|
Les vêtements celtesModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice Saut à tous, par Toutatis !
Je vous ai trouvé un document "global" !!!!!!! voir le lien : http://marikavel.net/gaulois-hist-archeo.jpg J'ai eu du Po ! JC Even "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
plaid ceinturé a priori, pas de plaid ceinturé avant le XVIème....Donc ce n'est pas adapté pour l'époque médiévale.
Rónán, nul besoin de parler gaélique, breton, ou tout autre langue celte pour s'en sentir un: c'est dans le coeur et les tripes que ça se passe! Quand au fait de te moquer de ceux qui ne parle pas le gaélique tu devrait au contraire les aider car tout savoir s'aquiert, ce n'est qu'une question de volonté et de temps: personne ne nait omniscient!!!
Rónán, avant d'être un "expert" et un farouche, et pointilleux, linguiste toi aussi tu étais un profane. N'oublie jamais d'ou tu viens car c'est son vécu qui fait d'un homme un homme. Très celtiquement Angus mac Chadhwan
J'ajourerai encore une autre chose Rónán: le meilleur moyen de se faire comprendre est de parler dans la langue de celui à qui on parle ou du moins dans une langue que ce dernier comprend cela dénote non seulement un sens pratique mais aussi une bonne éducation et un respect de l'autre. Si dorénavant tu en viens à répondre à un de mes message, je te serait fort gré de t'exprimer en français, du moins tant que je ne parle gaélique (ce à quoi j'essaye de remédier), car pour l'instant je ne peux comprendre ce que tu me dit, à moi ou aux autres, tant que tu t'exprime sans cette langue si noble!
Très celtiquement Angus mac Chadhwan
Il n'est pas nécessaire, mais ça aide, et si le sentiment se limite à ce que les anglais appellent le "cardiac celt", sans prendre la peine d'en savoir un peu ou d'en apprendre un peu une des langues, je peux aussi bien me déclarer Juif cardiaque, sans en apprendre les langues, ou apprendre leur histoire, ou même manifester un intérêt pour leur religion, je n'aurais rien d'un juif, mais si c'était à la mode, ça ne changerait rien.
N'as-tu donc pas lu ce que j'ai écrit? J'apprend le gaélique écossais! Pour qui me prend tu donc? pour un de ses petit gars qui se disent celtes parce que ça fait cool de dire ça? Jamais, les dieux m'en soient témoins, je n'ai failli dans ma soif et ma quête de savoir. Je me sens celte depuis que j'ai l'age de raisonner par moi même alors ne viens insulter mon âme et mon honneur en me disant que je ne fais pas preuve d'interêt, moi qui depuis l'age de 8 ans suis à fond dedans et qui depuis l'age de 10ans lis jean Markal alors que tous mes copains lisait des mangas.
Ne viens pas m'insulter moi qui est passé des centaines de nuits blanches penché sur des ouvrages ou des écrans d'ordinateuren m'en faire exploser les rétines. Ne viens pas m'insulter, moi qui est passé des week-end entiers sur des fêtes médiévales à livrer des combats en kilt. Ne viens pas m'insulter, moi qui me suis fait foutre de ma gueule pendant tout mon collège par des petits trou du cul qui n'y comprennaient mais qu'y toujours les ais affrontés le regard fier et la tête droite, moi qu'y ai appris la lutte irlandaise, le maniement de l'épée à deux mains et maintenant le gaélique!!! Alors, une seule chose, me dit pas que je suis pas un passionné Très celtiquement, Angus mac Chadhwan
Je n'insulte pas, je constate, je constate que tu apprends le gaélique, c'est très bien, mais je ne répondais qu'à la première partie de la première phrase, le reste est une broderie, le phénomène "Cardiac Celt" sans engagement est très chiant (surtout quand le "cardiac celt" dérive vers le "racial celt" sans prendre la peine de s'informer un peu sur quoi que ce soit à ce sujet), comme ces idiots qui se baladent en vert au mois de mai et se disent irlandais un jour par an, ça a le malheur d'être la mode.
Cool Angus
Do'nt worry, be happy ! Règle N° 1 : ne pas se défouler sur les membres du forum (surtout 2 mois après les faits) Règle N° 2 : apporter des éléments intéressants sur les fils Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
highlanders en jupettesau risque de me faire insulterr je rappelle que le plaid ceinturé et l'épée à deux mains ne sont pas médiévales.... Pourquoi pas de la ghède et des carnyx tant qu'on y est?
Le saxon vous salue bien!!!
Salut à tous,
Hum, hum, Hengist Pour le plaid ceinturé, tu as sûrement raison, pour l'épée à deux mains, ça dépend quand s'arrête le Moyen-Age en Ecosse, dans les Hautes Terres et les îles. Je dirais en 1746, après Culloden qui marque une rupture irréversible. Avant, les poètes des chefs de clan composent encore des élégies bardiques qui plongent leur racines dans la poésie médiévale et même plus loin. On a en plein 16e siècle, une pierre tombale, celle de Murchard Macfie, Oransay island, gravée d'une claymore, la véritable épée à deux mains des Highlanders, qui sera supplantée par la "basked-hilted broadsword" qui appartient selon moi à la famille des estramaçons. Guède convient mieux que ghède. Angus est un peu exalté mais ça ne veut pas dire qu'il n'écrit que des sottises. sed... Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
certes, mon ami, certes!Well! Alors pour le coup de moyen-âge qui se prolonge au delà du XVème siècle, c'est bon ça a déjà été fait notamment pour Jacques Legoff qui propose de l'arrêter à la révolution industrielle! Mais en ce qui concerne la fréquentation de fête médiévales en jupettes, je crains que là le problème soit plus lié aux méfaits d'un certain film hollywoodien.... En fait, je l'ai fait aussi, mais c'était AVANT la sortie de cette chose cinématographique. Depuis j'ai découvert une rélité bcp plus enrichissante que ce gentil folklore! (oui je sais là le mot va faire hurler mais c'est juste pour faire de la provoc! ) Je connais bien la pierre tombale a laquelle tu fait allusion mais ça ne change rien au fait que le XVIème siècle, ce n'est plus le Moyen-âge même si on ne retient pas les absurdes limites chrono. habituelles.... Pour la ghaide (là j'en fait d'exprette) c'est simplement une fôte de phrape!! Mais bon quand on critique on a pas le droit à l'erreur c'est logique!!!
Hengist,
Je vois avec plaisir que tu connais la théorie du "long Moyen Age" de Jacques Le Goff. Je pense qu'il a raison, en sachant que la révolution industrielle ne commence pas partout en même temps, l'Italie et la Pologne n'entrent pas dans l'ère moderne à la même époque. L'usage des armes à feu n'y est pour rien, en dehors de leur apport militaire. Je pense à une photo publiée jadis par Iaroslav Lebedinsky dans un livre sur les armes du Caucase : on y voit quleques guerriers d'un peuple caucasien très peu connu, portant cimeterre, mousquet à silex, rondache, cotte de mailles et "misiourka", sorte de camail en mailles : des guerriers médiévaux. Or la photographie date du temps de la photographie : le milieu du XIXe siècle. Voilà : mes remarques ne recelaient aucune provocation. Je continue à penser que la notion de Moyen Age est très relative, si on l'associe avec un système féodal, force est de reconnaître qu'il ne s'achève pas partout en 1492 de notre ère. sed... Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
moyen-âge mais par quels moyens!!!Il n'y avait point offense nous sommes entre gens courtois qui échangons sans nous enerver (il n'y a d'ailleurs pas de quoi...)
En ce qui concerne la société et la culture des highlands, c'est un sujet que je voudrait bien creuser de façon scientifique avec des ouvrages idoines et non enfiévrés de romantisme benet (le + souvent avec des belles arrières pensées mercantiles; il faut bien que tout le monde vive!). Or lesdits ouvrages sont en sauzon, pardon en anglais, et je n'ai pas le temps matériel de m'atteler à une telle tache pour l'instant hélas! On m'avait cité un ouvrage sur allester Mac Colla (orthographe non garantie) mais j'en ai perdu trace et en plus c'est en anglais . Donc je n'irai pas plus loin sur le fait de savoir si la société des highlands du XVIIème est "médiévale" ou non, je n'en suis pas capable en fait! Pour ce qui est de la concordance Moyen-âge/féodalité, il y là matière à moult échanges! En attendant je me suis remis à lire Braudel... A + Hengist
Salut Hengist,
pour la période qui va du VIIIe au XIVe siècles, tu peux consulter, Les Vikings et les Celtes de Jean Renaud. - Ouest France, 1993, ouvrage très sérieux et très bien documenté qu'on trouve encore. Sur la période précédente, Les royaumes celtiques de Myles Dillon et Nora Chadwick, traduit par Guyonvarc'h.- Armeline, 2001, traite de la naissance des royaumes scots et pictes, des invasions. C'est excellent. Pour les périodes "médiévales" et post : Highlanders : histoire des clans d'Ecosse / Fitzroy Maclean.- Gallimard ou France Loisirs. ce livre grand public, et écrit par un officier aujourd'hui décédé contient pas mal d'informations fiables et ne me semble pas tomber dans les travers romantiques que tu évoques. sed... Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
Retourner vers Histoire / Archéologie Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 45 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |