![Shocked :shock:](./images/smilies/icon_eek.gif)
|
la Croix CeltiqueModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
56 messages • Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
la Croix CeltiqueVoila , je suis Breton et personnelement je vie dans un quartier assez mouvementé de la Banlieue de Rouen , ma famille parle enormement le celte , et il ya beaucoup de jeune issu de la generation exilé breton en Normandie , moi même etant rappeur je cherche a representé mon appartenance a cette communauté celtique en me faisant tatoué une croix celtique sur le haut du bras avec une tete de jesus ainsi qu'une pensé en breton , mais quand je cherche des motifs sur le net je tombe sur des representation de la croix celtique comme une representation Nazi , d'ou vien ce déluge..
![]()
Hé les gars, quand je vous disais que la Normandie est fichue
![]() De l'aveu, même de Morgan, Rouen est totalement envahie par les Bretons..... ![]() ![]() ![]() Sinon, ta question est grave, elle résume même toute la difficulté de l'intérêt pour la matière Celte. J'ai déjà entendu que fréquenter un site sur les celtes, c'était quasiment surement, s'acoquiner avec le diable.... Le problème est que malheureusement, l'histoire ancienne est mal connue, méconnue voire méprisée et que, c'est une constante depuis des générations, les charlatans de tout poil d'un côté et les ultra nationalistes de l'autre ont toujours cherché à récupérer l'histoire ancienne en l'imaginant à leur façon et en utilisant une iconographie largement remodelée, simplifiée et bafouée pour coller des images sur leurs salades..... Sur ce site et ce forum, nous sommes nombreux à "lutter" contre les simplifications, les extrêmismes et le charlatanisme qui malheureusement gangrènent l'étude du monde des anciens celtes. C'est une sorte de croix celtique simplifiée qui est devenue malheureusement le symbole de mouvements d'extrême droite, c'est dire que si tu fais un tatouage en forme de croix celtique, tu risques d'être rapidement étiqueté.... Sinon, si tu dis que dans ta famille, on parle celte, tu vas te faire engueuler, précise rapidement que c'est du breton et précise si c'est du vannetais, du trégorrois ou autres ![]() ![]() Enfin, je sais pas si tu le sais alors j'en profite vu que t'es da Rouen ![]() A+, trois ou quatre rouennais au mois sur le forum, on va faire un club ![]()
Me voila !!!
Donc comme il se doit: "celte" ne désigne pas une langue, c'est un nom qui désigne une personne: Un Celte. L'adjectif qualificatif est celTIQUE et non "celte" comme on l'entend partout. On parle donc de langues celtiques. Il y a 6 langues appartenant à la famille celtique actuellement (breton, cornique, gallois, irlandais, gaélique d'Ecosse, manx), donc "parler celtique" ne signifie pas grand-chose, c'est comme si on disait "parler slave"... "Celtique" désigne une famille de langues. Il faut préciser de quelle langue tu parles. Je suppose que ta famille parle breton. Dans ce cas, dis clairement qu'ils parlent breton ! pê que "parler celte" fait plus branché, comme expression, mais le probleme c'est qu'elle n'a aucun sens et est incorrecte. A part ca, pr la croix celtique, c vrai que c'est connoté extreme-droite, mais si c'est une croix avec des entrelacs etc, très décorée ca peut passer pour irlandais alors ca ira, on te prendra pas pour un nazi (enfin j'espere). Bon courage ![]() Rónán
Demat d'an holl,
Nous avons un problème de vexillologie et d'héraldique, en Petite Bretagne. En effet , les couleurs traditionnelles, dont certains disent que ce ne sont pas des couleurs, mais des émaux, sont le le Blanc et le Noir. Aujourd'hui, notre drapeau national porte effectivement le nom de Gwenn ha Du, ce qui signifie Blanc et Noir. ![]() Mais ce n'est qu'une composition récente, datant des mouvement régionalistes des années 1920. Auparavant, le drapeau de Bretagne était d'Hermine plein, qui, ça tombait bien, était blanc avec des hermines noires. ![]() Ce drapeau était l'héritage des ducs de Bretagne, qiui eux memes en avaient hérité d'une brisure de la famillle de Dreux, par le fait qu'en épousant l'héritière de Bretagne, Pierre de Dreux, dit pierre Mauclerc ( le mauvais serviteur !), était devenu le duc "consort" de Bretagne. Pas de bol ! Mais on a réussit quand meme à ne pas etre Normands ! C'eut été un comble ! Auparavavant, la Bretagne était dotée d'un drapeau octroyé par le Pape à l'époque de la la 3è Croisade : un drapeau blanc à grande croix noire. C'est en fait celui qui a été repris par les nationalistes bretons d'aujourd'hui. ![]() Il se trouve que ce drapeau ressemble à un drapeau allemand de la 2ème guerre mondiale, bien que n'ayant pas la meme origine ni la meme signification (croix noire à liseré noir) Ce qui fait que les nationalistes français, toujours soucieux de "dénoncer" une collusion entre Nazis et 'autonomistes' Bretons lors de la 2ème guerre mondiale, aiment à se servir de cette ressemblance de drapeaux, surtout afin de discréditer toute idée ou toute revendication régionaliste bretonne, et au-delà , de toute idée fédéraliste en France de meme qu'en Europe. Ce qui fait qu'actuellement, alors que toutes les autres nations d'Europe affichent leurs croix de croisades sur leurs drapeaux (Angleterre, Ecosse, Cornwall, Suède, Danemark, Norvège, etc ..., et meme celui de la France, Bleu à croix blanche qu'on retrouve sur celui de la province du Québec, celui de la Bretagne, pourtant tout aussi légitime que ceux-là , est contraint à rester dissimulé pour ne pas risquer d'etre victime d'amalgame nauséabond). Auparavant, le drapeau des bretons d'Armorique était déjà blanc à petite croix noire. Ce sont du reste les couleurs que portaient les chevaliers bretons au Combat des Trente, contre les chevaliers anglais qui eux, portaient blanc à croix rouge. ![]() Pour un modèle de croix celtique : ![]() Ceci dit sans esprit polémique ![]() JC Even ![]() "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Morgan,
Après tous ces avis, juste un conseil : cherche sur ce site et sur l'Internet ( et ailleurs) des motifs pour faire modifier ton tatouage... ce qui est plus facile que de le faire enlever, car les soins sont longs. mikhail
-Comme l'a dit Dulovios , cest surement un facteur de l'emmergence de mon identité , même si celle si est deja tres presente au niveau de mon habitat et de ma famille , il faut se dire que 75 % de la population dite "blanche" dans la ville ou j'habite (Petit Couronne plus exactement pour les connaisseur) est issu de l'immigration bretonne pendant le 19 et 20 eme siecle .
- pour ce qui est du celte je suis confus pour moi dans ma tete il etait fort question que le celte sois une langue en elle même avec quelques changement du genre pour ceux habitant en galice au nord de lespagne et les irlandais comme les breton et les ecossais qu'il devait y'avoir quelques variante mais rien de bien changeant comme l'anglais aujourdhui , comme quoi cela m'aura appris une chose ! ![]() -pour ce qui est de mon tatouage je pense que je chercherai un motif tres travaillé avec le drappeau de la bretagne qui s'efface d'un cote de la croix et de l'autre la tete de jesus , enfin je me donne un an pour le faire apres des séance intensive de musculation ![]() -pour ce qui est du sujet de l'extreme droite je trouve vraiment dommage qu'il n'yai pas une sorte de sacem pour empecher ce genre de boycottage d'un logo culturel !.. ------------------------------------------------------------------- pour les rouenais etant present , il n'ya pas de cour pour ameliorer son breton ![]() ![]() Breizh ma vro
Salut Morgan, ami,
Je te le dis sincèrement : tu ne m'es pas antipathique. Je te cite : "pour ce qui est du celte je suis confus pour moi dans ma tete". Alors, laisse moi te donner un conseil d'ami et de Breton fier de l'etre : laisse tomber un tatouage à la croix celtique et la tete de Jésus, parce que ça n'a rien à voir l'un avec l'autre. Jésus, pour respectable qu'il fut, comme toute autre personne a priori, n'a strictement rien à voir avec le monde ni la tradition celtique. Que des gens issus du monde, d'origine, ou de tradition celtique, soient chrétiens, celà n'a rien de choquant ni de surprenant, car chacun, quelle que soit ses origines, est libre de sa pensée philosophique. On peut etre Celte et chrétien, Germain et chrétien, Slave et chrétien Chinois et chrétien, Egyptien et chrétien (Copte !), Etiopien et chrétien, Sud-Américain et chrétien, Indien et chrétien, etc. Mais, malheureusement, la confusion du thème celtique, c'est à dire de la race blanche pure, et du thème chrétien, c'est à dire de l'Occident supérieur, constituent deux des bases essentielles des idéologies d'Extreme Droite, pour ne pas dire des idéologies nazies. Alors, Morgan, ami, s'il te plait, ne rentre pas dans ce ce jeux. Tu as tout à y perdre, à commencer par te perdre toi meme. Jean-Claude EVEN Bugel Treger; Mab a Vreizh. "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
- pour ce qui est du celte je suis confus pour moi dans ma tete il etait fort question que le celte sois une langue en elle même avec quelques changement du genre pour ceux habitant en galice au nord de lespagne et les irlandais comme les breton et les ecossais qu'il devait y'avoir quelques variante mais rien de bien changeant comme l'anglais aujourdhui , comme quoi cela m'aura appris une chose !
Il ya énormément de différence entre breton et gallois, et encore plus entre breton et irlandais - ces langues n'ont rien à voir; je les parle ttes les deux couramment-, par contre le breton a une syntaxe proche de celle du cornique, et l'irlandais, le gaélique d'Ecosse et le manx st tres proches les uns des autres. Oublie les Galiciens: leur langue n'a rien de celtique, c'est une langue qui se situe linguistiquement entre l'espagnol et le portugais !!! L'anglais d'aujourd'hui présente un grand nombre de variantes locales: anglais d'Angleterre, angalsi d'Irlande, anglais des USA, de Nouvelle-Zélande etc; ca reste des dialectes de la meme langue. Pour les langues celtiques, ce sont vraiment des langues différentes: deux personnes parlant des langues celtiques différentes ne peuvent pas se comprendre du tout, sauf peut-etre un écossais du sud-ouest, qui pourrait comprendre un petit peu un irlandais du nord-ouest, et un écossais en general doit pouvoir converser avec qn de l'ile de man sans trop de problemes. A part ca, pas d'intercompréhension possible !!! ce st des langues totalement différentes. (note: plus on remonte dans le temps, plus les gens se comprenaient, certainement.) Ken'o Rónán
Je sens quelques dérives malsaines pointer le bout de leur nez. Et d'abord, je trouve quelques incohérences dans ton discours, Morgan :
et
Tu ne mitonnerais pas un peu (excusez-moi, en langue étrangère, je maîtrise parfaitement le "jeune", option "cour de récré") ? Et ces références aux "races blanches" et autres trucs dans le genre, ça me rappelle un peu quelque chose... Ca va me revenir... ![]() Fergus
-------------- - Ceist, a gillai forcetail, cia doaisiu mac ? - Ni ansa : macsa Dana, DÃ n mac Osmenta, (...) Ergna mac Ecnai, Ecna mac na tri nDea nDÃ na Extrait du Dialogue des Deux Sages
Parole de femme
![]() Qu'est ce que tu dirais Morgan ![]() d'une branche de chêne avec des glands... symbole celte, druidique. Moi je ne suis pas assez érudite pour parler de symbolique, mais...... La nature ne fait pas de politique........ hetañ a ran dit un deizh mat! kenavo Morgan Breizh da viken
langues celtiquesIl faut se méfier, la feuille de chêne a été récupéré par le MNR de Bruno Mégret.
- pour ce qui est du celte je suis confus pour moi dans ma tete il etait fort question que le celte sois une langue en elle même En fait, le "celtique" était sûrement la langue unique de tous les Celtes dans des temps très reculés. A l'époque de César, les Celtes parlaient déjà différentes langues. Et celles-ci ont continué à évoluer chacunes de leur côté. Mais les langues celtiques appartiennent toujours à la même famille de langues, de même que le français, l'italien et l'espagnol appartiennent à la famille des langues "romanes" ou "latines" et que l'allemand, le néerlandais et l'anglais appartiennent aux langues germaniques... Curmisagios
"chez le peuple, c’est de la bière toute simple, on l’appelle corma. Ils avalent petit à petit, à la même coupe, et pas plus d’un cyathe, mais ils y reviennent souvent"
... et le personnage de DUGLAND, c'était aussi bien vu dans la meme catégorie : vieux facho sournois et collabo.
JC Even ![]() "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
56 messages • Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Retourner vers La 'foire à tout' Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
![]() ![]() Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |