|
Nouvel an gauloisModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
31 messages • Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Nouvel an gauloisIls ne savent plus quoi inventer...
Du 20 octobre au 16 juin chez Flunch, ils fêtent le nouvel gaulois. C'est à dire qu'ils vous vendents de la "potée gauloise", du saumon à l'hydromel ou, bien sûr, du sanglier... Et ils vous expliquent que le nouvel an gaulois est à l'origine d'Halloween, que c'était une fête où les dieux maléfiques revenaient du monde des morts pour participer à des banquets avec les vivants. Le tout est ilustré de guerriers avec casques à cornes et de druides ressemblant à Panoramix. Curmisagios
"chez le peuple, c’est de la bière toute simple, on l’appelle corma. Ils avalent petit à petit, à la même coupe, et pas plus d’un cyathe, mais ils y reviennent souvent"
Mmmmmmm...
Du sanglier "laqué" au miel, accompagné d'oignons et de navets macérés à l'hydromel et à la moëlle d'ours et le tout rostit au feu de tourbe !!! Slurp, miammm ! J'ai un appétit de Foimore ce soir ! Ben voui Celtes et gaulois sont mis à la mode*, le "label celtique" est devenu un argument de vente. * Comme dans l'imaginaire populaire les gaulois passaient leur temps à s'étriper, je me demande si cette mode ne vient pas de Caen... Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
nouvel an gauloisIls en font même la pub à la radio,d'un ton naturel,comme si tous les ans on avait l'habitude de fêter ce bon vieux nouvel an gaulois.Passez la monnaie...
Désinformation.Disons que mélanger des éléments réels en les déformant quelque peu et en les associant à des éléments bidons, c'est ce que l'on nomme de la désinformation.
Commercialement, tout est possible, de toute façon. Ceci dit, on a la société de consommation que l'on mérite. Les émissions stupides, les produits "malbouffe", etc... disparaîtraient de la circulation si on ne les achetait pas. Or, on se rue dessus ! D'autre part, dans une société complètement infantilisée, le ludique est la voie incontournable. La "mode celtique" nous a permis en partie de sortir du ghetto "celtes=barbares/celtiques=nazi" dans lequel nous avons longtemps été enfermés et si Halloween permet de faire connaître le mot "Samain" et permet, comme c'est le cas, de pousser quelques personnes à aller plus loin, ma foi, cela ne me dérange pas... La majorité s'en tiendra bien sûr à la désinformation commerciale, mais une minorité voudra en savoir plus, comme j'ai pu le tester moi-même, surtout auprès d'une population jeune intéressée par le "fantastique", notamment, et qui souhaite en savoir plus sur les vraies origines de ce qu'ils voient. Dans la société global-consumériste, le ludique et le commercial sont incontournables au niveau des grandes masses, nous sommes bien obligés de faire avec... Dulovios.
Tu as entièrement raison Dul.
C'est vrai qu'il y a un petit progrès. Ce qui me choque, ce n'est pas tant l'exploitation de la culture celtique à des fins mercantiles que la désinformation qui l'accompagne. Dans l'opération dont je parle, les mots Samain ou Samonios ne figurent nulle part, et ce nouvel an gaulois est asocié à des dieux maléfiques et autres images d'Epinal, ce qui constitue en soi des contre-vérités. Bien entendu, je ne suis pas surpris, ce qui ne m'empêche pas d'être désolé... Curmisagios
"chez le peuple, c’est de la bière toute simple, on l’appelle corma. Ils avalent petit à petit, à la même coupe, et pas plus d’un cyathe, mais ils y reviennent souvent"
Mouais, ca m'énerve aussi que tt ceux qui connaissent le mot "Samain" (orthog vieil-irlandaise pour Samhain -- orthog moderne) prononcent "sa main". Hors contexte, je comprendrais meme pas de quoi il s'agit...
D'accord avec vous pour la désinformation, comme il a été dit, des idées préchrétiens = paiens = satanistes etc. Pourquoi les satanistes s'intéressent aux anciens celtes et aux anciens scandinaves... ? QUand au nouvel an gaulois, c'est n'importe quoi ('verna ket petra). J'ai vu tt à l'heure une affiche un fest-noz dans le coin pour la fête de Samhain. Je trouve pas que ca ait grand sens pour des non-celtes-antiques (il en reste fort peu )... Je vois mal des chrétiens organiser une fête dansante pour l'Aïd el-Kébir..., ou inversement, des musulmans qui fêtent l’Ascension en faisant un festin. Enfin, pep hiñ’ zo libr, comme on dit à Pleyben Rónán
Bonsoir à tous,
On pouvait lire dans le Parisien d'aujourd'hui un article sur le sujet. Pour ceux que cela intéresse, voic le lien : http://www.leparisien.fr/home/info/vivr ... =210934896 L'article évoque également le désintéressement de la population pour la fête d'Halloween. Ce qui en soit est plutôt une grande nouvelle (c'est une opinion qui n'engage que moi) A+ Cauannos Uosegi
C'est vrai que le thon au naturel , c'est quand meme mieux ! Mais non, ça ne finit pas en queue de poisson ! JC Even "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
L'Arbre celtique est là pour ça, avec quelques contributeurs... mikhail
Extraits de l'article:
>"L'année gauloise prenait fin le jour précis qui correspond aujourd'hui au 31 octobre. Au cours de cette nuit dite de Samain," pourkoi le nom vieil-irlandais de la fête ??? samonios est trop compliqué à prononcer (lol , sans doute moins que Samain pour un francophone ) >les druides étouffaient solennellement le feu sacré de l'autel, puis relançaient un foyer pour honorer le dieu du Soleil, ah? comment ils savent ca? >chasser les mauvais esprits et protéger du danger toutes les familles du village. De nombreuses fêtes et banquets émaillaient les différentes célébrations qui pouvaient durer pendant un mois. ha ha ha liquider en un mois ttes les récoltes de l'année et mourir de faim pendant l'hiver . Les Celtes n'étaient pas des cons (dixit mon ancien prof de civi celtique ). >Lancée lundi dernier et programmée jusqu'au 20 novembre, la fête gauloise façon Flunch remet au menu des produits anciens : choux, lentilles, ah, c ancien? Si ils le disent... C plus ancien ici que les patates et le maïs, c vrai >"un menhir en carton accueille les clients à l'entrée de chaque restaurant," Astérix a encore frappé... >le personnel se déguise avec casques et tuniques -, et aux accessoires offerts avec les menus. Les enfants repartent, eux, avec le traditionnel cadeau qui accompagne leur menu : pas de sorcière miniature cette fois-ci, mais une épée ou un casque gaulois gonflables. Ca c réjouissant. Si ca pouvait créer une ou deux vocations d'archéologue (ou meme de linguiste celtisant ), ca serait tres profitable . Ca en ferait déjà moins qui s'en foutent qd on détruit un site archéo pour construire un machin inutile. Rónán, na bydd ddim yn mynd i Fflunch !
"Nous sommes une société française, pas d'origine anglo-saxonne comme la plupart des enseignes de restauration rapide, et l'objectif est d'abord de retrouver l'esprit de convivialité culinaire de nos ancêtres, explique Sophie Gilleron, directrice du marketing chez Flunch. Nous cherchons simplement à nous différencier dans ce paysage un peu trop Halloween à notre goût."
Si on pouvait supprimer celui-là , ça serait bien. Dernière édition par Anarawd le Ven 24 Oct, 2003 13:31, édité 1 fois.
"Nous sommes une société française, pas d'origine anglo-saxonne comme la plupart des enseignes de restauration rapide, et l'objectif est d'abord de retrouver l'esprit de convivialité culinaire de nos ancêtres, explique Sophie Gilleron, directrice du marketing chez Flunch. Nous cherchons simplement à nous différencier dans ce paysage un peu trop Halloween à notre goût."
Halloween, ce n'est pas Irlandais? Pourquoi ils ne célèbrent pas quelque chose de Franc alors?
Moi non plus je ne vais pas dans les Mac Donald's, Quick et autres. On peut TOUJOURS trouver un restaurant correct. Et encore, Flunch est l'un des "moins pires" ! mikhail
C'est parfois dur de les éviter. Chez moi, c'est une zone sinsitrée. Il n'y a plus que des Flunch, Mac Do, Pizza Hut, Buffalo, etc. Les chaînes de restauration "européennes" appelées Léon de Bruxelles, Les Trois Brasseurs ou Casa Sud ne sont pas mieux. Et les "vrais" restaurants ont tous fermés. Ceux qui restent sont hors de prix.
"Je vois mal des chrétiens organiser une fête dansante pour l'Aïd el-Kébir..., ou inversement, des musulmans qui fêtent l’Ascension en faisant un festin." Et pourquoi pas des musulmans fêter la nassance du Christ en se faisant des cadeaux? Curmisagios
Ysgrifennodd Anarawd:
>Halloween, ce n'est pas Irlandais? ben nan, c'est américain... A l'origine, des Irlandais ont émigré aux USA: le 31 octobre ils fêtaient les morts (version christianisée de la fête paienne de Samhain). All Hallow Even est le nom anglais (anglais archaique d'ailleurs) qui a donné Halloween, et ca signifie "soirée de tous les saints". C'est donc le nom anglais d'une fête païenne christianisée que les américains ont récupéré, déformée au point qu'il n'y a presque plus aucun rapport avec la fête antique. Et maintenant, c'est devenu une fête commerciale sponsorisée par Haribo et autres Pie qui Chante . Halloween n'a donc plus rien d'Irlandais, tout comme la Chandeleur n'a plus rien de gaulois (c qd meme une fête paienne celtique à l'origine)... Voila Rónán, ar mÃle fearr leis teach pancóg ná Flunch
31 messages • Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Retourner vers La 'foire à tout' Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |