J'aimerais savoir ce que vous pensez des ouvrages de Jean Markale, notament sur les relations entre culture celtique et cycle arthurien.
Curmisagios (ex-Step. aufait, merci Boduogenos pour m'avoir conseillé la lecture de P-Y Lambert)
|
MarkaleModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
8 messages • Page 1 sur 1
MarkaleJ'aimerais savoir ce que vous pensez des ouvrages de Jean Markale, notament sur les relations entre culture celtique et cycle arthurien.
Curmisagios (ex-Step. aufait, merci Boduogenos pour m'avoir conseillé la lecture de P-Y Lambert)
Re : MarkaleJoli nom, Curmisagios. Tu nous l'expliques ?
Tu sais bien ce que j'en pense, moi, en tout cas : je l'ai déjà dit ici. Je veux bien le répéter : Je crois que Markale n'est pas un si mauvais auteur pour aborder la civilisation celtique. Par contre, je pense que si l'on veut progresser, il faut assez vite l'abandonner pour s'attacher aux auteurs plus sérieux (Kruta, Brunaux, Guyonvarc'h et Le Roux, etc.). En effet, Markale n'est pas un celtisant : il ne traduit pas les textes irlandais et gallois, il en fait une lecture personnelle, à partir de traductions françaises ou anglaises, en arrangeant à sa sauce, commettant parfois de fâcheux contresens (voir l'introduction des "Textes Mythologiques Irlandais" de Guyonvarc'h). De même, il a une fâcheuse tendance à mêler habilement les faits et ses interprétations personnelles, interprétations souvent très contestables (genre : le chamanisme celtique et autres confusions). Voilà . Boduogenos
Curmi-curmaD'après le dico de V. Kruta, "curma" désigne en fait une boisson fermentée, peut-etre de la cervoise (dont le nom est cervesia, si je ne m'abuse). Mais une bonne bière fera l'affaire.
Re : Re : MarkaleMerci Bobdgen. Mais Guyonvarc'h et Kruta n'ont pas écrit sur les cycles Arthuriens. A ce sujet, Guyonvarc'h cite Jean Marx, La légende arthurienne et le Graal, mais pas facile à trouver en bibliothèque.
Quand à Curmisagios, d'après Pierre-Yves Lambert, çà signifie "celui qui recherche la cervoise".
Re : Curmi-curmaOui, c'est exact.
Dico de V.Kruta page 567: "Curma, ou corma , boisson des Celtes, probablement fermentée, comparable à la cervesia (cervoise)" Bibl : Posidonios chez Athénée, Deipn.,IV,36 Dioscoride, Mat.méd.,II,110 Marcellus, medic. c., 16, 33. C'est apparemment un mot d'origine grec.
Re : Re : Re : MarkaleC'est vrai qu'il n'y a pas de livres de Guyonvarc'h sur la littérature arthurienne : c'est un domaine qui est un peu à la limite des études celtiques, et si Guyonvarc'h se réfère parfois aux Mabinogion, il va rarement jusqu'à la littérature arthurienne de langue française. Là -dessus, la meilleure référence est assurément Jean Marx, dont "La légende arthurienne et la Graal" a été réédité chez Slatkine Reprints à un prix pas raisonnable du tout (dans les 400f), ce qui fait que je ne l'ai pas encore...
Tu trouves de la cervoise, Curmisagios des Bellovaques ?
Re : Re : Re : Markale/Litt arthur/OgamErreur Curmi, même si ce n'est qu'une petite brochure à 30 ou 32 F, il y a un Le Roux-Guyonvarc'h, Les légendes de Brocéliande et du roi Arthur.-Ouest-France, 1997. 32 p.
avec de belles illustrations et quelques passages des Mabinogion traduits par ces auteurs. dans la même coll. que les Druides et le druidisme. Keanvo deoc'h ! Sedullos
Re : Re : Re : Re : Markale/Litt arthur/OgamY m'énerve mais y m'énerve, y sait toujours tout ah ah ah
Bon, puisque c'est comme ça : "Pourquoi les autruches ne volent-elles pas ?" Je le tiens là , je le sens bien, je le tiens (gnniiiaaarrkkk) Gwyddyon Ap Cymru - Animateur de "Qui veut gagner un Lingon ?" et "Questions pour un Picton"
8 messages • Page 1 sur 1
Retourner vers La 'foire à tout' Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
![]() ![]() Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |