Comment se soignaient les gaulois ?
Quelles étaient les pratiques médicales des druides ?
Connaissez vous la recette du garum armoricum ? Est-ce la potion magique ?
Merci de toutes vos infos
|
médecine en GauleModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
7 messages • Page 1 sur 1
médecine en GauleComment se soignaient les gaulois ?
Quelles étaient les pratiques médicales des druides ? Connaissez vous la recette du garum armoricum ? Est-ce la potion magique ? Merci de toutes vos infos
médecine en GauleChristine,
Vaste question(s) ! Les Gaulois connaissaient les 'trois médecines', suivant le schéma dumézilien : - la médecine de 3e fonction par les plantes ; en gros c'est toute la médecine actuelle, c'st à dire une médecine par des susbstances prescrites au patient, destinées à combattre le mal, ou à restaurer la santé ; ce n'est pas tout à fait la même chose. Par exemple, de nos jours, les vitamines ne soignent pas une maladie mais ont plutôt un rôle de remise en forme. Le scorbut ou le béri-béri sont devenus rarissimes chez nous. - la médecine de 2e fonction par le couteau, que nous appelons plutôt chirurgie de nos jours ; - la médecine de première fonction par les incantations, qui n'a pas d'équivalent actuel, même pas dans la psychiatrie, qui soigne par des substances chimiques (médecine de 3e fonction). Les sectes s'en rapprochent, mais sur le mode le plus bas... De façon plus détaillée, il existe d'assez nombreux ouvrages, de valeur très inégale, qui traitent de ce qu'on sait sur le sujet, soit de façon descriptive car je n'ose pas dire objective, soit de façon mythique, dans les mythes irlandais par exemple. Les auteurs romains ou grecs ont beaucoup écrit ou cité. Un Dr Jary, ophtalmologue, a fait sa thèse sur les cachets d'oculistes gallo-romains. A l'époque, on savait déjà traiter la cataracte chirugicalement... J'ai un livre sur ce sujet, sans doute introuvable de nos jours, et de qualité assez moyenne : La médecine en gaule, par Gwenc'hlan Le Scouezec, éditions Kelenn, Guipavas, 1976. M. Le Scouezec est néo-druide et a été médecin. Garum : c'est très exactement du nuoc mam, c'est à dire un autolysat de poissons dans du sel. C'est à la fois une façon de saler les aliments, et un condiment qui donne du goût. Autolysat : c'est du poisson qui se digère lui-même par les enzymes des cellules ; le sel empêche que ce soit du poisson pourri... Le garum avait sans doute, comme le nuoc mam, différentes qualités, de la plus fine à la pire, qui ne devait pas différer beaucoup du mauvais poisson laissé sous la canicule... Une fabrique de garum est visitable près de Douarnenez. A ma connaissance, on ne sait pas quel(s) poisson(s) était utilisé, le nuoc mam se fait avec de l'anchois. La potion magique, hélas, n'existe que dans une célèbre bande dessinée, dont le volume que je préfère de très loin aux autres est "La zizanie". Sinon nous aurions "réellement" bouté les Romains, les Germains et les Américains, sans oublier les Anglois, hors de notre douce France... Veux-tu préciser ce que tu souhaites ? mikhail
Bonjour
Comme je connais un peu les "bonnes herbes" et que je ne connaissais pas du tout le garum armoricum - (et pour cause puisque c'est du poisson, comme l'explique Mihkail ) j'ai un peu farfouillé sur le Web. On le trouve entrant dans la composition de remèdes modernes . Il y a plusieurs sites, mais l'un deux en précise les origines qui seraient plus romaines que celtes. En voici les coordonnées : http://health.groups.yahoo.com/group/pm ... message/25 (la page est en angais ). Si vous aimez les Arbres et leurs histoires, je vous invite à visiter mon site http://www.arfe.fr
Bien cordialement - Alain - Atelier d'art ARFE (l'ARbre et la FEuille).
médecine en GauleMerci à Mikhail et Alain
Je fais un exposé demain sur la médecine gauloise dans ma formation de naturopathe. Je vous raconterai et vous enverrai la synthèse quand ce sera saisi. Amicalement
Etre naturopathe, c'est peut-être avoir du poil aux jambes ?
Fergus
-------------- - Ceist, a gillai forcetail, cia doaisiu mac ? - Ni ansa : macsa Dana, DÃ n mac Osmenta, (...) Ergna mac Ecnai, Ecna mac na tri nDea nDÃ na Extrait du Dialogue des Deux Sages
Comme les loups-garum !
On peut être médecin (avoir ses "facultés") et être en plus naturopathe, Allo-naturophate quoi Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
7 messages • Page 1 sur 1
Retourner vers Histoire / Archéologie Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 55 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |