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Le triskel et l'air!'airModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
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Bonjour,
Merci à vous, Muskull, pour vos commentaires. Vous êtes apparemment le seul à avoir pris la peine de lire mon travail sur les divinités celtes, et en avoir compris le sens... Et comme vous l'avez si justement fait remarquer, ce travail aurait été (peut-être) vu d'un autre oeil s'il était apparu sur un site tout à fait anodin, irréligieux voire areligieux ou ami. A savoir ; Dagodeuos est la transcription en Vx celtique du nom du dieu irlandais Dagda dont la signification est "le Dieu Bon" et dont la correspondance védique est Shiva "le Bienveillant", tandis que Dis-atir "le Père Destructeur", cité par César dans ses commentaires sur la guerre des Gaules, correspond au coté obscure du Dagodeuos. Quant au Bitumios "l'Etre Immense", il est la traduction en Vx celtique de cette conception que les prêtres védiques nomment Brahma. ٨٧٤٦٥۶
Cher Auetos,
Encore une fois, je ne nie pas la qualité intellectuelle de vos travaux, et j'ai le sentiment que vous possédez bien, à la Kredenn Geltiek Hollvedel, certaines notions brahmaniques. Ce que je conteste en revanche, c'est qu'il s'agisse de "druidisme" au sens strict, de la religion et de la Tradition de nos ancêtres celtes. Rien, nulle part, n'indique qu'un Dagodeuos ait été l'objet d'un culte par les anciens Celtes. Encore moins de traces archéologiques ou scripturaires ne mentionnent le moindre Bitumios (Mac Adam, ha ha !), projection directe du concept indien de Brahma (dans la mesure où vous en comprenez le sens profond). Il est tout à fait vain et puéril de transposer aussi systématiquement les conceptions indiennes dans un contexte pseudo-celtique du XXI° siècle. Il n'y a plus de société celtique, il ne peut donc plus y avoir de tradition celtique. Pourquoi ne pas se convertir réellement à l'hindouisme (certains courants l'admettent), ou encore au bouddhisme, héritier réel et traditionnel de la Science indo-européenne. Il y a mille fois plus de réel Savoir, de puissance effective, d'efficacité spirituelle, dans un seul Tantra tibétain ou indien, que dans toutes les élucubrations que vous pourrez produire sur des bases aussi fausses, car il vous manque l'essentiel : la transmission, Guénon dirait : l'initiation. Fergus
-------------- - Ceist, a gillai forcetail, cia doaisiu mac ? - Ni ansa : macsa Dana, DÃ n mac Osmenta, (...) Ergna mac Ecnai, Ecna mac na tri nDea nDÃ na Extrait du Dialogue des Deux Sages
Bonsoir Fergus
![]()
Je m'interroge. Le bouddhisme a plus touché des peuples non I.E. Je sais bien que "nul n'est prophète en son pays" mais tout de même. La "réduction" me semble personnelle. ![]()
Là , je suis d'accord, la "transmission" est effective mais le mot "élucubration" quant au travail d'Auétos est un peu fort. Je dirais "préalable" ![]() Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
Fergus Bodu,
Eochaid Ollathir alias Dagda retranscrit en Celtique ancien Eburos Ollatir - Dagodeuos, se retrouve en Gaule sous les traits du Sucellos. A ne pas confondre, comme le font souvent à tort les "spécialistes", avec Taranis le roi-des-dieux. De même L'Etre-immense, Bitumios, traduction du terme Brahma est personnalisé par Esus. Pour la filiation nous avons commencé à en parler sur le fil K.G.H. qui a été retiré. Je ne voudrais pas que celui-ci subisse la même sanction pour les mêmes raisons, d'autant plus que le sujet, la symbolique du triskell, est très intéressant. ٨٧٤٦٥۶
Muskull,
Le bouddhisme est né en milieu indo-européen, et a conservé un caractère indo-européen (bien qu'universel) même en milieu chinois, tibétain ou japonais, bien qu'il ait aussi intégré des éléments locaux. Actuellement, le Dalaï-Lama délivre l'initiation de Kalachakra, qui est un grand tantra typiquement indo-européen. Auetos, La traduction systématique de l'irlandais ou du sanskrit en "vieux-celtique", est un raccourci facile qui ne compense pas l'absence totale d'initiation celtique. Le "vieux-celtique" de la K.G.H. est une recomposition hypothétique et artificielle qui n'a que peu de chance de ressembler au vieux-celtique réel de "nos ancêtres les Gaulois". Cependant, si vous préférez aborder la question de l'initiation ou de la transmission par courrier personnel pour éviter toute polémique stérile, je suis à votre disposition. Fergus
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Salut Auetos,
Merci pour ta réponse ![]() La langue parlée par les gaulois, est pour moi, le gaulois ou la langue gauloise. En parlant de vieux celtique, j'ai l'impression que tu donnes, une prédominance et/ou une antériorité au gaulois. Ce qui a ma connaissance n'est pas demontré. @+Pierre ![]()
Fergus Bodu,
La traduction systémétique est selon vous un raccourci facile. Pas pour moi. Car avant de traduire quoi que ce soit il faut d'abord en comprendre le sens et la symbolique et voir si cela se retrouve dans le monde celte. Ce qui, pour l'instant, c'est toujours avéré. Pour l'irlandais cela est fait d'autant plus facilement que ce sont des Celtes, donc coté sens symbolique pas de problème. Bien sur que le Vx celtique ou gaulois de la K.G.H. ou de n'importe qui d'ailleurs est une recomposition. Mais elle est faite dans les règles de l'art avec l'aide des travaux d'éminents chercheurs comme Lambert, Delamarre ou Savignac. Grâce à eux même le moins doué des néophytes sait que DAGos signifie "bon" et DEUos "dieu". De là la troublante ressemblance avec DAGDA > DAG-DA > DAG-DE > DAGos-DEUos > DAGODEUOS... Donc même si le celtique utilisé par la K.G.H. est une recomposition je pense, contrairement à vous, qu'il a de forte chance de ressembler au Vx celtique réel de nos ancêtres les Gaulois. ٨٧٤٦٥۶
Auetos,
Comme toujours, vous ne répondez qu'à une partie de mes objections. Mais même cette réponse est insuffisante :
Où est la symbolique de "Bitumios" dans le monde celtique ? Comme le dit Patrice :
L'étymologie de Dagda en *dago-devos est bien connue, et vous n'en êtes pas les inventeurs. Cela ne suffit pas à constituer une langue tout entière, encore moins une langue sacrée, comme l'était certainement le vieux celtique. Votre "vieux-celtique" ressemble certainement, de près ou de loin, à ce que le vieux celtique a été (quand ? où ?), mais cela reste une hypothèse que rien de concret ne vient étayer. C'est là la limite du reconstructionnisme : prenez un tibia, trois côtes, un morceau de mâchoire et deux vertèbres, et vous aurez une bonne idée de ce qu'était le dinosaure à qui ces os appartenaient. Vous ne le ferez pas pour autant ressusciter. Fergus
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Bonjour
![]() J'aime bien ce terme de "recomposition", pour moi, il signifie que l'on entre dans le domaine poétique. Et ce domaine n'est pas exempt d'intuitions. Car c'est ainsi que je lis tes textes Auetos, comme de la poésie "sourcée" au vieux domaine celtique. En tant que poète moi même, cela n'a rien de péjoratif, bien au contraire. Il s'agit donc d'une création moderne à la fois poétique et intellectuelle basée sur une connaissance des sources anciennes (les mythes irlandais par exemple..." et aussi d'un travail sur l'histoire des religions (Dumezil entre autres...). Un débat sur chaque point serait intéressant comme t'y invite Patrice un peu plus haut. Cela pour la partie intellectuelle... La partie poétique est difficilement "débattable", je sais ![]() Mais vois-tu Auetos ? Ce qui "m'égratigne" est le fait que sur le site, tes textes sont présentés comme doctrinaux. Les âmes simples (qui sont beaucoup plus nombreuses que les "chipoteurs" comme nous ![]() " Oh la vache ! Ils ont retrouvé le "druidisme ancien" ! Et c'est là qu'intervient le propos de Fergus et le mien : Vous n'avez pas, au sens traditionnel, de filiation vivante ininterrompue. ![]() Fergus ![]() J'entends bien, mais il est tout de même étonnant que le bouddhisme ait eu plus d'impact "en dehors" de sa culture native. Il y a là quelque chose du christianisme primitif qui a été adopté par les "laissé pour compte" des religions dominantes de l'époque. La suite de l'histoire est tout à fait différente. D'un côté, le message édulcoré, amputé, est devenu religion d'état impérialiste (sens non politique du terme); de l'autre, une préservation de l'enseignement "intérieur"surtout dans le bouddhisme thibétain et le bouddhisme zen ... Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
Patrice,
Cette correspondance entre Esus et Brahma viens, non pas d'un mythe le concernant, j'en conviens, car malheureusement fort rare voire introuvable mais de la traduction de son nom : "Esus, thème en -u-, est directement comparable au nom du dieu en vénète aisu- souffle divin" (P.Y. Lambert) ESus = AESus = AISus-os "Souffle-Divin". C'est un peu juste, il est vrai, mais suffisant pour le comparer à Brahma, le principe créateur, la semence de tout ce qui est, la source. Brahma, principe de toute vibration s'exprime sous la forme d'une énergie vibratoire. Il se divise en deux parties : la masse causale, représentée par les eaux-primordiales, et le Souffle-de-Vie (ou Divin) représenté comme un vent qui erre sur l'abîme des eaux et cause les ondes qui sont l'origine de toutes les formes du créé. Dans le microcosme, Esus-Brahma, le Souffle-de-Vie, devient la respiration. De plus la résidence de Brahma, comme celle d'Esus (représenté en bucheron sur le pilier des Nautes Parisiaques) est l'Immense-forêt. ٨٧٤٦٥۶
Salut,
Esus n'est pas vraiment représenté en bucheron sur le pilier des Nautes. En effet, il ne coupe pas l'arbre qui se trouve à côté de lui avec une hache (contrairement à ce qui est beaucoup dit), mais l'ébranche avec une serpe. On peut rapprocher cela du geste de Cuchulainn en Irlande, quand il ébranche un arbre pour y graver des ogams. De plus, la traduction de Lambert est constestée par Guyonvarc'h, qui y voit un "Dieu Bon" (ce fameux "Dagodevos" que tu supposes). Enfin, même si cela a été en partie constesté par Gyonvarc'h, il me semble que Sergent a bien montré l'équivalence entre Esus et Lug, qui n'a rien d'un "Souffle Divin"... D'où de nombreuses ambiguités... A+ Patrice
Muskull :
Le bouddhisme n'a été "extirpé" de l'Inde que vers le XIII° siècle de notre ère, par les invasions musulmanes (qui s'étendirent du IX° au XIII° siècle). Il a donc été une religion indienne pendant 1800 ans, et n'en a été chassé que par les armes. Le Tibet a parfaitement conservé l'intégralité de la doctrine bouddhique indienne, tant exotérique qu'ésotérique, en particulier son aspect tantrique. Les grands textes indiens ont, pour la plupart, disparu, sauf dans leurs traductions tibétaines et chinoises (et sauf dans le bouddhisme theravâda, ou hinayâna, qui possède un corpus en langue pâli). Fergus
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