Une ptite question :
Les celtes regroupe quels peuples? ==> irlandais , bretons, ecossais? ai ce bien ca?
merci de repondre a mon inculture
|
peuple celtiqueModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
8 messages • Page 1 sur 1
peuple celtiqueUne ptite question :
Les celtes regroupe quels peuples? ==> irlandais , bretons, ecossais? ai ce bien ca? merci de repondre a mon inculture
Les celtes contemporains, par critère linguistique, sont Bretons, Gallois, Irlandais, Écossais; les Mannois et les Corniques semblent s'intéresser un peu à une certaine pratique (la pratique du Mannois, d'après les recensements, augmente plutôt rapidement); par colonisation, les habitants de Nouvelle-Écosse où on a parlé la gaélique ou le breton très longtemps, et où on les parle encore plus ou moins en fait (dans les années 80, la proportion de Capebretoner bretonnant était plus grande que celle de bretons bretonnants), et certaines parties des États-Unis d'Amériques ont été celtophones tard dans le 20e siècle, certains quotidiens à gros tirage à New York jusqu'au début du 20e siècle sont publiés en gaélique (les Irlandais en forment 15% de la population, les écossais environ 10 et les gallois 2, jusqu'au milieu du 19e siècle, il existe de vastes régions où on peut se promener et vivre une vie entière en ne sachant pas l'anglais; avec les Allemands qui sont 25% et un paquet d'autres nationalités, les gens d'origine anglaise ne sont que 12%, et la polarisation ethnique y est forte)
Julie,
Ta question demande une précision : à quelle époque ? Pour les scientifiques, être celte signifie parler une langue celtique. Une culture s'articule autour d'une langue, qui est son noyau. A notre époque, les seules langues celtiques vivantes sont : - le breton et le gallois (langues britonniques) ; - l'irlandais, le gaélique écossais et le manx (langues gaéliques). Dans l'Antiquité, il y a eu d'autres langues celtiques dont certaines ont disparu, quelques unes ont évolué pour donner les langues celtiques d'aujourd'hui. Les « peuples celtes » regroupaient alors les Volques, les Aulerques, les Bituriges, les Arvernes, les Vénètes, les Allobroges, les Ménapes, les Trévires, les Eduens, les Osismes, les Pictons, les Rèmes, les Lémovices, les Séquanes, les Helvètes, les Eburons, les Bellovaques, les Sénons, les Namnètes, les Redones, les Boïens, les Médiomatrices, les Lingons, les Rutènes, les Coriosolites, etc..., tout ça rien que dans la Gaule dont parle César. Sans compter les peuples celtes de (Grande-) Bretagne, d'Irlande, d'Italie du Nord, de Celtibérie, de Galatie, d'Europe centrale... Fergus
-------------- - Ceist, a gillai forcetail, cia doaisiu mac ? - Ni ansa : macsa Dana, DÃ n mac Osmenta, (...) Ergna mac Ecnai, Ecna mac na tri nDea nDÃ na Extrait du Dialogue des Deux Sages
Exite-t-il un lien quelconque entre les pictons signalés par Cesar et les pictes d'écosse qui fusionèrent avec les scotts?
Nemo me impune lacessit.
A la louche, au jugé, à vue de pif, une relative assonance, même entre deux langues celtiques, ne signifie pas nécessairement une proximité d'origine (étymologie) ni de signification...
On a déjà débattu tout récemment de ça (proximité phonologique) sur une autre fil (Vénètes). Sous réserve de quelqu'un de mieux documenté que moi. mikhail
Si mes souvenirs sont bons, les Pictes écossais ne s'appelaient pas eux-même ainsi, mais plutôt Cruithne, qui est la même racine que Prydayn et Bretagne dans les langues gaëliques (le K gaëlique correspondant à un P britonnique).
Comme les Pictones ou Pictaves du Poitou, ils étaient célèbres pour leurs tatouages. Leur nom dérive du latin Pictus ("peint") qui a donné pictural et peinture. Existe-t-il des sources qui nous assurent que les Pictones s'appelaient eux-mêmes ainsi ou s'agit-il également, comme il le semble, d'un nom donné par les auteurs latins ? Président de l'Institut Fomoire
:ogam-a::ogam-n::ogam-a::ogam-sp::ogam-e::ogam-n::ogam-sp::ogam-s::ogam-h::ogam-o::ogam-r::ogam-t: !
En passant par l'anglais picturesque, si je ne m'abuse... Président de l'Institut Fomoire
:ogam-a::ogam-n::ogam-a::ogam-sp::ogam-e::ogam-n::ogam-sp::ogam-s::ogam-h::ogam-o::ogam-r::ogam-t: !
8 messages • Page 1 sur 1
Retourner vers Histoire / Archéologie Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 45 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |