|
Nouvel an gauloisModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
31 messages • Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Tout à fait d'accord avec toi, Rónán.
Fergus
-------------- - Ceist, a gillai forcetail, cia doaisiu mac ? - Ni ansa : macsa Dana, DÃ n mac Osmenta, (...) Ergna mac Ecnai, Ecna mac na tri nDea nDÃ na Extrait du Dialogue des Deux Sages
Merci Rónán de cette mise au point historique (hystérique ?) et commerciale.
Même l'Eglise s'offusque de cette mascarade ; moi aussi, pas tout à fait pour les mêmes raisons, bien que je sois un mécréant (du point de vue de l'Eglise) ou un païen (autre face du même point de vue). mikhail
NOUVEL AN GAULOIS Chuis d'accord avec tout le monde!( je sais ça apporte rien,mais j'le trouve bien jovial ce p'tit sujet
Oui, Curmisagios, tu as raison, mais je ne pensais pas uniquement à cet argument ; j'étais un peu plus au niveau doctrinal (celui de l'Eglise comme celui du paganisme !) ou, tout simplement, du bon goût, qui n'est pas une "marchandise" très répandue.
Ce message répond à celui qui suit. Question d'heure ? mikhail
ToussaintSi "l'Eglise s'offusque de cette masacarade", c'est surtout qu'elle aimerait voir les gens revenir dans les églises le 1er novembre, jour de la Toussaint.
Fête déj créée par un pape (je ne sais plus lequel) pour récupérer la fête païenne de Samain/Samonios, qui était toujours célébrée, même si le sens premier s'était peut-être perdu. Curmisagios
"chez le peuple, c’est de la bière toute simple, on l’appelle corma. Ils avalent petit à petit, à la même coupe, et pas plus d’un cyathe, mais ils y reviennent souvent"
Au départ la « Toussaint » était une fête chrétienne d’Orient, appelée « fête de tous les martyrs ». Elle était célébrée soit le 13 mai (Eglise d’Antioche), soit le premier dimanche après la Pentecôte (Actuellement les Eglises de rite byzantin célèbrent toujours la Toussaint ce jour).
Au 8eme siècle. les moines irlandais qui sillonnaient la Gaule en long en large et en travers se trouvèrent confrontés au paganisme celtique et à notre bonne vieille fête de Samonios. Pour combattre cette fête païenne encore bien vivace, les évangélisateurs demandèrent à Charlemagne d'instituer une fête de tous les saints le 1er novembre substituant ainsi les saints aux âmes des morts. En 835 sur l'ordre de Louis le Pieux, la fête de la Toussaint, qui existait déjà à Rome, fut instituée en France à l'occasion d'un voyage du pape Grégoire IV. A+ Cauannos Uosegi
N'oublions pas que la Toussaint, officiellement fête de tous les saints, continuait d'être considérée comme un moment de contact entre ce monde-ci et l'Autre Monde, donc entre le monde des vivants et celui des morts. C'est pour cette raison que l'Eglise institua le 2 novembre une Fête des Morts, qui n'a jamais connu le succès escompté : aujourd'hui encore, pour l'occidental moyen, la Fête des Morts, c'est le 1er novembre.
Fergus
-------------- - Ceist, a gillai forcetail, cia doaisiu mac ? - Ni ansa : macsa Dana, DÃ n mac Osmenta, (...) Ergna mac Ecnai, Ecna mac na tri nDea nDÃ na Extrait du Dialogue des Deux Sages
Pour info, voici les références du site Internet qui a très certainement inspiré la campagne de pub de Flunch. Les phrases utilisées sont on ne peut plus similaires !!
http://membres.lycos.fr/esleania/pages/origines.htm Cela vaudrait le coup de s'informer auprès du concepteur du site pour savoir s'il a donné son accord à Flunch pour l'utilisation des textes Je ne suis pas convaincu que les droits de propriété intellectuelle aient été respectés, mais bon, on ne va pas en faire une affaire d'Etat !! Et si vous ne mangez pas chez Flunch ce midi, alors, bon ap ! Cauannos Uosegi
Oups ! je me suis avancé un peu vite dans mon précédent post
Il n'y pas de lien entre le site cité et l'article paru dans le Parisien de la semaine dernière. Toutes mes confuses M. PRESKOVIC Cauannos Uosegi
Bonsoir Cauannos
Cette idée (sur le lien) d'éteindre tous les feux domestiques avant d'aller à la réunion de Samain et de le "ressuciter" avec le "feu des druides" est intéressante mais... Selon Leroux et guyonvarc'h la "fête" de Samain "était obligatoire sous peine de mort" mais cela ne concernait sans doute pas le petit peuple qui devait traire les vaches (pour le moins)... Cette obligation ne devait concerner que les "nobles" et les sacerdotes. Personnellement je verrais plutôt ce "renouvellement" aux feux de Bel mais il y a dans la mythologie celtique des aspects "étranges" qui ne correspondent pas aux autres traditions... Erreurs d'interprétations ? Je ne sais, mais tout semble tourner autour du mythe de Prométhée : le feu est-il un "viol du divin" qui induit punition et culpabilité ou un don accordé à l'homme comme dans la tradition mazdéenne... La tradition nordique I.E. me ferait pencher vers le second terme en ce qui concerne la culture celtique, mais je peux me tromper. Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
Bonjour Muskull,
Je ne saurais me prononcer sur la question du « renouvellement des Feux » à l’occasion des fêtes celtiques ; je n’ai hélas que de piètres connaissances sur le sujet et n’ai pas encore lu – ô enfer et damnation – les ouvrages de Guyonvar’ch et Leroux Cela me fait en tout cas penser à la coutume des Brandons, qui est encore vivace dans les contrées du nord et de l’est de la Gaule ! Elle se pratique à différent moment de l’année, selon les endroits, lors de festivités qui ne semblent avoir aucun lien entre elles : la Saint Jean pour les uns, le 1er dimanche de Carême pour les autres… Alors que penser... Cauannos Uosegi
Il est certain que beaucoup de coutumes populaires, ou d'anciens rituels, se sont trouvés déplacés dans le temps, parce que la nouvelle année a été fêtée à différentes périodes de l'année (1er janvier, 1er mars, Pâques...) selon les époques. De plus, se sont agglomérées aux anciens rites celtiques (dont rien ne dit qu'ils étaient eux-mêmes "purement" celtiques) des coutumes provenant d'autres traditions : romaines, mais aussi mithriaques ou d'autres sectes de l'Empire, puis chrétiennes, puis germaniques, le tout s'entremêlant inextricablement.
Dans ces conditions, il est très difficile de démêler ce qui est celtique de ce qui ne l'est pas. Les Brandons sont (ou étaient récemment) fêtés également dans le centre de la France, principalement au Carnaval (le premier dimanche de Carême étant le plus répandu). (voir Arnold Van Gennep, Le Folklore français, éd. Robert Laffont, Bouquins) Fergus
Salut Fergus,
A propos de la tradition des Brandons, voici un site intéressant dédié à la fête du Bois Hourdy que l'on célèbre encore à Chambly dans le sud de l'Oise : http://chamblyoise.free.fr/hourdy.html Bonne nuit Cauannos Uosegi
hel gwenj'oserais donner une explication plus poétique pour dire que nous avons là un travestissement d'un mot antérieur au monde judéo chrétien moderne mais dont le sens se rapprocherait de la fête organisée autour du retour des "revenants " re-nés d'une longue période d'isolement sacré, chargés de tout plein de traou mad énérgétiques à distribuer à l'entour et reconnus comme personnes diablement saintes mais nécéssaires à l'ensemble de la Tuath.
si je l'appelle hel gwen c'est par référence à l'autre monde des blancs esprits qui reviennent en cette période ,explication que je préfère à la référence aux saints très chrétiens qui n'existaient pas dans les années en -j.c ;
>(...)nécéssaires à l'ensemble de la Tuath.
pourquoi utilises-tu des mots irlandais en plein milieu de ta phrase? = cad chuighe a mbaineann tú úsáid as foclaà Gaeilice i lár d'abairte? En francais il y a le mot "tribu". >si je l'appelle hel gwen c'est par référence à l'autre monde des blancs esprits Qu'est-censé signifier "hel"??? (je dis ca parce que je parle breton et je ne connais que deux sens pour le mot écrit "hel": sevré en Trégorrois, et un pronom personnel antéposé. Et éventuellement "suivre" en vannetais dans son ancienne orthographe). Bedek ar c'hentañ Rónán
31 messages • Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Retourner vers La 'foire à tout' Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |