|
Question développement spirituel...Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
52 messages • Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Question développement spirituel...Salut à toutes et à tous,
J'ai une question qui me tarode l'esprit depuis un certain temps à savoir : Comment évoluer de façon positive quant la personne qui partage votre vie n'est pas du tout concernée par les questions d'ordres spirituelles. En effet, les centres d'intérêts sont totalement différents et la crédibilité de mes études spirituelles sont soumises continuellement à rudes épreuves. Je ne peut m'absenter de mon foyer dans le but de participer à une célébrations druidique sans être considérer comme un vulgaire ado(?) (j'approche la trentaine) qui a un imaginaire débordant peu crédible encore une foi. Dès lors j'ai très peu de possibilité de continuer mes études sans toute fois avoir un sentiment de "culpabilité"... voir même de sois disant "égocentrisme"... En résumé, c'est pas super...! Quelqu'un peut-il me dire s'il a déjà vécu la même expérience et si oui, s'il y a une solution positive... D'avance, merci, Men Of Nature Men Of Nature
La sagesse passe par l'Amour à travers " l' Uni-vers"
Bonjour, La trentaine? Tu parles en siècle? @+Pierre
non pas en siècles... car si j'avais parlé en siècles celà aurait été plus important qu'une trentaine...
Men Of Nature
Euh, p'tit conseil...Ce que Pierre a voulu dire c'est qu'ici nous considérons que le druidisme est mort avec sa tradition orale il y a bien des siècles (y a environ 2000 ans, en fait...) et que, dans ces conditions, nous ne pouvons considérer, à moins que tu aies découvert un moyen de remonter le temps , que tu puisses participer actuellement à des cérémonies druidiques véritables mais seulement à des, euh, comment dire ? Des pseudo-réunions néo-druidiques dont les origines remontent à une période comprise entre le XVIIIe et le XIXe siècles, époque à laquelle un certain romantisme néo-druidique dénué de fondement scientifique a fleuri sur le christianisme finissant...
Pour être tout-à -fait clair, disons que sur ce site je crains pour toi que tu trouves une grande majorité de gens pour partager l'opinion de la personne qui partage ta vie et qui, d'après ce que tu nous dis, ne partage pas tes opinions néo-druidiques... Désolé... Ici, le néo-druidisme est un sujet très sensible qui se termine généralement en chasse aux néo-druides (surtout quand Fergus-Bodu enfile son armure étincelante et monte dans son char de combat tiré par des cerfs furieux...!)...!!! Donc, je ne veux pas te paraître agressif, ni t'attaquer dans ce que tu considères comme ta démarche spirituelle, mais autant te prévenir que tu risques de t'attirer pas mal de réactions de rejet ici, si ce n'est déjà fait pendant que je suis en train de t'écrire... Bref, t'es pas vraiment sur le bon site pour trouver le réconfort que tu cherches dans la voie que tu as choisie... Ne confondons pas "recherche spirituelle néo-druidique" et "études celtiques", c'est pour nous deux choses totalement différentes voire parfois antagonistes. Je te conseille de t'informer ailleurs, à des groupes néo-druidiques comme le "Groupe druidique des Gaules" par exemple, dont tu trouveras certainement les coordonnées dans l'un ou l'autre moteur de recherches. Mais ici, le néo-druidisme, autant que tu le saches, c'est pas notre "tasse de thé"... Sans rancune, j'espère... Dulovios.
Mon approche du druidisme est avant tout historique et archéologique (avec un penchant pour la spiritualité certe) et je retrouve effctivement pas mal de choses en concordence avec mes principes dans le druidisme classique (de ce que j'ai pu en étudier-guyonvarc'h...-ainsi que différentes études universitaires à Liège-...)
Mais pour moi l'archéologie, la science, sont deux choses qui sont liées dans le sens où elles ont la même source : Nous. Je m'excuse d'avance pour cette question qui à mon avis était mal placée, mais celà vient d'un défaut d'interprétation de ma part au niveau du site... Sur ce, Mais merci de vos réponses... Men Of Nature
Salut, ami de la Nature :
Je te cite : "Mon approche du druidisme est avant tout historique et archéologique". dans ce cas, moi, je suis tout près à discuter avec toi et à essayer de t'apporter ce que je connais en histoire et archéologie. ********* Ceci dit, mon approche philosophique étant voisine de l'animisme naturaliste : la symbiose avec le monde animal et végétal, le bruit du vent dans les arbres, le chant des oiseaux, les expressions animales, l'odeur des plantes, le chant du ruisseau, de la houle et des vagues sur la greve, c'est à dire globalement le respect de la Nature qui, par les poussières de nos Ancetres qui en font partie et s'y expriment, alors peut-etre approcherons nous de l'un des aspects du druidisme antique. Mais ce ne serait de toute façon que l'un des aspects. Pour le reste, n'étant pas déiste moi-meme, je ne sais pas. Jean-Claude Even "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Me voilà ! Sans armure étincelante, ni char de combat.
La question de "Men of Nature" ne me semble pas si stupide que ça, si ce n'est la référence au néo-druidisme dont on connait ce que j'en pense. Avoir une démarche spirituelle dans un environnement (familial, professionnel ou autre) hostile, voilà une difficile question qui n'a pas de vraie réponse. Qu'on soit chrétien, musulman, bouddhiste, ou adepte de groupes néo-païens, pratiquer contre l'opinion de ses proches est très difficile. Cependant, ce problème relève de chacun, il n'y a pas de règle globale, et seul un vrai maître spirituel, détenteur d'une lignée authentique, est normalement en mesure d'aider le pratiquant dans sa démarche, sans pour autant l'influencer et le manipuler. Men of Nature appartient-il à un groupe traditionnel, comprenant des maîtres spirituels authentiques ? J'en doute fort, évidemment. Il me semble donc que son cas s'apparente plus à celui de quelqu'un qui voudrait, contre l'avis de son conjoint, pratiquer telle ou telle activité profane (pétanque, danse acrobatique, philatélie ou pêche à la mouche). Voilà évidemment un point qui me sépare de Dulovios, par exemple, puisque je ne crois pas, sauf rarissime exception, à la possibilité d'avoir une véritable démarche spirituelle en dehors de voies, et donc d'organisations, traditionnelles et régulières. Fergus
-------------- - Ceist, a gillai forcetail, cia doaisiu mac ? - Ni ansa : macsa Dana, DÃ n mac Osmenta, (...) Ergna mac Ecnai, Ecna mac na tri nDea nDÃ na Extrait du Dialogue des Deux Sages
Mon approche du druidisme est avant tout historique et archéologique (avec un penchant pour la spiritualité certe) et je retrouve effctivement pas mal de choses en concordence avec mes principes dans le druidisme classique (de ce que j'ai pu en étudier-guyonvarc'h...-ainsi que différentes études universitaires à Liège-...)
Mais pour moi l'archéologie, la science, sont deux choses qui sont liées dans le sens où elles ont la même source : Nous. Je m'excuse d'avance pour cette question qui à mon avis était mal placée, mais celà vient d'un défaut d'interprétation de ma part au niveau du site... Sur ce, Mais merci de vos réponses... ------------------------------ Bonjour :- ) Il y a dans le histoire Antique de ce mois-ci un article traitant des druides, l'auteur de l'article évoque entre autre l'engouement néo-celtisme, mais aussi et surtout l'archéologie... et j'en profite pour dire, à ceux qui ne l'ont pas ouvert, le numéro présente aussi un article de Patrice Lajoye " notre Patrice Lajoye " (modérateur) sur " une esquisse du panthéon gaulois " page 24 bien à vous... PS: permettez moi une petite remarque espiègle à la fin du premier message, vous associez dans la même phrase "cérémonie druidique" avec "imagination débordante"...n'est-ce pas révélateur ? amicalement Nolwenn.
Sans vouloir polémiquer avec Marc'heg an Avel, j'ajouterai que
ne suffisent pas à constituer une démarche spirituelle, même si le respect de la Nature est une conséquence normale d'une telle démarche, et ce dans toutes les traditions, celtiques ou non. Fergus
-------------- - Ceist, a gillai forcetail, cia doaisiu mac ? - Ni ansa : macsa Dana, DÃ n mac Osmenta, (...) Ergna mac Ecnai, Ecna mac na tri nDea nDÃ na Extrait du Dialogue des Deux Sages
Bonjour
J'aime beaucoup le petit texte de Jean Claude Il me rappelle les écrits de John Cowper Powys où les évènements humains prennent sens (et non-sens) dans une attention panthéiste à la nature. "De multiples chemins mènent au palais idéal", disait le facteur Cheval Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
Certes, certes. Il n'y a pas qu'une voie. Encore faut-il distinguer ces chemins de ceux qui mènent dans les sombres marais, au royaume des ombres... et de ceux qui ne mènent nulle part. Fergus
Salut, Fergus,
Il n'y a pas de polémique ! J'ai bien dit qu'il s'agissait d'une valeur "naturaliste". Pour moi, celà est du au milieu de ma plus tendre enfance, dans le fin fond de la campagne de mon Trégor natal, quasiment dans le règne végétal et le règne animal qui pour moi n'en faisaient qu'un. Quand je contemple un champ, un bois, un ruisseau, je ne peux m'empecher d'y voir les visages de ceux qui m'on t précédé et que j'ai connus, et par delà , entrevoir dans mon imagination les visages memes de ceux d'avant, que je n'ai pas connus. La campagne sert alors de support à ma mémoire et à mon imagination. De meme au bord de la mer, je ne peux m'empecher de revoir les visages de mes oncles, tous marins, tous aujourd'hui disparus. La mer sert alors de support à ma mémoire et à mon imagination. Ce sont en quelque sorte des miroirs impalpables de l'ame. Ainsi, pour moi, respecter la nature, c'est respecter mes ancetres, puisqu'ils font partie intégrante de la nature sous d'autres formes que la forme humaine. Ceci, bien entendu, ne s'enseigne pas forcément. Celà tient probablement avant tout à l'instinct et à la sensibilité de chacun. Ce n'est pas en soi une religion. certes. Je sais qu'une religion requiert une pensée enseignée, et donc avec une hiérarchie, des dogmes et des rites, et ceci, quelle que soit cette religion et quel que soit son prophète. Certains ont besoin d'une vision transcendantale et d'attribuer l'existence de la vie à une ou à des divinité(s) et je respecte profondément ce besoin, d'autant plus que je sais que beaucoup de ceux dont je vénère la mémoire ont été croyants. Il n'y a donc pas de polémique dès lors qu'il est laissé à chacun la liberté d'exprimer son intime sentiment sur ce sujet, sans haine et sans crainte. *********** Pour en revenir à la question de base, on peut affirmer en effet qu'il est très difficile de dire aujourd'hui avec exactitude et détails ce que pouvait etre réellement la religion "druidique", sachant qu'il s'agit là d'un concept antique, meme si les valeurs naturalistes, probablement présentes dans cette religion comme dans la plupart des autres religions de l'époque, peuvent encore et bien évidemment persister au-delà du temps et etre revendiquées aujourd'hui encore. Jean-Claude EVEN "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Oups, désolé pour l'image trop grande
Comme cela est bien dit et loin du dualisme Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
je ne suis pas certain que les Celtes Continentaux étaient spécialement Naturalistes...
en tout cas ils ne respectaient pas plus la nature que nous (mais il avaient moins de moyens de destruction) c'étaient des productivistes au niveau de l'agriculture... ... a Acy Romance , ils sont partis en laissant la terre complètement épuisée.
Bonjour à tous, et déjà merci de l'intérêt porté à ma question. Je me permet de citer Mr Even dans le sens où il est vrai que à l'heure d'aujourd'hui que je me raproche plus d'une vision telle que la sienne. Pour moi, tout est dans tout et ne forme qu'un. De par la logique des choses, c'est donc spontanement que je respecte le tout et à tous moments (dans la mesure de mes possibilités bien sûre). J'adore plus particulièrement les instants passés en forêt car ils se révèlent pour moi de réels moments d'échanges. Pour ma part je ne fait partie d'aucun groupe quelqu'il soit car je ne suporterais pas d'être catalogué, et mis sur rail en suivant simplement un pseudo "guide". Mon seul guide est la nature et croyez moi, elle est d'une sagesse extraordinaire. C'est un peu pour celà aussi que je m'intéresse de près au druidisme et donc par voie de conséquence au néo-druidisme. Qui débute une étude sur le sujet, que celà soit un étudiant, un professeur d'université, un archéologue, ou même simplement un passioné, va devoir prendre tous les éléments existants en ligne de compte afin de pouvoir déterminer précisément une vérité. Or dans le druidisme, ou même ne serait-ce que l'histoire des celtes, il y règne un flou artistique relativement curieux. C'est comme si l'on retrouvait autant de groupes néo-druidique que d'hypothèses scientifiques à proprement parler. Selon différents archéologue, les données changent, pas énormément certes, mais parfois vous ne savez plus très bien vers où aller ou même sur quels acquis vous reposer. Il suffit d'observer par exemple comment sont définis les divinités celtes. Certain les apparentes à des dieux indous, d'autres à des dieux romains, mais aussi nordiques,... Je pense déjà que pour ma part faire ce genre de comparaison est dangereuse dans le sens où il y a un grand risque de mauvaise interprétation et donsc de dénaturation. Mais pour en revenir au flou rencontré sur le plan global, rajoutez-y un temps d'études soumis à la pression familial qui considère vos recherches comme quelque chose de tout à fait futil... Et c'est là que le rique de se perdre est le plus important. D'où ma démarche sur ce site, qui reste aujourd'hui un moyen d'échanges positifs dans le sens où quelqu'en soit la nature, il me permettra d'avancer et d'évoluer dans mes recherches. Men Of Nature
52 messages • Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Retourner vers Mythologie / Spiritualité / Religion Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |