|
Menhir de 10 mModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
9 messages • Page 1 sur 1
Menhir de 10 m J'ai lu dans un guide "bleu" sur les Côte du Nord de 1967,qu'à Plounévez-Moëdec à 1,5km nord à gauche de la route de Vieux-Marché ,il y avait : "un beau menhir de 10m "... Mon père n'en n'avait jamais entendu parler bien que connaissant tres bien la région,et je n'ai jamais rien lu d'autres s'y référant. Pourtant 10m Est-ce que l'un de vous pourrait m'éclairer à ce sujet?
Salut Gaspar
C'est mon coin. Je vais vérifier de quoi qu'y s'agit ! Il y en a un très haut aussi au Pergat, en LOUARGAT. C'est à coté. JC Even "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Re salut,
Je n'ai trouvé aucune indication sur la présence d'un menhir de cette hauteur à Plounevez-Moedec. Il doit s'agir d'une confusion avec celui (encore deboiut, car il y en a un autre couché), du Pergat, en louargat. Je connais très bien la voie romaine dont tu as parlé, car je l'emprunte et la visite souvent : c'est une portion de la voie qui va de Carhaix à Lannion. Du sud au nord : elle est claire de Carhaix à Croix-Joncour, voir jusqu'au bourg de Loguivy-Plougras. Après, elle se cherche un peu, car, comme il y a plusieurs ruisseaux et rivières parallèles, on trouve des chemins structurés sur chaque ligne de crete (Pavez Dir = Chemin d'acier, au nord-ouest du bourg de Plounevez) On retrouve un tracé clair à partir du lieu dit La salle, en Loguivy-Plougras. De là , on rejoint Beg ar C'hra, Saint-Mathieu (cf le cheval déjà cité sur un autre fil), le manoir de Guernachanay; le Bourg du Vieux Marché, Roc'h Leo, etc ... ***************** A Louargat, il y a aussi une grande voie romaine, qui va de Carhaix à plougrescant, en passant par Ste Catherine, sud de Carnoet, sud de plusquellec, Callac-de-Bretagne, Croaz ar Barzig (> direction Gurunhuel); Penn-Jaudy (à la source du jaudy); Manaty, en pied-ouest du Menez Bré, en Louargat; Botlézan, en Bégard; Breizh Izel, en Cavan; Confort, en berhet; Kastell-Du / Chateau-Noir, en Langoat; gués et ponts de La Roche-Derrien: Le village du Guindy, en Minighuy Tréguier, puis abouitissement au Castel en Plougrescant. Les menhirs du Pergat ne sont pas sur cette route, mais sur une voie secondaire allant du bourg de Louargat à Pluzunet, en passant par St Eloi et Catic. J'ai des photos de ces menhirs. Je vais donc, une fois de plus, les traiter afin de vous les donner ici. ******************* Quant aux menhirs, voici le tableau que j'ai pu établir en me référant à l'ouvrage : Dolmens et Menhirs, par Fernand NIEL; PUF. N° 764; 3è édition, 1966 : Plésidy; Trégor; BZH; Cotes d'Armor; 11,00 Louargat; Trégor; BZH; Cotes d'Armor; 10,30 Kérien; Haute-Cornouaille; BZH; Cotes d'Armor; 9,65 Dol de Bretagne; Racter; BZH; Ille-et-Vilaine; 9,3 Plouarzel; Léon; BZH; Finistère; 8,5 Glomel; Haute-Cornouaille; BZH; Cotes d'Armor; 8,5 Trégon; Penthièvre; BZH; Cotes d'Armor; 8,5 Scaer; Haute-Cornouaille; BZH; Finistère; 8,35 Pleucadeuc; BZH; Morbihan; 8,00 Trégunc; Basse-Cornouaille; BZH; Finistère; 8,00 Bégard; Trégor; BZH; Cotes d'Armor; 7,50 Canihuel; Haute-Cornouaille; BZH; Cotes d'Armor; 7,50 Bridlington; GB; Yorkshire; 7,50 Avrillé; FR; Vendée; 7,00 Fontaine-sur-Marne; FR; Haute-Marne; 7,00 Kérien; Haute-Cornouaille; BZH; Cotes d'Armor; 7,00 Penmarc'h; Pays Bigouden; BZH; Finistère; 7,00 Nizon; Basse-Cornouaille; BZH; Finistère; 7,00 Plouescat; Léon; BZH; Finistère; 7,00 Bazougers; FR; Mayenne; 6,00 Lussan; FR; Gard; 5,60 ***************** C'est tout pour l'instant. JC Even "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
QUOI ? Jean Claude ne connaîtrait pas TOUS les menhirs de Bretagne !
A côté de chez ma copine Gaelle, au hameau de Kervrezol, près de Lanildut, il y a un menhir de neuf mètres - il est gros, il fait peur - et un autre, son jumeau, couché juste en face. Quant à celui de Plouarzel, on m'avait dit qu'il était bien plus haut que çà ....( vantardise Léonnaise ? ) Tout celà est bien mystérieux, y aurait il une concurrence acharnée sur l'appréciation de la taille des mégalithes ?
Même pas vrai nanère ! C'est nous qu'on a le plus haut
A Kerloas, près de Brest, 9,50 m !!! Mais le plus grand "était" Er Grah, à Locmariaquer, il faisait 20 m Ben voui, celui de Kerloas c'est aussi celui de Plouarzel, bonne pioche Thierry, tu sais où sont les meilleurs Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
Petits malins !
Je ne faisais que répondre à la question du menhir de 10 mètres, donné par erreur à Plounévez-Moédec. Mais il y a aussi celui de Pleumeur-Bodou, dont j'ai déjà donné des photos ici. C'est peut-etre une occasion, justement, de faire le relevé des menhirs selon leurs hauteurs. JC Even "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Ce serait très intéressant.
Rappelons toutefois que ceci n'a rien de celtique... Fergus
-------------- - Ceist, a gillai forcetail, cia doaisiu mac ? - Ni ansa : macsa Dana, DÃ n mac Osmenta, (...) Ergna mac Ecnai, Ecna mac na tri nDea nDÃ na Extrait du Dialogue des Deux Sages
Menhir de 10m Merci J.Claude, ça c'est de la réponse! Ca confirme mon impression du départ ,encore que je n'avais pas pensé à une confusion locale. ( je vois que tu connais admirablement le secteur...)
J'y suis né; j'y vis; je vis en lui, et resterai en lui.
... encore que s'agissant de la Bretagne, je devrais dire en Elle, puisque chez nous, le Pays est féminin. JC Even "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
9 messages • Page 1 sur 1
Retourner vers Histoire / Archéologie Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |