Sur le terme, plusieurs questions me viennent.
J'ai vu l'étymologie commune récemment qui voudrait que cela soit un préfixe issu du drus (chêne) grec et en suffixe le wid indo-européen, lié à la sagesse et au savoir. Par contre, j'ai entendu parler d'une racine indo-européenne, deru, lié à l'immuabilité, à une certaine solidité de la personne. Cela donne un terme qui se rapproche du gallois derwydd. Cette racine existe-t-elle? Pensez-vous que cela soit crédible?
Ma question principale, par contre, où suppose-t-on que ce terme ait été utilisé pour la première fois à l'écrit, quelles sont les sources les plus anciennes existantes où le terme est mentionné?
Quelqu'un qui s'y connaîtrait sur le Cymraeg (ou Kymri tel que je l'ai vu écrit sur une vieux texte français) saurait-il si ce terme est récent, ou plutôt ancien? Pense-t-on que ce terme soit assez vieux (ou se rapproche d'un terme suffisament vieux) pour avoir été utilisé pour désigner l'ancienne classe sacerdotale dans les îles Britanniques avant sa disparition/extermination?
edit: J'ai trouvé la racine deru-, et elle a une signification proche de celle que je lui donne. Elle s'est parfois retrouvée dans des noms d'arbres.