliments les plus importants envers une personne et son travail est d'inspirer le travail d'un autre homme" Brendan Perry et Lisa Gerrard, les deux âmes de Dead Can Dance, sont effectivement des Australiens qui se sont exilés en Grande-Bretagne au début des années 80, Dead Can Dance ayant été signé par le mythique label 4AD. Mais après, seul Brendan Perry s'est installé sur l'île de Quivy, en Irlande, dans le comté de Cavan (ce n'est pas une île maritime), pour y installer un studio dans l'église de Quivy. Lisa Gerrard est retournée vivre en Australie pour raisons familiales et faisait le voyage régulièrement pour l'enregistrement des albums. Malheureusement, ils se sont séparés à la fin des années 90, Brendan Perry et Lisa Gerrard poursuivant une carrière solo chacun de leur côté. Même si ce groupe n'a rien à voir avec la musique celtique proprement dite, beaucoup de gens écoutant du celtique sont aussi des inconditionnels de ce groupe mythique de darkwave gothique (médiévale ou non selon les albums). Mes albums préférés restent "The Serpent's Egg" et "Aion", ainsi que l'album en concert "Towards The Within". J'ai eu la chance de les voir en concert à Paris, au Grand Rex, au début des années 90, pour la tournée de leur album "Into The Labyrinth", et ce fut vraiment un moment magique ! Sans compter que Dead Can Dance a ouvert la voix à une multitude de groupes actuels oeuvrant dans le même style, dont certains très intéressants.
Je suis heureuse d'avoir donc lancé le sijet et par la même occasion rencontré de vrais adeptes...
Je n'ai rien de plus donc à rajouter si ce n'est que ma surprise est immense de vous découvrir tous les jours un peu plus... Merci est pour l'instant la seule chose qui me soit permise de dire.
Salut,
Ce que fait Brendan Perry maintenant est très sympa, par contre Lisa Gerrard est devenu une sorte de bigote juste bonne a faire des musiques pompeuses pour Hollywood. Quelle déchéance! Pour ma part, je me contente maintenant d'écouter "Within the realm of a dying sun" en boucle. Et "Spiritchaser" aussi... (j'ai d'ailleurs assister à leur concert de la salle Pleyel lors de la sortie de cet album: une vraie transe! ). A+ Patrice
En ce qui concerne "La Mort peut danser" de Jean-Marc Ligny, c'est un roman bien sympathique, bien documenté aussi sur l'Irlande lors de l'invasion normande, mais qui sent un peu trop le "livre de fan": on a trop envie d'y voir le "vrai" groupe, et du coup, ça brise un peu le charme.
Mais c'est à lire quand même: Jean-Marc Ligny est un très bon auteur et j'adore ses livres de Science Fiction. A+ Patrice
DCDSaut Gwyddion
Paris, au Grand Rex, au début des années 90, nous avons sans doute vu le même... Curmisagios
"chez le peuple, c’est de la bière toute simple, on l’appelle corma. Ils avalent petit à petit, à la même coupe, et pas plus d’un cyathe, mais ils y reviennent souvent"
Ah bon !? Tu étais là Curmi !? Je me disais aussi, je me demandais qui était ce barbare avec son casque et sa corne de houblon !
![]() Je me souviens qu'on était arrivé en retard au concert parce qu'on avait éclusé quelques pintes de houblon dans un pub avec deux potes bretons. Il n'y avait plus de places assises alors on est resté debout tout en haut, avec à côté de nous.....Bernard Lenoir ! Quel concert ! Pas vrai !? Je dois dire que je suis d'accord avec Patrice, ce que fait Lisa Gerrard en solo n'est vraiment pas terrible, sa voix, toujours magnifique au demeurant, ne fait malheureusement pas passer la pilule des compositions plutôt faibles de ses albums solo (avec Peter Bourke), sans parler de la B.O. de Gladiator. Ce qu'elle fait maintenant fait de plus en plus penser à du new-age à la Enya. Il faut dire que Brendan Perry était, majoritairement, LE compositeur de Dead Can Dance. C'est pour cela que ce que fait Brendan Perry en solo est plus intéressant (cf. son album solo "The Hunter"). Je n'ai pas vu leur concert à la salle Pleyel, pour la tournée de "Spiritchaser", je trouve que c'est leur album le plus faible, mais c'est un avis qui n'engage que moi. Par contre, j'ai vu Loreena Mac Kennitt à la salle Pleyel, un grand moment aussi ! Pour ceux que cela intéresse, j'ai pas mal d'albums de groupes darkwave gothique (médiévale ou non), jeter une oreille sur les albums de groupes comme Arcana, Ataraxia, The Moors, Mila Mar, The Merlons, The Soil Bleeds Black, Hagalaz Runedance, Pazazu, WeltenBrand, Stoa, Love Is Colder Than Death, Dargaard, etc... ![]()
DCD était vraiment très bon. Et c'est vrai aussi que les compositions de Lisa Gerard sont un peu faibles. Pour Brendan Perry en solo, je ne connais pas.
Pour l'anecdote, j'ai réellement vu des types avec casques à cornes, bottes et capes de fourures et cor en corne à un concert de Dead Can Dance (à l'Olympia en 1990 ou 1991). Pour ce qui est de la musique gothique "atmosphérique" pseudo-médiévale, j'ai du mal à accrocher. Il faudrait que j'écoute les Merlons, il paraît qu'ils ont des influences "celtiques". Mais on s'éloigne pas mal du sujet là , non ? Curmisagios
DCD si connu que ça ?Bonsoir,
Oui et non, on s'éloigne peut-être du sujet mais en même temps, on est dans la "Foire à tout", on peut se permettre quelques détentes et puis on est en période de vacances (pour certains...). J'écoute également Dead Can Dance depuis tout petit, et je suis surpris de voir qu'autant de personnes connaissent ce groupe sur ce forum, alors que lorsque j'en parle autour de moi, le nom de ce groupe n'évoque pas grand chose. Bien souvent, les personnes connaissent certains morceaux, notamment grâce à la TV qui diffuse des extraits dans des reportages ou encore il y a quelques années dans des publicités (une pour le parfum si je me souviens bien ?). Bref, j'ai eu l'occasion de voir le concert "Toward the within" à Rouen en 1995 (pour Thierry, au centre Saint Sever), on était 100 à 150 dans la salle, pas plus et l'ambiance était véritablement magique, ça reste pour moi un souvenir inoubliable... ![]() Guillaume
Content de voir qu'on a l'accord du webmaster...
![]() ![]() Curmisagios
28 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
Retourner vers La 'foire à tout' Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
![]() ![]() Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |