|
Les CELTOE, haches à sacrifices ???Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
37 messages • Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Les CELTOE, haches à sacrifices ???En recherchant les renseignements pour mettre en page la commune de BADEN, littorale du golfe du Morbihan, je tombe sur une description de la destruction du tumulus de Gavrinis par MARTEVILLE et VARIN, les continateurs d'OGEE, en 1853, avec, en plus une indication que je soumets à votre sagacité :
" Sur quelques unes ( ... de ces pierres découvertes par l'enlèvement de la terre ...) on remarque aussi des figures représentant assez exactement les [i]celtoe, ou haches à sacrifice, et disposées assez régulièrement pour qu'avec un peu de complaisance on puisse les prendre pour une inscription de style cunéiforme[/i]." ***************** L'impression d'encre sur mon exemplaire n'étant pas parfaite, je ne suis pas sur de lire cettoe ou celtoe. Mais j'obte pour la seconde lecture, compte tenu du contexte. Qu'en est-il de ces "celtoe" ? Peut-on vraiment imaginer que des gens de cette époque auraient dessiné des haches pouvant etre confondues avec des inscriptions cunéiformes ? Cela voudrait direalors que ces gens connaissent l'écritutre cunéiforme, ce qui semble assez douteux. JC Even "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
C'est le seul texte où j'ai trouvé les deux termes accolés
"Enfin, Bouvard et Pécuchet s'adressèrent à Larsonneur. Il était perdu dans le celticisme, et répondant sommairement à leurs questions en fit d'autres. Avaient-ils observé autour d'eux des traces de la religion du chien comme on en voit à Montargis ; et des détails spéciaux, sur les feux de la Saint-Jean, les mariages, les dictons populaires, etc. ? Il les priait même de recueillir pour lui, quelques-unes de ces haches en silex, appelées alors des celtoe, et que les druides employaient dans "leurs criminels holocaustes". Gustave Flaubert Un terme datant du "proto celticisme" qui voyait dans les mégalithes des autels druidiques Les gravures de haches naviformes que l'on retrouve à Gavrinis et dans beaucoup d'allées couvertes ont été l'objet de la première production "industrielle" en Bretagne. Vers 3430 B.C. et durant 1500 ans, le site de Plussulien (côtes d'Armor) a produit 6 millions de haches (50 000 par ans environ) Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
Hey !
Un breton mange certainement plus de 4 gorets en sa longue existence ! Donc, le jeu paraît égal. Là où il ne l'est plus c'est lorsque le "productivisme" ne permet pas aux éleveurs de traiter décemment le lisier (déjection des porcs) qui devient une pollution terrible en Bretagne entre les algues vertes et l'eau du robinet non potable... Un haïku de circonstance : Pisse de porc aux sources sacrées. Pauvre terre, Les paysans la bourrent de lisier. Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
J'avais pas relevé, je n'ai pas l'esprit mathique Tiens ! ça me fait penser à une histoire : Trois voyageurs viennent à une auberge et le serviteur leur dit que cela fait 12 écus pour la nuit. Ils payent donc... Le maître de l'auberge revenant le matin rectifie et dit à son serviteur que les voyageurs ont trop payé et qu'ils ne devaient en fait que 7 écus. Le serviteur part donc rendre 5 écus au voyageurs mais n'ayant pas l'esprit mathique, il se demande comment rendre 5 écus à trois personnes. Il trouve la solution, il en garde 2 pour lui et rend 1 écu à chaque voyageur. La question est : Les voyageurs ont donc payé 9 écus, le serviteur en a gardé 2, où est donc passé le 12° écu ??? Pour les esprits mathématiciens la réponse est facile Mais pour d'autres, c'est un sac de noeud Amis matheux, laissez chercher les autres ! Muskull / Thomas Colin
Oui, petite erreur de calcul, due au fait qu'on peut prendre une Bretagen administrative à 4 départements (bouh !) soit environ 3 millions, ou ce que j'ai fait une Bretagne à 5 départements et 4 millions environ d'habitants BRETONS.
Bref, erreur de calcul quand même. Merci à Pierre, le veilleur extrême. Merci à Muskull pour son haïku. Je n'ai pas compté s'il faisait bien 17 syllabes, puisque par définition c'est le propre du haïku. Mais il y a peut être d'autres caractéristiques que je ne connais pas. mikhail
Muskull, le mathémagicien,
Faux problème, les voyageurs ont payés 9 écus, dont 7 pour le patron, et 2 pour le serviteur. Les deux écus du serviteur font partis des neuf écus. Et ne peuvent donc s'additionner. C'est cette addition erronée qui fait croire la disparition d'un hypothétique 12éme écu. Autre faux problème, Si on considère un breton comme un p..., alors 12 millions de p... + 4 millions de breton divisé par 4 millions de bretons font bien 4 p... pour un breton. Là il s'agit d'une hypothèse erronée, qui semble avoir induit Mikhail dans l'erreur. @+Pierre
Mikhail
Très franchement, je me fous des 17 syllabes comme des 11 pieds des alexandrins. Mes études littéraires ont failli tuer ma poésie pour cause "d'autopsie" des anciens poètes Je revendique la possibilité de mettre le rythme que je "sens" en fonction des images. La poésie scoliastique est une horreur, seuls quelques génies y ont survécu. Pour moi, la seule chose importante est le Sens, les "cadrages" universitaires sont des momies ! Exemple : BRAN Ruisselant d'océan, pêcheur en invisible, nourri des vents, Abreuvé d'autre soleil, lui le culminant métronome. Sa barque était un roche émergeante, usée d'os silencieux, Sa voile : multiples ailes blanches des guides accompagnants... Il est venu d'ailleurs, était-il même parti, o calcination d'âme ! Sa mémoire était celle des plus anciens et nous étions si jeunes, Lui ne savait plus et nous ne savions rien. En accueil notre rivage, En berceau notre terre à cette révélation que nous n'espérions plus. Il n'avait rien à dire, il n'était que regard, non, pas las ! Il était l'ancien dit, celui que nous effacions chaque jour un peu plus Il était nos possibles avortés, ces espoirs fulgurants tués par la raison, Il était ruisselant d'horizons rejetés, il était l'île que nous avions rêvé. Il se tenait debout sur les vagues, juste au point où le corps s'engloutit, Un songe autour de lui construisait un vaisseau, une nef qui emporte... Et il ne disait rien, nous voyait seulement... Notre cri fut misère, Comment aurions nous pu ? Il était trop loin et il était trop proche... Attendait-il quelque chose de nous ainsi intense d'immobile ? Nos erres en pesantes certitudes frémissaient de non-être, Allait-il mourir dévoré par nos sels si jamais ses pas venaient Rien qu'un instant se mêler sur nos aires à nos danses affligées ? Ses lèvres sont restées closes mais un chant est venu sur l'onde, De lui à nous tendus vers la noyade, la tempête est venue Hérissant nos échines en fulminante terreur, en apaisante joie... Il venait de là -bas et notre rêve était là , concentré d'existence. Soudain las de fournir provende au lendemain, à l'hier, Elagués en virulence par l'ascendant du perçu magnifié, Fourmis à nous même, pesant labeur et petites joies... Ainsi donc il est vrai, cet autre rivage existe ! Un instant surnageant en enfance de l'art, éphémères, Aussitôt assourdis, rêveurs d'une statue blanche de certitude, Craintifs hélant l'oubli, vagues sur vagues grises néantisant l'offrande Petits, restés petits face au ciel déchiré, à la mer immortelle... Comment ! Comment ! Criions nous vers l'être déjà fantôme pâle, Déjà apparition, irréel messager des océans muets en amertume. Ruisselant de légendes il s'est dissous à l'aube de notre soleil. Du sens où il a fuit, il n'est dire que le vent... Muskull / Thomas Colin
Ah, L'espoir (n'espérions plus), est dans la connaissance (révélation) de son ignorance (nous ne savons rien). Ca me rappelle vaguement une histoire avec un serpent et une pomme. @+Pierre
Et à propos des CELTOE, vous n'avez rien de plus précis ???
C'est ce qui s'appelle probablement "hacher la question". JC Even "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Kamerad Even
Pisque j'te dis que celtoé est un terme du 18° sensé faire croire que les haches de pierre polie en dolérite A trouvées sur les sites mégalitix servaient a fracasser sauvagement les victimes de ces horribles sacrifices humains perpétrés par ces druides barbares sur les dolmens dont les cupules servaient à recueillir le sang que les fidèles venaient lapper en poussant de gémissements qui font encore frémir ces bons adeptes de la culture classique devant tant de sauvagerie mais que nous savons maintenant être ignorance crasse due à la propagande des susdits classiques qui voyaient des barbares partout (ainsi Blanche neige des nains) parce qu'il fallait bien se rassurer d'une façon ou d'une autre face à ses propres exactions afin de propager la civilisation et les délices de Capoue aux pôvres qui en étaient privés depuis si longtemps que même Chronos ne s'en souvenait plus depuis ses congés payés aux sublimes sources de Léthé où Charon en son funeste séjour lui avait causé d'une île au dela des 7 océans où il pourrait roupiller comme un bienheureux s'il le souhaitait. A lire sans reprendre son souffle Cette énorme production de hache était surtout utilitaire. La seconde vague néolitique danubéenne apportant une importante évolution de l'agriculture demandait de grands travaux de déforestation avant les brûlis. D'après les archéologues, ces haches étaient aussi efficaces que des haches de fer bien que demandant une technique différente. Chrono en main, un bon technicien va aussi vite et son outil ne s'émousse pas plus vite Diffusion des haches "bretonnes" : Vers l'Est jusqu'à la basse Seine, au Sud jusqu'à la gironde. La région Seine-Oise- Marne (culture SOM). Trouvailles isolées au-delà dont 4 haches identifiées en G.B. ce qui fait penser qu'à cette époque (vers - 2500), le commerce n'était pas encore développé vers les îles. (M. Le Roux) Muskull / Thomas Colin
salut a tous
je viens de lire le sujet et j'ai du mal a trouver a quoi il faut repondre a apart sur les haches on peut en dire svp dites moi la question Le Faucheur
Le Faucheur,
Le titre, en tête de la page, indique le sujet. Il n'y a pas ici de "question" à proprement parler. C'est un sujet proposé par Marc'heg an Avel, librement commenté et discuté, et avec des astuces foireuses au passage. Salut, mikhail
37 messages • Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Retourner vers Histoire / Archéologie Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 51 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |