![Smile :)](./images/smilies/icon_smile.gif)
Fergus, ton post est "étrange", profond et très intéressant...
![Embarassed :oops:](./images/smilies/icon_redface.gif)
Je suis moi aussi sensible à ces civilisations "bâtie" sur la violence et la terreur de "l'autre monde".
L'image, au sens humaniste même athée, d'un condamné à mort est terrible ; que cette "condamnation" soit religieuse ou civile.
D'après une analyse traditionnelle, l'imposition de quelque idéologie que ce soit à un peuple, un groupe et même à une seule personne induit de fait un éloignement du Principe. Cet éloignement induit la peur, puis la terreur au niveau inconscient du "groupe" ou de la personne. Cette terreur induit des actions néfastes au vivant.
Hi Dul !
![Smile :)](./images/smilies/icon_smile.gif)
Pourquoi tu te fâches ?
J'ai relu tous les posts de Thierry ; rien en eux ne justifie ton "céleste courroux"...
![Very Happy :D](./images/smilies/icon_biggrin.gif)
Tu as sans doute remarqué que je m'attachais aux civilisations très anciennes (chasseurs-cueuilleurs, néolithiques). La première a duré plus de 20 000 ans avec une "religion" commune, la seconde environ 7000 ans. Elles étaient pacifiques et avaient une culture très raffinée. L'histoire ne cesse de s'accélérer et les cycles humains deviennent de plus en plus courts.
A notre échelle l'ère "mécanique" (merci Chaplin
![Wink :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
Ceux qui s'usent les mirettes sur la télé oublient que cet outil technologique n'a été démocratisé que dans un seul but : VENDRE.
Le miroir aux alouettes des anciens dits...
Ce piège qui les "colle" à la terre et les empêche d'aller là bas, si haut vers le soleil, chanter le "chant sans ombre de l'Invisible"...
![Image](http://expo.nuages.free.fr/iAndre2.jpg)
Mais non, je tombe pas fada !
![Laughing :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)
C'est juste du "naturalisme poétique"
![Wink :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)