|
"Rag trees"Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
33 messages • Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
"Rag trees"Je cherche de l'information au sujet de ces arbres dans lesquels les celtes suspendaient un vêtement ou un tissu. Quelqu'un aurait-il de la documentation pertinente concernant la symbolique de ce rituel?
Salutations, Marie-Louise Pépin, Montréal, Québec.
Bonjour
Aurais-tu plus de précisions à apporter ? Ta question vient d'un texte ancien ? D'une représentation picturale de l'antiquité ? Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
Rag treesC'est par hasard que j'ai découvert cette coutume qui est parait-il encore de mise en Irlande. De plus, il semble que ce rituel se produit souvent aux environs d'un puits sacré et que le vêtement attaché à l'arbre permettrait soit la guérison ou la protetion. Mais j'aimerais retrouver des textes plus spécifiques sur le sujet.
merci!
Salut,
La coutume de suspendre dans un arbre des vêtements ou des bous de tissus n'est pas spécifique aux pays celtes: on la trouve même un peu partout en France. Il s'agit en général d'ex-voto: une personne malade va faire un pèlerinage à un saint, si elle est guérie, elle va mettre un vêtement ou un tissu qui a été en contact avec la partie malade de son corps dans l'arbre du saint ou un arbre proche du sanctuaire du saint. A+ Patrice
Salut,
cette coutume perdure en Limousin : les Bonnes Fontaines de Cussac (87) le menhir de Cinturat (Cieux, 87). Patrice, la France est un ancien pays celtique Tout au moins pour notre pays lémovice. sed... Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Oui, je sais, mais cette pratique existe aussi dans les régions germaniques de la France. A+ Patrice
Salut à tous,
Patrice, tu as raison sur ce point, ça doit même exister à peu près partout en France et en Europe, là où la Réforme n'a pas tout effacé. Cette coutume, vestige probable d'un ancien rite, est un bon exemple de la religiosité populaire, le catholicisme étant assez souple pour laisser subsister des éléments païens qui s'actualisent. Pierre parlait de loques, moi, j'ai vu assez récemment des sous-vêtements qui auraient pu être en photo dans un catalogue de fringues, type La Redoute ou les Trois Helvètes, avec le côté "sexy". Les modes passent mais les croyances demeurent. sed... Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
Je viens de trouver des photos dans Les Druides de Miranda Green, chez Errance.
Une grande photo en noir, pp. 106-107, Doonwell en Irlande et l'autre, p. 108, en couleur, provient de Chypre, l'arbre aux chiffons de Paphos. Comme quoi, leur rapport que j'établissais entre le catholicisme et ce genre de pratiques est trop restrictif. A moins que les Lusignan... sed... Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
rag treesMerci pour vos réponses!
J'avais l'impression que cette coutume était d'origine celtique. D'une part, parce que c'est répandu en Irlande et d'autre part ,le puits sacré à proximité. Mais il me semble peu probable que ce soit lié au catholicisme. Je n'ai jamais rien vu de semblable au Québec. Nos ex-votos sont souvent de petits tableaux de style naïf qu'on placait dans les églises (surtout à l'époque du régime français). Aujourd'hui les gens placent une annonce dans les journaux, pour faveur obtenue. Salutations, MLP
Bonjour Marie Louise
Je dois t'avouer que je ne connaissais rien de ces pratiques cultuelles, d'où mes questions du début Je n'ai jamais rien vu de tel en Bretagne, sinon aussi des ex-votos naifs et souvent très beaux. Beaucoup de fleurs sur les sources, des pièces de monnaie au fond, de fines broderies sur les statuettes des saints comme des habits de poupée, mais des vêtements Help Jean Claude ! Tu as déjà vu ça par chez nous ? Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
Marie-Louise,
si j'ai parlé du catholicisme, c'est en tant que cadre religieux et culturel, il me semble difficilemnt concevable qu'en pays calviniste, ce genre de coutumes aient pu subsister. Il va sans dire que ce n'est pas un rite catholique au sens officiel même si les gens qui le pratiquent pour remercier un saint pour son intercession sont des catholiques fervents. Muskull, je ne sais pas pour la Bretagne, on peut simplement penser qu'il s'agit d'une coutume "voyante" : qui ne passe pas inaperçue. La contre-réforme des pères Le Nobletz et Maunoir a très bien pu faire disparaître certaines choses anciennes surtout si elles étaient par trop visibles. Le mael benniguet a semble-t-il survécu jusqu'au XIX et peut-être XXe siècles. sed... Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
Patrice,
Les régions germaniques de la France (Flandre, Alsace et partie de la Lorraine) sont aussi des anciens pays celtiques. Fergus
-------------- - Ceist, a gillai forcetail, cia doaisiu mac ? - Ni ansa : macsa Dana, DÃ n mac Osmenta, (...) Ergna mac Ecnai, Ecna mac na tri nDea nDÃ na Extrait du Dialogue des Deux Sages
Euh, oui Fergus et je dirais même plus ......la Bavière, le Palatinat, le Bade Wurtemberg, la Bohême, l'Autriche, la Hongrie et toute une sacrée bonne partie de l'Europe....ont été celtiques.
Beaucoup de distinctions et de frontières sont apparues du fait de César et ses successeurs souvent de façon totalement artificielles, les grandes invasions à partir du III° siècle, la dislocation de l'empire puis la réforme ont fin par créer des fossés là où à l'origine, il y avait des indentités assez proches... Dès lors voir se manifester un peu partout des survivances de superstitions très anciennes se ressemblant n'est pas très étonnant sans compter qu'il peut y avoir dans des pratiques populaires des éléments qui remontent à un fonds commun bien antérieur à l'apparition même des celtes.......,non ? Thierry
Oui, Thierry, ce n'est pas impossible. Quant à le prouver...
Fergus
-------------- - Ceist, a gillai forcetail, cia doaisiu mac ? - Ni ansa : macsa Dana, DÃ n mac Osmenta, (...) Ergna mac Ecnai, Ecna mac na tri nDea nDÃ na Extrait du Dialogue des Deux Sages
33 messages • Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Retourner vers Mythologie / Spiritualité / Religion Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |