|
p.s a allianceModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
27 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
p.s a allianceJ'ai créé une association, Association Culturelle Gauloise, mais trés peu de personnes aux alentours de Dreux sont interressés
si l'envie vous prend rejoignez moi. Salut des Durocasses, que sécuana vous protege.
Re : Re : p.s a allianceHum, hum, pourrions-nous discuter [en privé,un soir et discrètement]de ce rapprochement des ethnies gauloises, les Lemo-uices et les Ambiani :))!
C'est vrai quoi, y en a que pour Sedullos, l'érudit, le sage... Crennios de Briga-Ialon
Re : p.s a allianceSalut Arnaud le Durocasse,
Voilà qui est intéressant ! :-) Peux-tu nous en dire plus sur ton "Association Culturelle Gauloise" ? - Qu'est-ce qui a motivé sa création ? - Depuis quand existe-t-elle ? - Quelle est son but et ses moyens (ou activités) ? - Que mets-tu sous le terme Gaulois ? Sinon, pour répondre à ton précedent message, je crois qu'il ne faut pas rêver ! Pour arriver à s'entendre entre "celtisants" c'est déjà un parcours du combattant !!! Et puis, en ce qui me concerne, je crois plus au rapprochement d'individus (coucou à toutes celles et ceux qui se reconnaîtront sur ce forum) qu'à un rapprochement de "genres", qui d'ailleurs ne sont pas tous à mélanger !!!... Elanis from Gaule Belgique
Re : Re : p.s a allianceKoukou, Elanis, ivez !
Sed...
Re : FusionJe suis outrée par vos propos , messieurs. On voit bien que l'intérêt des celtisants se tourne déjà vers des buts très différents...
Niahm L'Amazone
Re : Re : FusionDoucement Coll, tant qu'il ne te propose pas un tour de "moto"*, y pas de mal !
Crennios *DLG.-p194-195
Re : p.s a allianceArnaud,
Comme te l'a demandé Elanis, peux-tu nous exposer les objectifs de ton entreprise et le cadre de ses activités. Géographiquement assez proche de toi, toute tentative constructive m'interesse. Faut-il qu'elle corresponde à mes motivations personnelles. Un terme me dérange, et je ne suis certainement pas le seul : néo-druide. Quel est ton taux de tolérance. Ou bien n'est-ce là qu'un emploi du terme, que tu ne maitrise pas ? Beaucoup d'intervenants sur ce forum sont déjà d'actifs participants dans des associations culturelles "celtiques". Ils peuvent t'être des "guides". On peut toujours tout faire et n'importe quoi à plusieurs. Mais il est mieux de concrétiser la réussite d'objectifs précis. C'est plus satisfaisant. Alors tu veux en faire quoi de ton projet ? Fañch
Re : Re : p.s a allianceDepuis tout petit je suis passionné par les celtes, les gaulois plus particulierement, alors dés que j'ai pu, j'ai créé cette association pour faire connaitre notre culture ancestrale aux gens qui ne lisent qu'Asterix;
mon association est déclarée depuis le 7 novembre 1997; les buts, faire connaitre une culture differente de celle que nous on "légués" les romains civillisés; mes moyens, trés trés trés réduits, heureusement il y a internet; Gaulois de belgique, france, suisse, les anciennes trois gaules quoi.
Re : Re : Re : p.s a allianceLa Suisse, une "ancienne Gaule" !?
La Gaule, appelée Gaule Transalpine par les Romains par opposition à la Gaule Cisalpine (Italie continentale) comprenait vers 60 avant JC d'une part Les Trois Gaules (ou "Gaule chevelue"), composée de la Gaule Belgique, de la Gaule Celtique et de l'Aquitaine, et d'autre part la Province (Provincia), soumise à Rome. En 27 avant JC, la Gaule a été divisée en 4 provinces, la Narbonnaise (ancienne Provincia), l'Aquitaine, la Celtique (ou Lyonnaise) et la Belgique. C'est à dire que la Gaule comprenait les régions situées entre l'Atlantique, les Pyrénées, la Méditerranée, les Alpes et le Rhin, et non pas les régions au-dela des Alpes et du Rhin. Il n'y a donc pas de "Gaule Helvétique".... Gwyddyon Ap Cymru
Re : Re : Re : p.s a allianceRecréer le druidisme, c'est faire du néo-druidisme. Ensuite, le druidisme ancien était plus une religion assez structurée avec, à mon avis, des rites assez précis qu'une philosophie de vie. Ce n'est pas du bouddhisme.
Quant au secte et à la drogue, je ne pense pas honnêtement que recréer une société celtique soit d'une grande aide. Il n'y a qu'à voir le nombre de soi-disant passionnés de tout ce qui est celtique déambuler dans les rues de Glastonbury en Angleterre, complètement shootés et dans un délire celtomane esotérique et new-age, recherchant le Graal. Glastonbury, "le Katmandou" anglais. La drogue est un des maux de notre société que le fait de recréer une culture gauloise n'aidera surement pas à endiguer. Pour le reste, certes les anciens celtes avaient un rapport très étroit avec la nature, mais dans le sens où vous l'entendez, c'est plus de l'écologie new-age ou du Greenpeace. Gwyddyon Ap Cymru
Re : Re : Re : Re : Re : p.s a allianceBen oui, mais il faudrait être précis sur les termes alors. Bien sûr que les Helvètes étaient celtes, mais pas de Gaule, et l'Helvétie ne faisait pas partie des Trois Gaules.
Gwyddyon Ap Cymru
Re : Re : Re : Re : p.s a allianceDia diaobh, Arnaud, Gwyddion, je crois que Arnaud, lorsqu'il parle de la Gaule a plutôt à l'esprit la Celtique continentale dans son ensemble par opposition aux îles du Nord-ouest, Irlande et île de Bretagne.
Les Helvètes étaient des Celtes au même titre que les Arvernes, Héduens, Lemovices, Volques, Ambiani,... et que les Boïens, Scordisques, et autres Galates, le cas des Celtibères étant légèrement à part. L'avis des autres visiteurs du forum ! Sedullos, Teuta Lemo-uices
Re : Re : p.s a allianceRecréer une culture gauloise avec les fetes, les langues, le druidisme, philosophie de vie et non religion comme certain le croit, l'art, donner des solutions a ceux qui se perdent dans les sectes ou la drogue, redonner une conscience écologique aux gens, la nature est notre mere et nous en faisons partit, en gros essayer de réenchanter le monde, on peux toujours rever non?
27 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
Retourner vers La 'foire à tout' Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 41 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
![]() ![]() Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |