INTEGRATION PROGRESSIVE DES VIKINGS A LA SOCIETE IRLANDAISE
Dès le IXè siècle, les Vikings commencèrent à s'intégrer à la vie irlandaise, en particulier par le biais des alliances avec des Irlandais (mariages et alliances militaires).
1) Alliances entre Vikings et Irlandais.
Obligés d'admettre la présence incontestable des Scandinaves dans leur pays, de nombreux rois irlandais décidèrent, vers le milieu du IXè siècle, de former des coalitions avec ceux-ci, dans le but de profiter, lors de leurs querelles internes, de leur appui ainsi que de leur grande expérience de guerriers. Par exemple, en 850, Cinéad mac Conaing, roi de Brega du Nord s'allia aux Scandinaves contre ses rivaux du clan Cholmáin (dirigé par Máel Sechnaill) et la dynastie de Brega du Sud. Souvent, l'institution du mariage (en occurrence le mariage mixte) venait sceller ces alliances. C'est ainsi qu'Áed Finnliath, le roi des Uí Néill du Nord fit un arrangement avec les Norvégiens de Dublin en mariant sa fille au chef norvégien Olaf. De même, Cerball, roi d'Osraige, avait marié ses trois filles à des chefs norvégiens. Il fut du reste successivement l'allié des Vikings contre les Gaill-Gaedhil [Hommes issus d'unions mixtes entre Celtes et Norvégiens, mais aussi des Celtes ayant adopté les mœurs scandinaves ; leur chef s'appelait Ketill Hvíti, en gaélique Gaitil Finn ou encore Genél Fiachach], puis celui de Máel Sechnaill contre les Vikings, et enfin l'allié des Vikings contre le roi Áed. Les Vikings jouèrent souvent un rôle décisif dans les querelles entre les Irlandais ; dès lors, une assimilation culturelle s'opérait donc petit à petit entre Norvégiens et Irlandais.
2) Les Vikings et la religion.
A côté de ces mariages mixtes et ces alliances militaires, phénomènes relativement fréquents, de plus en plus de Scandinaves commencèrent à se convertir à la religion chrétienne. Le passage du paganisme au christianisme prit beaucoup de temps. Au demeurant, les moines irlandais n'avaient pas vraiment cherché à convertir les Vikings, dans la mesure où les richesses de leurs monastères constituaient les premières cibles. On retrouve par ailleurs dans les Annales d'Ulster jusqu'en 860 environ, le terme "geinte", signifiant les "païens", pour désigner les Vikings de Dublin. Puis en 902, ceux-ci sont seulement appelés "les étrangers", sans doute parce qu'ils sont devenus chrétiens pour la plupart. Après l'arrivée de la nouvelle vague de colons vikings du Xè siècle, les annales mentionnent à nouveau la présence de "païens". Mais à Dublin, ceux-ci vont progressivement se convertir au cours du Xè siècle. Olaf Cuarán fut baptisé en 953 et mourut à Iona lors d'un pèlerinage en 980. En 1014, Dublin était une ville entièrement chrétienne. C'est sous le règne de Sigtrygg qu'elle se convertit officiellement. C'est aussi à cette époque que fut construite la cathédrale de Dublin, et que les évêchés de Waterford et de Limerick furent créés. Puis l'Église d'Irlande fut absorbée par l'archevêché de Canterbury.
SUITE ET FIN : Apports des Scandinaves en Irlande
1) Création de villes
2) Début des échanges commerciaux
3) Apports culturels