|
"Rag trees"Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
33 messages • Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Dont acte :
Copyright Editions du Seuil : Mystères celtes. 1975 JC Even "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Bonjour
Je découvre un peu tardivement ce fil, rentrant de vacances... J'y ajouterai 2 précisions et une "interprétation personnelle" En Afrique du nord le Frêne est l'arbre de la femme, interdit aux hommes sauf dans des cas très spécifiques. Les femmes suspendent aux Frênes certaines amulettes "tout particulièrement celles qui font battre le coeur des hommes" - (d'après J. Brosse - Mythes des Arbres) Dans le dictionnaire des symboles J Chevalier et A. Gheerbrant signalent que "de la Méditerranée jusqu'en Inde on rencontre, isolés dans la campagne, souvent près d'une source, de beaux arbres couverts d'une floraison de mouchoirs rouges, que les femmes stériles sont venues nouer à ses branches pour conjurer le sort " Dans ces cas l'Arbre, par sa symbolique appuyée de puissance de la vie (fécondation, fructification) joue le rôle d'intercesseur entre les hommes (ou plutôt les femmes) et les forces qui les gouvernent : Les dieux. Plus globalement je me risquerais à suggérer que ces gestes d'espoir, de demandes, ou de remerciements sont dirigés vers l'Arbre, la Source, la Terre (les grottes) avant que l'Eglise ne les récupère sous forme d'ex-voto. Ces gestes se retrouvent dans toutes les civilisations et à toutes les époques. Le rôle de l'Arbre chez les Celtes n'en serait qu'une illustration particulière. Si vous aimez les Arbres et leurs histoires, je vous invite à visiter mon site http://www.arfe.fr
Bien cordialement - Alain - Atelier d'art ARFE (l'ARbre et la FEuille).
33 messages • Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Retourner vers Mythologie / Spiritualité / Religion Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |