|
SamhainModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
39 messages • Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
salut Rónán
je n'ai jamais di le contraire et loin d emoi l'idee de changer la verite car elle me sert bien , j ai dit qu'il brulait hommeset betes mais je n'ai pas dit que c'etait les leurs , evidement qu'il ne vont pas detruire leurs ressources Mais je pense que si ils n'avaient pas tout detruit on pourrait tout refaire mais aucun document n'a ete retouve sur la fete de Samhain???????? Le Faucheur psychovage
lecture,psy-para-chologie,dieux nordiques,aime bien ecoute, le Catch... L'homme n'a pas de marque plus décisive de sa noblesse qu'un certain sourire fin, silencieux, impliquant au fond la plus haute philosophie.
Rónán,
J'ai trouvé ce mot en annexe 1, page 186, du livre Les fêtes celtiques. Sà mud "réunion, congrégation". Provenant, selon moi, du mot gaulois Samutu "rendez-vous, réunion". D'où Sam(ut). ٨٧٤٦٥۶
Le Fauchou (:D) avait écrit
>Mais je pense que si ils n'avaient pas tout detruit on pourrait tout refaire >mais aucun document n'a ete retouve sur la fete de Samhain???????? Ils n'ont rien détruit eux-memes, quand l'auraient-ils fait? avant de disparaitre comme par enchantement? Les Irlandais chrétiens ne voyaient pas d'un mauvais oeil le paganisme de leur pays, ils le voyaient comme leur culture nationale. C'est pourkoi on a des textes mythologiques irlandais. Rome a interdit le paganisme: le paganisme gréco-romain, il n'a jamais interdit celui des celtes car ne le connaissait pas et ne savait le définir (et pê que les têtes pensantes du christianisme de l'époque n'avaient pas pensé à l'irlande, d'ailleurs). Une partie des données sur l'ancienne religion celtique ont disparu à cause du temps, et aussi parce que cette culture était orale et a été remplacée par la culture chrétienne. QUant à la fete de Samhain, pourkoi on n'a aucun document religieux dessus? eh bien c'est simple, parce que les Celtes paiens n'écrivaient pas, et les celtes chrétiens qui leur ont succédé écrivaient... mais n'étaient plus paiens ! donc ne fetaient plus Samhain, du moins plus de la meme manière. Donc ils n'auraient eu aucune raison de raconter par écrit comment leurs ancetres fetaient Samhain. Auetos en doa skrivet: >Rónán, >J'ai trouvé ce mot en annexe 1, page 186, du livre Les fêtes celtiques. >Sà mud "réunion, congrégation". Provenant, selon moi, du mot gaulois >Samutu "rendez-vous, réunion". D'où Sam(ut). . Heu...... sámud est un mot vieil-irlandais, ok, avec le sens que tu as indiqué. Mais....... DEPUIS QUAND L'IRLANDAIS DERIVE DU GAULOIS ???? C'est la le probleme de ton raisonnement. Reconstituer * "sâmutu" n'est pas faux, mais ca ne serait pas du gaulois: ca serait de l'irlandais archaïque (avant le Ve siecle). D'après mon dico d'irlandais, sámud est un mot de racine -u ou -o, autrement dit il vient soit d'un *"sâmutu(s?)", soit d'un *"sâmutos". Ca demeure de l'irlandais, rien ne prouve qu'en gaulois on dirait pareil. Comme dirait PYLambert: "vous savez, il faut rester prudent..." Quant à ta reconstruction "samut", c'est du pifomètre, ôter les désinences comme ca etc, je ne sais meme pas à quelle époque ca aurait pu se passer ni si ca s'est passé comme ca: on ne sait pas à quoi ressemblait le gaulois apres la perte (probable) des désinences casuelles vers le Ve siecle de notre ère. De plus, qch m'interroge: Samhain a un 'a' court, samhradh (été) aussi, par contre ton sámud a un "a" long. C pas la meme chose... Je pense qu'a cette époque (en vieil-irlandais, koi), un 'a' long aurait été conservé. Rónán
Salut Rónán
donc concraiteement la celebration de Samhain est deffinitevement mis hors d' atteinte par l'eglise , donc on ne pourra jamais refaire a l'identique ou a la ressemblance de leur fetes......... tu as parle qu'il celebraient Samhain dans des endroit consacres pourrais tu eclairer ta phrase Le Faucheur psychovage
lecture,psy-para-chologie,dieux nordiques,aime bien ecoute, le Catch... L'homme n'a pas de marque plus décisive de sa noblesse qu'un certain sourire fin, silencieux, impliquant au fond la plus haute philosophie.
Salut Faucheur
Et si tu lisais un peu ? On a pas assez de toute une vie pour répondre à toutes les questions qui te passent par la tête Là , par exemple sur le sujet : Les fêtes celtiques de Le Roux et Guyonvarc'h, c'est très précis et intéressant Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
salut Muskull
c'est sur pas assez d'une vie , meme moi je n'aurais pas assez de temps pour faire ce que je veux Par contre Pierre , merci pour ce renseignement je connais deja c'est la Fnac et le Furet j'y vais mais pour d'autres choses la prochaine fois que j'y vais je prendrais les livres .... Le Faucheur psychovage
Le fauchou a écrit:
>donc concraiteement la celebration de Samhain est deffinitevement mis hors d' atteinte par l'eglise , t'as tout compris ! >donc on ne pourra jamais refaire a l'identique ou a la ressemblance de leur fetes......... t'as encore compris ! >tu as parle qu'il celebraient Samhain dans des endroit consacres pourrais tu eclairer ta phrase moi j'ai écrit ca? où ca????? Il est certain que s'il y avait des rites religieux à Samhain, ca se faisait à un endroit particulier. Parce que rares st les religions qui n'ont pas de lieux faits exprès pour les rites. C'est tout. Je peux rien dire d'autre, car je ne sais pas ! Pierre a écrit: >Le faucheur, >Si tu montes à Lille, sur la Grand-place il y a deux grandes librairies. >Et on y trouve les livres cités. >PS: Il ont aussi des dictionnaires et des Bled. ha ha ha ha ha ha ha ha sois gentil avec notre ami ! Rónán
Salut Rónán
c'est sympa, donc j'ai plus qu'a aller cherhcer les bouquins si je ton resonnement , et pkoi tu dico et de bled ?????????,, donc les endroits consacres ont eu aussi disparus , si c'est ca je vai encore m'enfermer dans mon trou Le Faucheur psychovage
L'histoire des livres, du dico et du bled, c'est pas moi qui l'ai écrite, c'est Pierre. Moi je me suis contenté de me marrer.
Quand aux lieux saints, à vrai dire on en connait (les sanctuaires gaulois que l'on fouille, et qq autres), mais ca nous aide pas à savoir exactement ce qu'on y faisait, ni si on y venait spécialement pr les fêtes etc. Faudrait remonter le temps. Et reste pas dans ta tanière par un si beau temps ! Rónán
Je crois qu'il y a une question essentielle à poser au Faucheur :
Quel âge as-tu, Faucheur ? Fergus
-------------- - Ceist, a gillai forcetail, cia doaisiu mac ? - Ni ansa : macsa Dana, DÃ n mac Osmenta, (...) Ergna mac Ecnai, Ecna mac na tri nDea nDÃ na Extrait du Dialogue des Deux Sages
Salut a tous
"Et reste pas dans ta tanière par un si beau temps ! " Pwykk le temps dehors est peut etre beau mais pas assez pr sortir Fergus Bodu L'age n'a rien a voir , ou si elle a un quelconque rapport dis moi lequel est je repondrai surement alors (si il est fondait) Pierre c'est sympas je vois que tu connais bien Lille Le Faucheur psychovage
Voyons Le Faucheur. Nous avons du mal à te cerner. Connaître ton âge nous aiderai grandement, et t'aiderai probablement aussi.
Sympa? je dirai plutôt normal, pour le Lillois que je suis @+Pierre
39 messages • Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Retourner vers Mythologie / Spiritualité / Religion Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 54 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |