|
Et pendant les vacances de Juillet-Aout 2003 ?????????Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
33 messages • Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Poliment.Eh bien, moi je ne vois aucun problème à te donner une réponse polie, Rónán.
J'ai également été dans l'Ouest de l'Irlande -et pas seulement dans l'ouest- et on ne se contente pas d'y boire du thé et de manger des toasts -argument qui sent à plein nez la démagogie régionaliste et "celtocentriste" et qui me renforce dans l'opinion que j'ai de tes messages, dommage que "tu ne vois pas le rapport"...- on y parle l'anglais. Peut-être que toi tu t'en fous, mais eux préfèrent néanmoins pouvoir se faire comprendre des touristes que de déclamer des vers en gaélique sur un tas de fumier avant de devoir fuir pour les EU dans des coracles(phénomène historique à distinguer du départ des jeunes Irlandais pour ce pays au cours des 20 dernières années et qui n'a commencé à s'inverser qu'à partir de 1996). Ha non, je n'ai pas été là -bas au XIXe siècle, bien sûr, et je ne parle pas du 3e âge lorsque j'évoque l'Irlande actuelle... Le Gaeltacht non-influencé par l'anglais, sauf pour les anciennes générations, je te signale qu'il y a longtemps que c'est fini. Faudrait renouveler tes informations et te souvenir que l'Irlande est entrée dans l'Union européenne il y a trente ans. Les ex-belligérants de l'ex-Yougoslavie devraient suivre la Slovénie et l'Europe centrale, prochainement... Faudrait aussi aller jeter un oeil sur les bus qui de Gallway débarquent des hordes de touristes aux îles d'Aran; en 1996, j'ai encore connu les bac où l'on voyageait avec le bétail, le ragoût dégueu aux carottes non-pelées qui me rappela le "bon vieux temps" des années 1973 et 1974 (j'étais tout gosse lors de mes premiers voyages dans une Irlande qui n'était alors que le Tiers-Monde de l'Europe), temps qui parait d'autant plus bon qu'on a pas à le vivre au quotidien et que le confort matériel permet, de loin, de rêver aux elfes (d'origine germanique)... Moi aussi j'aimerais voir un monde parfait où la Tradition serait respectée alors que s'épanouirait l'économie. Hélas, c'est rarement le cas et jamais pour longtemps. C'est souvent l'un ou l'autre. Ca, c'est le monde réel. Je ne dis pas que le gaélique est inutile parce qu'il n'a pas servi à enrichir l'Irlande mais qu'il n'est jamais parvenu et ne parviendra jamais à supplanter l'anglais non pas parce que c'est la langue imposée par l'ancien -pour le Sud- occupant anglais mais simplement parce que c'est la première langue internationale. Ce qui a été un désastre pour la culture traditionnelle gaélique est devenu une chance pour les nouvelles générations d'Irlandais, que cela te plaise ou non. Bien sûr, les nostalgiques et autres crypto-régionalistes regretteront toujours la Verte irlande où l'on parlait le beau langage des Gaëls partout, etc... et tout ce romantisme à la noix -vois comme je reste poli- qui n'existe que pour faire oublier la misère, les massacres et les patates pourries. Tu parles des Chinois -en ne comprenant même pas le sens de ma phrase ou en la retournant au gré de ta convenance, je ne sais pas trop...-, je parle des Russes... Tu as vu Soleil trompeur ? Eh bien le romantisme du terroir c'est de la même veine... Avant de critiquer les arguments d'autrui il faudrait que tu commences par vérifier les tiens... Et il faudrait également vivre la réalité de ce monde autrement que dans les livres... Quant à prétendre que la moitié des messages de ce forum est consacrée à l'affirmation d'une quelconque identité celtique actuelle, elle est plus qu'exagérée, bien heureusement, sauf, peut-être, si l'on prend en compte la guéguerre entre Bretons et Normands, bien entendu... Et il n'y a pas besoin d'être Guillaume pour savoir qu'une section "Linguistique" est consacrée à ce sujet, il suffit de n'être ni aveugle ni de mauvaise foi. Ta position me rappelle également "des trucs" d'autant que de Bruxelles on est bien placé pour les connaître, "les trucs" en question. Quant aux langues celtiques modernes, si je n'ai jamais nié l'intérêt de ces langues pour la compréhension du gaulois -d'ailleurs je n'ai jamais eu la prétention de me prononcer sur cette question que je sache- il me semble bien que quelqu'un a dit un jour de Markale qu'il ne suffisait pas de connaître le breton pour s'ériger en expert des langues celtiques, ce qui signifie qu'il faut aussi envisager les arguments sur plusieurs angles lorsqu'on veut les critiquer ou les accaparer. Les Vikings, quant à eux, ne représentent pas la totalité de l'influence germanique en Irlande, c'est ce que je voulais souligner même si cela ne correspond pas à ce que tu souhaites. Et l'on écrit "peut-être" de cette manière et non "pê" qui rappelle vaguement celui de la mouche. Et "c" n'est ni un synonyme de "c'est", ni un synonyme de "sais", mais une simple lettre de l'alphabet. Gwyddyon a été sympa en évoquant le style SMS, chose que tu n'as semble-t-il pas compris, et pour ma part j'ai promis, tout comme toi, de rester poli, je m'en tiendrai donc là . Pour le reste, pas besoin de te voir écrire le mot "pureté" pour comprendre le sens de tes messages. Mais je n'ai jamais dit, pour autant, que tu étais un néo-nazi, que je sache. Je dis simplement que certains discours peuvent ouvrir certaines portes qu'il conviendrait de laisser fermer. Quant à se laisser entraîner, ce n'est certainement pas moi que cela concerne... Quant à savoir si des textes bilingues peuvent ou non me satisfaire, cela n'entre pas en ligne de compte. Contrairement à ce que tu sembles croire, je ne me prends pas pour Guillaume et c'est à lui et à lui seul qu'appartient ce genre de décision. Je ne conteste nullement ta connaissance des langues celtiques mais il semble que pas mal de nuances de la langue française, elles, t'échappent complètement. En ce qui me concerne, ce sera le dernier message sur ce sujet. Bien à toi, Dulovios.
Salut,
Juste un petit rappel, au vu de certains arguments avancés ici: Parler de culture "germanique", "celtique" ou même "latine" pour des périodes comme le XIXe siècle ou même le XVIIIe siècle est une abhération! A l'époque Moderne 'au sens des historiens) et surtout à l'époque contemporaine, nous sommes déjà dans un système européen de culture commune, fortement influencé par la France, d'ailleurs (merci le Grand Siècle, le siècle des Lumières et la Révolution! ), et seules les langues peuvent encore être qualifié de "germanique", "celtique" ou "latine". Je travaille pour une revue d'histoire rurale, et je me rends bien compte que rien ne distingue, durant ces périodes, un paysan breton, d'un autre irlandais, français ou anglais, sauf la langue. Seuls les slaves se distingues avec le néo-servage: ils peuvent encore être esclaves! A+ Patrice
... Et à part ça, qu'est ce que vous faites pendant les vacances ????
(c'était le sujet de la question !) JC Even ![]() "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Rónánaunez,
As-tu conscience d'être exactement, dans ce message, ce que tu prétends le plus combattre : l'intolérance et l'exclusion ? Dulovios, comme Sedullos, ont une hauteur de vue (malgré leurs désaccords) que tu n'atteindras jamais, prisonnier que tu es de ton inculture, de tes préjugés modernes et de ta vanité suppurante. Fergus
-------------- - Ceist, a gillai forcetail, cia doaisiu mac ? - Ni ansa : macsa Dana, DÃ n mac Osmenta, (...) Ergna mac Ecnai, Ecna mac na tri nDea nDÃ na Extrait du Dialogue des Deux Sages
Blam! Ca continue dans les fleurs et la légèreté en ce moment! Vivement la fin des vacances: c'est plus calme finalement. A+ Patrice
E brezhoneg, mar plij ?
Cool : Sioul. Be cool : Bez sioul. Ceci pour des gens ************ Mais lors de la traite des vaches, lorsque l'une d'elle semble etre un peu énervée, il n'est (n'était !) pas rare d'entendre : - Choooooooo abréviation de Chom 'ta = reste donc ! Chom peuc'h, e'ta : reste calme, donc ! Fa-meuuuuuuuh ! n'est ce pas ?! JC Even ![]() ![]() "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Je m'excuse, Peter mijn vriend, mais si être "cool", cela veut dire s'écraser quand quelque chose ne va pas ou quand il y a quelque chose qui ne nous plait pas, je ne suis pas d'accord ! Mieux vaut ouvrir sa gueule (même grande) que de tomber dans l'hypocrisie de peur de crever l'abcès ! Ensuite, je suis 100% d'accord avec Patrice, il a dit quelque chose d'important et d'essentiel, je le cite : "Parler de culture "germanique", "celtique" ou même "latine" pour des périodes comme le XIXe siècle ou même le XVIIIe siècle est une abhération! A l'époque Moderne 'au sens des historiens) et surtout à l'époque contemporaine, nous sommes déjà dans un système européen de culture commune, fortement influencé par la France, d'ailleurs (merci le Grand Siècle, le siècle des Lumières et la Révolution! ), et seules les langues peuvent encore être qualifié de "germanique", "celtique" ou "latine"." Et enfin, Bodu, mon vieux camarade de combat contre la bétise humaine, pointe du doigt, je cite toujours, "l'inculture, les préjugés modernes et de la vanité suppurante" de Rónán ! A-t-il réellement tort ? Quand on voit les messages de Rónán, on ne peut que lui donner raison ! Je rajouterais pour ma part, toujours au sujet de Rónán, son arrogance, sa suffisance, sa manière de prendre les gens pour des cons (je sais tout, vous ne savez rien), sans compter le carcan nationalo-régionalo-idéologique nauséabond dans lequel il est enfermé ! Il dit à Dulovios : "Inutile de rentrer dans le débat avec toi", moi je dis que sur de nombreux sujets traités sur les différents forums, il est inutile de débattre avec lui, car il est inutile de débattre avec quelqu'un qui veut avoir raison avant même d'écouter ce que l'on a à dire ou qui demande à ce que l'on prépare une thèse de 3000 pages pour le "convaincre" ! Le problème c'est que l'on n'est pas sur ce forum pour "convaincre" les autres, mais pour exposer ses idées, c'est là une grande différence ! De toute façon, cet énergumène n'est pas loin du "troll de forum" ! Pour conclure, ce n'est pas un forum qui lui faut, mais la scène de l'Olympia pour un monologue ! Chose qui pourrait bien lui arriver, car je pense que l'on commence à être quelques uns à en avoir marre de son nombril et donc de ne plus "rentrer dans le débat" nous aussi avec lui ! Alors je pose à mon tour la même question qu'il a posé à Dulovios : Que fait-il sur ce forum, à part prendre les autres pour ce qu'ils ne sont pas !? Ze Gwydd PS : à propos de ce qu'a dit Bodu, là où je diffère, c'est que j'enlève l'inculture. Rónán n'est pas inculte, il sait des choses, notamment au niveau des langues celtiques sur lesquelles il est incollable, mais j'espère franchement qu'il ne deviendra pas prof, car au niveau de la pédagogie, c'est pas ça ! C'est bien de "savoir", mais c'est encore mieux de "savoir transmettre" sans se prendre pour une "élite" et sans rabaisser les autres, car cela, justement, c'est de l'arrogance et de la suffisance...
Tu y vas fort, là aussi! N'exagérons rien, tout même. Les interventions de Rónán nous sont tout de même largement plus profitables que celles du Faucheur! A+ Patrice
Salut à tous,
Bodu est revenu plus en forme : "Dulovios, comme Sedullos, ont une hauteur de vue (malgré leurs désaccords) que tu n'atteindras jamais, prisonnier que tu es de ton inculture, de tes préjugés modernes et de ta vanité suppurante." Sedullos a une hauteur de vue de 20 cm qui lui permet d'admirer son bras en écharpe, suite à une très bête luxation de l'épaule droite dimanche après-midi à Gergovie, dans un combat contre les Romains qui n'y sont pour rien. Ogmios63, un gars super, pourra vous raconter ça, une très belle journée que ces Arverniales que j'ai un peu gâchée par mon impétuosité. sed qui a beaucoup fait rire les infirmières arvernes et va aller lire la petite Forgaill car il aime bien les filles et Dead Can Dance ! Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Salut Gwyddion,
Je n'ai jamais dit à quiconque de s'écraser. ![]() Tout le monde as le droit d'être en désaccord et de le faire savoir. D'ailleurs si nous étions tous d'accord, nous n'aurions malheureusement pas grand-chose à nous dire. Mais ça serai plus cool, si on pouvait éviter les crépages de chignon. ![]() @+Pierre
Patrice, lorsque je parle de "troll de forum", je ne parle pas du fond des messages de Rónán. Bien sûr que ces interventions nous sont plus profitables que celles du Faucheur (mais ça c'est pas dur, bonjour la comparaison !
![]() Pierre, bien sûr qu'il vaut mieux éviter les crépages de chignon, mais lorsque l'on donne le bâton pour se faire battre..... Tu n'as qu'à dire à Rónán de moins faire le paon, et tout ira pour le mieux ! Bon, sur ce, j'ai dit ce que j'avais à dire, je n'y reviendrai pas, ce fil s'arrête là pour moi !
33 messages • Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Retourner vers La 'foire à tout' Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
![]() ![]() Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |