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tête coupée?!Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
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Sur le Baphomet, voir www.templiers.net/symbolique/php/baphomet.php
Une des représentations du Baphomet semble avoir été une tête munie de quatre pattes (c'est joli). C'est (peut-être) une représentation symbolique synthétique des conceptions ésotériques gnostiques dont les Templiers pourraient avoir été les héritiers. Fergus
-------------- - Ceist, a gillai forcetail, cia doaisiu mac ? - Ni ansa : macsa Dana, DÃ n mac Osmenta, (...) Ergna mac Ecnai, Ecna mac na tri nDea nDÃ na Extrait du Dialogue des Deux Sages
Bonjour à tous,
Histoire de remettre un peu d'eau au moulin, je reviens pour ma part sur les rituels de fondation. On peut brièvement évoquer ici les légendes - plus tardives certes - des nombreux Saints céphalophores « porteurs de tête » qui précèdent la sacralisation du lieu de leur inhumation (encore que dans bien des cas il faille plutôt dire « christianisation » d’un lieu de culte préchrétien !) Cauannos Uosegi
Tout à fait, Cauannos, et saint Denis en est le plus illustre représentant, mais pas le seul. Patrice et la SMF pourront nous documenter sur ce sujet.
Gerd, nous avons tous ici des sujets d'intérêt, des compétences, des niveaux différents et variés. Personne n'est un professionnel des études celtiques, nous sommes tous des amateurs (le plus professionnel, bien que toujours étudiant, est Rónán). Il n'est pas question de "croiser le fer" avec toi, ni d'"être de taille" ou pas. Chacun apporte ce qu'il peut, à sa façon, et personne ne juge les autres (sauf cas particuliers, comme le prosélytisme néodruidique ou politique, l'arrogance ou l'agressivité gratuite, ou encore le "trollisme" [voir le lien "Le Troll" <-------] ). Tu es donc le bienvenu ici, surtout si tu poses des questions aussi ouvertes que celle-ci ! Fergus
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Fergus, je crois que Gerd est une gente Dame Les Céphalophores sont en effet très nombreux. De mémoire, en Picardie, on a Saint Just, Saint Probe, Saint Léger, Saint Acheul... Cauannos Uosegi
Oups ! J'avais pas remarqué ! J'ai pourtant un flair pour ces choses-là ... Désolé Gerd... Fergus
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Salut, C'est en effet un dossier richisseme, qu'Henri Fromage, entre autres, à beaucoup étudié. J'ai un petit travail en cours à ce sujet car il me semble avoir trouvé la source antique de ce schéma. Voici, en gros, le schéma chrétien: un saint se fait décapiter. Soit il ramasse sa tête, soit quelqu'un la prend pour lui. La tête franchit un cours d'eau, ou bien elle est lavée dans un fontaine. Finalement le saint (ou le porteur de la tête, très souvent une femme) s'arrête à l'endroit de sa sépulture. Voici maintenant son probable équivalent antique: C'est l'histoire de la femme du roi tolistoboge (Galate) Orciago qui fut vaincu par les romains. Cette femme fut retenu prisonnière par un soldat qui la viola. Puis il l'autorise à envoyer vers sa famille un messager pour avoir une rançon. Le rendez-vous est fixé de nuit près d'une rivière qui sert de frontière. Là on donne son or au soldat, mais la femme ordonne aux deux porteurs de la rançon de le décapiter. Elle ramène ensuite la tête dans les pans de son vêtement à son mari. Cette histoire est l'exact parallèle inversé de la vie de Saint Clair (celui de Normandie), qui, en butte aux tentatives de séduction d'une noble du coin, s'enfuit, et s'installe près de l'Epte (une frontière). Il est retrouvé par deux serviteurs et décapité. Travail en cours, donc. A suivre. A+ Patrice PS: les textes antiques se trouvent dans l'inventaire, bien sur.
Merci pour le site ! ;-)
Oui, c'est à cela que je faisais allusion mais sans trop m'étendre, en évoquant l'abraxas aussi, par exemple, vu que ce sujet ne nous concerne pas vraiment ici. Merci pour le lien ! Dul. PS : Eh oui, Gerd est bien une dame ou une demoiselle... Bien vu Bodu !!!
En Bretagne, nous avons plusieurs saints céphalophore, dont l'un des plus connus est saint TREMEUR (breton : trec'h meur = grande victoire), sa mère sainte Tryphine, et le tyran sanguinaire Conomore (breton : Kon Veur = grand prince ... à 16 heures !).
JC Even "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Indra et Namuci
Dans la mythologie védique, Indra, un des Dieux(Deva), est un ami de Namuci, un Titan (Asura) et un magicien. Ils concluent un pacte selon lequel Indra ne tuera pas Namuci "avec rien de sec ni d'humide, ni de jour ni de nuit". Indra découvre cependant le moyen de tuer Namuci, échappant aux conditions de l'accord par un subterfuge. Il lui coupe la tête. Celle-ci roule après Indra, le poursuit en lui reprochant amèrement d'avoir trahi un ami. Indra répare sa faute par un sacrifice, et en prenant un bain expiatoire dans le lac Arunâ. La tête de Namuci est assimilée au Soleil, et son "arrachement" est un mythe de création. La tête du Chevalier Vert, elle aussi, roule et parle à son meurtrier. Namuci ("constricteur") est un Titan, on l'assimile à Vrtra, le grand serpent, le Dragon qui retient les eaux primordiales. Le Chevalier Vert semble lui aussi représenter les fondements élémentaux, un peu comme s'il était un Fomoire (en mode irlandais). Dans un récit indien parallèle, c'est la tête de Prajapati (le Seigneur des créatures) qui est tranchée : elle devient alors la coupe du soma, la liqueur d'immortalité. Prajapati aussi représente l'origine chaotique de toutes choses. Quand on lui coupe la tête, il est libéré, "désanchanté", comme les princes enchantés à qui il faut couper la tête pour les libérer de l'état animal où on les a plongés. "Vrtra est un Ver immortel, et tandis qu'une partie de lui survit en tant que Soleil, l'autre demeure vivace dans l'appêtit qui est en nous ou dans l'âme sensible que Rûmi appelle avec justesse le "Dragon" avec lequel tout homme brave doit lutter dans son propre combat s'il veut être, au sens théologique, un Vainqueur." (La Doctrine du Sacrifice, op. cip., pp. 115-116) Tout mythe a (au moins) deux applications : une application cosmologique, d'explication de la création (perpétuelle) de l'univers ; et une application individuelle, microcosmique,, explication de la réintégration possible de l'être... Fergus
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Merci Fergus, c'est très éclairant
Je viens de retrouver un texte où Rumi parle de cela à sa façon, par un "conte" : "Il y avait une fois, dans un monde au-delà des étoiles, un homme qui quitta le Pays de la Lumière en direction de la Terre pour y recouvrer un bijou précieux qui y était gardé par un dangereux serpent. Quand il arriva dans le pays où se trouvait le bijou, il changea d'apparence afin que les gens du pays ne s'aperçoivent pas qu'il venait d'ailleurs et se méfient de lui. Mais comme il dut partager la nourriture de ces gens-là , et parce qu'il se trouvait dans leur atmosphère, il tomba dans un état d'esprit semblable au leur et, comme engourdi, il oublia sa mission. Il rencontra d'autres gens qui le reconnurent et l'avertirent, mais il ne pouvait rien empêcher. Or, dans le Pays de la Lumière, le père comprit ce qui était arrivé à son fils et il lui envoya un message rapide, lui disant de se réveiller et d'achever Sa tâche. Le message secoua l'homme dans l'esprit duquel le souvenir de ses origines commença à émerger. Il se réveilla, recouvra le bijou et tua le serpent. Puis, il s'en retourna et reprit l'apparence des gens du Pays de la Lumière. Quand il arriva chez lui, il reconnut ses origines plus clairement encore que lorsqu'il y habitait auparavant." "Le pays où cet homme est descendu, c'est la Terre. Le bijou est le soi essentiel de l'homme sur cette Terre, coupé de ses origines. Le messager est l'Illumineur qui rappelle à l'homme son origine et son retour. Le serpent et la nourriture sont les conditions de milieu et les esprits terrestres des hommes qui sévissent ici. Cette histoire est répétée dans les faits aussi bien que sous forme de fable et de rituel religieux, plus de fois et dans plus d'endroits qu'on ne pourra jamais compter." Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
Fergus,
ça n'a rien à voir avec le sujet mais, Prajapati n'est-il pas un des noms (ou avatars ?) de Shiva ? Et Prajapati n'est-il pas par ailleurs un équivalent de Cernunnos ? Il me semble avoir vu une photo d'une stèle dans "Shiva et Dionysos" d'Alain Daniélou, où la représentation de Prajapati est quasi identique à celle de Cernunnos sur le chaudron de Gundestrup... Equivalences Shiva-Dionysos-Cernunnos : peut-être une idée de thème à aborder un jour... Je referme la parenthèse. L'histoire de Chiomara (les textes antiques recueillis par Patrice sont bien utiles !) est vraiment intéressante. D'autre part la "rivière qui sert de frontière" est un motif qu'on trouve également dans l'histoire de L'Oeuf de Serpent dont témoigne Pline l'Ancien. Mais là pas de rapport avec les céphalophores. Elanis à l'expression un peu décousue ::: Elanis :::
Bonjour,
A Montmartin dans l'Oise, au sein de la résidence "princière", pas de rituel de fondation, mais au coeur d'une curieuse enceinte cultuelle ( entourées d'épais murs de torchis), une douzaine de têtes coupées.... Brunaux ne livre pas d'interprétation précise, héros, ennemis, exécutions et expositions au coeur d'une enceinte de justice (comme à Fesques ?) A Halatte, dans la forêt de Senlis, sous le fanum érigé au milieu du 1° siècle ap JC, une tête coupée dans l'alignement Est-Ouest, qui contemple le ciel. Pas de doute ici, cette tête est à la fondation de ce sanctuaire d'importance ( Silvanectes, Suessions et Meldes le fréquenteront jusqu'à la fin du IV° siècle ). Element curieux, ce sanctuaire interprété comme un sanctuaire de guérison a livré de très nombreux ex-votos, en particulier de très nombreuses têtes de pierre sculptées assez grossièrement.... Pour les sources, v. JL BRUNAUX - Les religions gauloises et l'Archéologue n°61 - Août Septembre 2002. A bientôt...
Tout à fait, Elanis, sans avoir vu la représentation dont tu parles, Prajapati, en tant que "maître des créatures", m'a tout de suite fait penser à Cernunnos. Une idée à creuser... (ceci dit, Prajapati n'est pas un avatar de Shiva : avatar signifie "descente", il s'agit clairement d'une "manifestation" du dieu dans le monde des formes) Thierry, merci pour ces informations. Décidément, va quand même falloir que je me procure le bouquin de Brunaux... Fergus
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Bonjour
Ces pratiques cultuelles semblent très significatives dans la société celtique, mais comment les interpréter ? Prendre la tête d'un ennemi peut signifier prendre sa force mais être aussi une protection pour que l'esprit du vaincu ne vienne pas "hanter" le vainqueur en la mettant dans un lieu consacré pour que cet esprit ne puisse s'échapper... Conserver les crânes de ses ancêtres est au contraire se concilier les "bonnes grâces" de ceux qui sont partis dans l'autre monde (les têtes qui parlent)... Il y a beaucoup de sens possibles comme par exemple celui qui est représenté par la "bête de Noves" qui s'appuie sur deux têtes coupées. Je comprends la prudence de J.L. Brunaux Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
Salut Muskull,
On peut également suggérer que les guerriers celtes avaient tout simplement droit à une part de butin s'ils rapportaient la tête d'un ennemi vaincu Selon Hérodote cette "coutume" avait cours chez les Scythes. A+ Cauannos Uosegi
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