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Osismes et archéologieModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
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Osismes et archéologieJe viens de trouver un lien intéressant sur l'ancienne capitale Osisme ; Carhaix actuel ; "délocalisation" de l'ancien oppidum de Huelgoat.
http://perso.wanadoo.fr/vorgium/accueil.htm C'est un site d'archéologie officielle et le réseau routier est surprenant, au point de se demander ce que les romains trouvaient de si intéressant au Pen ar Bed pour construire une infrastruture aussi importante. Les échanges commerciaux avec les îles se passant, depuis la conquête, essentiellement vers Boulogne... Pas seulement pour le saint Garum ou la thalassothérapie, I presume... Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
Très bon, Muskull !
A Vorgium il n'y a pas que les Vieilles Charrues ! Plus sérieusement, le chanoine Falc'hun avait déjà noté l'étonnant carrefour et il connaissait la carte d'Ogée. Voir : François Falc'hun, Perspectives nouvelles sur l'histoire de la langue bretonne, UGE 1981 (PUF 1963), 661 pages. Voir notamment p.526 : période d'unification [linguistique ..] sous l'égide de Carhaix : "Dès avant 1029, le centre du réseau routier de Basse-Bretagne situé à la limite des deux grands dialectes, avait créé un dialecte intermédiaire, qui s'étendit peu à peu jusqu'à Quimper et Quimperlé au sud, jusqu'à Tréguier et Morlaix au nord, en utilisant la route de Concarneau à Lannion comme principale voie de pénétration." ... P.528 "Cependant [..] le développement et la prospérité remarquable des ports de Landerneau et de Morlaix [..] dont bénéficia le léonais. Depuis le XVIe siècle au plus tard, on assista à une progression du breton du Léon vers Quimper et Quimperlé ..." mikhail
Voir aussi l'ouvrage de Louis PAPE : la Civitas des Ossismes.
Très intéressant, et indispensable à une étude de base J'ai eu l'occasion de connaitre A. LE PROVOST. J'ai assisté à l'une de ses conférences données à Carhaix, de concert avec MEVEL qui s'occupait du camp dit de "St Symphorien". C'est l'un des dessins de relevés archéologiques qui figure dans ma publication sur la Bataille de Carohaise qui permet de localiser Brécillien / Brocéliande dans le contexte Carohaisien. C'est moi qui lui ai répété les confidences du paysan relatant les caniveaux en pierre bleue. J'ai assisté également à la présentation des 3 statuettes découvertes, dont celle du personnage à la lyre. Celà s'est passé en présence de Mr de SAISY de KERAMPUILH, dont la grand-tante, Marie-Thérèse, avait pointé, à la fin du XIXè siècle, que la véritable Brocéliande se trouvait tout simplement à Brécillien, aujourd'hui Bressillien, au départ de l'aqueduc romain de Carthaix, en Paule. Et après celà , certains s'étonnent encore que Carohaise puisse figurer dans les romans arthuriens. Il faut vraiment etre aveugle, n'avoir rien compris, ou etre de mauvaise foi ! Le PROVOST dit lui-meme que Carhaix était plus importante que Rennes, Nantes, ou Vannes. CQFD. http://marikavel.net/carohaise-titre.htm Jean-Claude EVEN "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Splendeur et décadence d'une cité gallo-romaine :?
e.
Salud tout n' dud !
Carhaix capitale de la Bretagne ? Bizarrement, aucun chef breton, pour ce que les sources conservées nous en disent, n'a jamais installé sa capitale à Carhaix. Il n'est pas certain que Conomor ait été comte du Poher, et par ailleurs, les vicomtes de Poher avaient le siège de leur pouvoir au castrum de Cléden. Les Bretons sont plus grands et mieux proportionnés que les Celtes. Ils ont les cheveux moins blonds, mais le corps beaucoup plus spongieux.
Hippocrate
Oui, surtout vu l'état de la ville et du pays à leur arrivée. Et puis déloger légalement ou pas de leurs terres et habitations les anciens "armoricains" et autres "squateurs" de l'époque, cela devait chauffer. L’auteur veut parler de « capitale de la Bretagne », telle qu’on la connaît aujourd’hui, par « capitale de l'Armorique », et regroupant alors la composante oblige des cinq tribus (Vénètes, Riedones, Namnètes, Coriosolites, Osismii). Et non pas selon le découpage romain qui voulait qu’avant l’arrivée massive d’immigrants venus d’outre-Manche, l’extrême ouest de la Gaule faisait partie de l’aremori, (aremorica regio), ou régions au bord de la mer, qui s’étendaient alors de la Sequana à la Garunna. De cet afflux massif qui se fit sur plusieurs décennies, la Bretagne armoricaine entra, tardivement semble-t’il, dans l’histoire qu'au VIè siècle, lorsque des auteurs tels que Fortunat, Procope ou Grégoire de Tours appelèrent tout naturellement du nom bien justifié, si ce n'est mérité, Britannia minor ce nouveau pays que les Brittons habitaient depuis quelques générations. e.
Tout à fait, tout à fait ! Taliesin pris en flagrant délit de chronologie ! M'en va boire un coup tiens ! Alorsse... Pour P.R. Giot la superficie de Vorgium couvrait 150 ha, Rennes (Condate) 90 ha, Corseul 100 ha, Vannes 40 ha, pour Nantes on ne sait pas... Ceci bien sûr aux 1° et 2° siècle et avant la "crise du III° siècle" (je cite) que Giot situe entre "250 et 285 environ qui fait retomber la population au niveau de celle de l'âge de fer". Notons que ces grandes superficies de "villes" avaient peu de densité, l'habitat y était clairsemé. Giot note aussi que vers 350, Rennes était réduit à 9 ha et il y a lieu de penser que de Vorgium, trop bien desservi par ses routes rayonnantes, il ne restait pas grand chose. Il restait certainement un important lieu commercial mais les castrums ont été bâtis à quelques distances. Les pirates Francs, Saxons et Frisons étaient passés par là , mordant aux points les plus fragiles de l'Empire en déclin. Muskull / Thomas Colin
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Comment ça, erreur de chronologie ? il semble bien que Carhaix avait déjà perdu de son importance, au moins d'un point de vue militaire, notamment au profit de Brest, puis du Yaudet et de Locmaria, avant même la grande émigration bretonne du début du 6ème siècle.
Tiens au fait, puisqu'on est dans le pays de Carhaix, il paraît qu'un disciple de Paul-Aurélien s'appelait Laouenan. Les Bretons sont plus grands et mieux proportionnés que les Celtes. Ils ont les cheveux moins blonds, mais le corps beaucoup plus spongieux.
Hippocrate
Allez, soyons bons joueurs, Vorgium était la "capitale" de la "péninsule armoricaine" et ce, bien avant l'arrivée des bretons.
Mais c'est quand même curieux, pourquoi une telle opulence ? Le garum n'y suffit pas, ni non plus que le commerce trans-Manche lorsque l'on sait que les romains avaient "délocalisé" après l'éradication de la marine vénète ces routes vers Boulogne, au plus court. Comme je le signalais auparavant, le réseau routier est impressionnant (voir les cartes sur le site de Jean Claude). Seulement statégique ? Que trouvait l'idéologie de l'Empire intéressant dans ce pays où l'agriculture est difficile en ses extrèmes ? Quel est "l'or" de la basse Bretagne à cette époque ? Muskull / Thomas Colin
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Un transfert d'un centre de pouvoir gaulois (camp de St-Symphorien?) vers un site proche mais construit à la romaine (un peu comme Bibracte et Autun) tout en conservant l'avantage géographique et stratégique de la centralité
dans l'extrémité de la presqu'ïle? gg
Effectivement c'est douteux Il serai plus judicieux d'évoquer, "un embryon de civilisation dans notre far ouest" @+Fourbos Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Hé, hé ! Notre Fourbos semble fourbu.
La "mégapole" de Vorgium est attesté au I° et II° siècle. Pourquoi, comment, c'est ce qui m'interroge. Muskull / Thomas Colin
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Le plomb argentifère des mines de Poullaouen et du Huelgoat sont effectivement une piste.
Muskull / Thomas Colin
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Bon...
Après fouinage, il n'y a pas grand chose sur la péninsule armoricaine aux trois premiers siècles, en fait entre la défaite vénète et l'arrivée de premières troupes de défense contre les pirates... On avait déjà vu cela sur un autre fil en début d'année. http://forum.arbre-celtique.com/viewtop ... sc&start=0 Les échanges maritimes avec les îles avaient pris un "coup dans l'aile", il y avait plus d'importation continentale que insulaire mais l'on peut penser que nombre d'osismiens continuaient de trafiquer trans-Manche, ce qui explique aussi les relations et les "doubles royaumes" plus tardif. Ce qui ressort de cette époque est le nombre important d'usines de salaison sur le littoral, pas seulement le garum. Le besoin en sel était donc important et le climat se prêtant peu à une grosse production, il devait être importé. Les mines, étain, plomb, argent ; les salaisons ; l'agriculture bien sûr... C'est tout de même un peu maigre pour expliquer l'essor de Vorgium et ce réseau phénoménal de routes, bien que celles menant aux caps soient sans doute plus tardives et d'intérêts stratégiques pour surveiller les entrées maritimes. Muskull / Thomas Colin
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