Marc'heg an Avel a écrit:J'avais six ou sept ans. C'était vers l'année 1955. (Je peux situer cela grace à la date d'un déménagement).
Je vivais alors chez ma grand-mère, femme comme toute autre femme, dans un village à l'écart, dans mon Trégor profond.
Il faisait beau; c'était l'été; les blés n'étaient pas encore coupés, et ils sentaient bon.
Je suis entré dans le champ de blé, le plus loin possible, vers le milieu.
Mon chemin se refermait derrière moi, et je n'étais pas plus grand que les pousses elles-memes. Personne n'aurait pu douter que j'étais là .
Je me suis allongé dans le champ de blé.
Le silence; le calme absolu. Seul un murmure de vent faisait frissonner le haut des épis de blé.
Au-dessus de moi, droit dans mes yeux, si loin et si proche, le ciel d'un azur limpide, dans lequel se déplaçaient des nuages de coton blanc aux lentes métamorphoses et qui dessinaient pour moi seul des dessins dont seul les enfants et les simples d'esprit peuvent rever.
Le silence; le calme absolu; la douceur; la tranquillité; allongé sur le sol et les yeux au ciel.
J'étais au Paradis.
Vous appellerez ça comme vous voudrez.
Mais ces images et ces odeurs sont toujours présentes en ma mémoire et me suffisent pour etre en parfaite sérénité avec moi-meme.
Je crois me souvenir qu'il y a quelque part, dans le Nouveau Testament, une référence aux Simples d'esprit :
"Le Royaume des Cieux est à eux".
Jean-Claude EVEN
Oui, j'aime cette approche également, Jean-Claude.
Il y a aussi des cas où l'on se trouve en plein tumulte et où on trouve la paix en regardant simplement un rayon de soleil sur un mur. Pour moi, cela en dit plus long sur le spirituel -et non sur la spiritualité, nuance...
![Twisted Evil :twisted:](./images/smilies/icon_twisted.gif)
Le rayon de soleil apporte la paix ou ne l'apporte pas. S'il l'apporte, peut-on parler de foi, d'"unité" ? Franchement, je n'en sais rien du tout, mais il me semble que cette approche se retrouve dans toutes les religions et même, j'en suis la preuve
![Razz :P](./images/smilies/icon_razz.gif)
![Laughing :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)
![Wink :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
Personnellement, j'en suis très, très loin !
Ceci dit, l'approche consciente de la spiritualité peut aussi permettre de progresser, je pense. Et elle permet également de découvrir dans les diverses traditions de notre univers humain -franchement, moi j'aimerais bien voir débarquer des extra-terrestres pour savoir ce qu'ils pensent de tout ça, eux...
Bref, chacun son approche de la question, je pense.
Quant au nihilisme, nous savons qu'il en existe pas mal de formes. Ca va du poseur de monde au type qui ne pense qu'à s'éclater en se foutant de tout, c'est-à -dire une fourchette assez large et même souvent contradictoire. Si l'on pousse le véritable nihilisme jusqu'à son paroxysme, je pense qu'il ne reste plus qu'à se tirer une balle dans la tête ou à se jeter avec un avion sur une tour. Mais n'a-t-on pas dit également que le nihilisme devait être dépassé pour progresser ? Que le nihilisme pouvait être une nécessité dans notre monde, pour tout remettre en question mais surtout pour permettre à d'autres de rebâtir, de reconstruire sur d'autres bases -j'ai dit d'"autres bases" ce qui ne signifie pas forcément de "nouvelles bases", nuance...
Euh, ceci dit, "men" en anglais, ne serait-ce pas le pluriel de "man", comme "gentleman/gentlemen", dites-moi ??? Donc, "Men of Nature" est bel et bien un dualiste, rââââ !!!!
Oui, frère Jean-Claude, le Seigneur a dit "heureux les esprits simples car le Royaume des Cieux leur est ouvert" et "seuls viendront à moi ceux qui seront pareils au petit enfant" ! Amen.
Bon, je ne vais pas commencer un nouveau sermon du Frère Dulovien...
Bon, je ne sais pas si mon message va permettre de nous faire ranger les épées au fourreau ou si au contraire il va mettre de l'huile sur le feu mais qu'importe, j'ose : je poste !!!
![Shocked :shock:](./images/smilies/icon_eek.gif)
Frère Dulovien de Bruocsella de Toxandrie.