Men Of Nature a écrit:Or dans le druidisme, ou même ne serait-ce que l'histoire des celtes, il y règne un flou artistique relativement curieux.
C'est comme si l'on retrouvait autant de groupes néo-druidique que d'hypothèses scientifiques à proprement parler.
Selon différents archéologue, les données changent, pas énormément certes, mais parfois vous ne savez plus très bien vers où aller ou même sur quels acquis vous reposer.
Il n'y a pas tant de flou que tu le dis. Mais...
* dans La langue gauloise, P. Y. Lambert parle d'un congrès réunissant les spécialistes, ils étaeint 7 pour le gaulois... en face des bataillons d'hellénistes et de latinistes, sans oublier les germanistes, cette langue remontant aussi loin dans le passé.
* les langues celtiques en général, l'irlandais ancien en particulier ont extrêmement peu de scientifiques de haut niveau les connaissant intimement, comme Guyonvarc'h par exemple. Il y a bien des linguistes généralistes qui en parlent, ce n'est pas tout à fait la même chose.
* des différences d'interprétations sont normales ; c'est même la base de la méthode scientifique ; il faut voir également les dates de parution des ouvrages, car depuis une vingtaine d'années il y a eu des découvertes en nombre relativement important, qui modifient le paysage gaulois tel qu'on le trouvait dans le manuel de Joseph Déchelette (1914 ?), "vieilli mais pas remplacé" (commentaire lu il y a une bonne dizaine d'années).
* tu trouveras sur ce site et dans le forum une collection de références bibliographiques actualisées qui devraient te faire sortir de la référence néo-druidique, qui est comme tu le dis toi-même ou à peu près, un tissu d'âneries : [..] autant de groupes néo-druidique que d'hypothèses scientifiques [..]. Et encore, je fais les plus grandes réserves à l'usage du mot "scientifique" accolé à "néo-druidique". Il faudrait le remplacer par "expression du solipsisme", voire "délire (psychiatrique)".
Et je reste poli.
Si tu veux préciser ta pensée et tes questions, nous essaierons de répondre au mieux.
mikhail