Qu'étaient les Rhètes? Existe-t-il des ouvrages sérieux traitant d'eux?
En quoi les Cantiaci ifféraient-ils des autres Britons, pour que César (si je me souviens bien) les considère comme parmi les plus civilisés des peuples Britons.
|
Rhètes et Cantiaci (deux questions sans relation)Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
5 messages • Page 1 sur 1
Rhètes et Cantiaci (deux questions sans relation)Qu'étaient les Rhètes? Existe-t-il des ouvrages sérieux traitant d'eux?
En quoi les Cantiaci ifféraient-ils des autres Britons, pour que César (si je me souviens bien) les considère comme parmi les plus civilisés des peuples Britons.
Buena Sera,
Je vois à peu près de quoi tu veux parler, car j'ai été amené à aborder cette question dans mon étude : Genèse de la Bretagne armoricaine. http://marikavel.net/genese-titre.htm Les Cantiaci sont qualifiés de plus civilisés parce qu'ils sont stationnés de l'autre coté du Détroit, donc les plus proches du Continent, et donc les plus aptes à établir des relations commerciales. De toute façon, les Cantiaci ne sont eux memes qu'une extension de peuple belge. ... et quand on cherche à débarquer ou à s'installer chez des gens, mieux vaut tenter d'abord d'etre en bonne relation avec eux. C'est bien connu : "Tout flatteur vit aux dépends de celui qui l'écoute". C'est en soi une forme de stratégie pour tenter d'amadouer un peuple que de le qualifier de "peuple civilisé". La ficelle a souvent été utilisée, avant et après César, et continue d'etre utilisée de nos jours. Ca n'empeche que César a mis le Kent à feu et à sang à l'été 54 avant J-C. ******** Quant aux autres dont tu parles, les Rhètes, j'ai quant à moi une référence sur les Ruthènes, alors que ceux-ci sont a priori ceux du Rouergue, et n'ont donc, toujours a priori, rien à voir dans le secteur du Pas de Calais. Les Rhètes de Rhétie (aujourd'hui en autriche) non plus, d'ailleurs ! ******** L'orientation qui m'a semblée la plus logique a été en direction d'un qualificatif concernant un peuple ou une région située près du détroit du Pas de Calais, en latin Fretum gallicum. N'oublions pas en effet que le F présent dans Fretum est tombé dans d'autres cas, et en particulier pour donner un mot *rit- : détroit, passage, gué. Exemple : ANDERITA = le grand passage, (auj. Pevensey), lieu auprès duquel Guillaume le Batard a débarqué en 1066. http://marikavel.net/lieux-pevensey.htm A plus. JC Even ![]() "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Coté Belgique la forme Frit- est toujours attestée ![]() ![]() ![]()
Le conquérant Il s'agit d'un normand, tout comme notre vénéré Webmaster ![]() ![]() ![]() @+Pierre
Salut Pierre de friture,
On n'en rate pas une, chez vous, dès qu'il est question de frite ! Mais que tu le croies ou pas, le mot frite a exactement la meme origine que le mot fretum. Le radical est *bhr°w-t qui désigne le mouvement interne de l'eau, et par extension son bouillonnement (breton : birvin = bouillir). Cette notion a été étendue à tout liquide en mouvement, en ébullition, en bouillonnement, et ainsi a t'on parlé de l'huile de friture (parce qu'elle bouillonnait !). Le morceau de patate trempé dans cette huile est donc devenu 'une patate frite', puis d'adjectif, le mot frite est devenu un nom commun : une frite. Mais le petit poisson qui remue la queue crée aussi un petit bouillonnement de l'eau. C'est pour cela qu'on dit qu'il frétille. Froutfrout. JC Even ![]() "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
PS : j'oubliais :
Guillaume, en tant que duc de Normandie, portait le qualificatif de Batard, ce qui n'était pas une injure. Ce n'est qu'après sa conquete de l'Angleterre qu'il a été gratifié du qualificatif de Conquérant. JC Even ![]() "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
5 messages • Page 1 sur 1
Retourner vers Histoire / Archéologie Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 44 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
![]() ![]() Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |