http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ L'Arbre Celtique ‹ La 'foire à tout'
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

Mailing List

Permet d'accueillir tout ce qui n'a pas ou plus sa place dans les autres forums...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
8 messages • Page 1 sur 1

Mailing List

Messagede Emrys - Alliance celtique » Lun 16 Avr, 2001 14:00

A tous ceux qui ne le savaient pas, Guillaume a décidé d'arrêter la Mailing list.
Les raisons sont simples, pas assez d'échanges dans l'optique du site, trop de debats jugés stériles, trop de gens s'éloignant de l'essence même du celtisme...
Je ne jugerai pas, loin de moi cette idée. Mais la ML n'était-elle pas un "rempart" pour le forum qui était, jusque là, épargné par ce genre de flambées guerrière? Ne risque-t-on pas de voir davantage de débats de ce genre sur le forum, maintenant?
Ce serait grandement dommage.
Koridwen vient de creer une nouvelle mailing "en représaille" . Y a-t-il un interêt à s'y inscrire? Je me le demande.

Emrys Gwledig
Emrys - Alliance celtique

Re : Mailing List

Messagede Christian / alliance Celt » Mar 17 Avr, 2001 14:00

Je suis tout à fait d’accord avec Guillaume. Non Emrys, la mailing-list n’est pas un rempart contre la stupidité de certaines personnes. Et à mon avis il a parfaitement raison de supprimer cette Mailing-list qui semble-t-il ressemble plus à un défouloir à personne non pensante, non objectives et emprisonné dans les mures limité de leur propre prison, qu’à une porte ouverte à la connaissance de cette très belle culture celtique.

Je ne connais pas cette Koridwen créatrice d’une mailing-list « En représailles » (Oooooh mais ce n’est pas tolérant ça, Bouuuuu… ?). Si toutefois c’est en ce sens, dans cette optique, il est clair que cette personne n’a pas franchement bien comprît le but de ce site ou plutôt de la mailing-list, tu me diras, elle n’est pas la seule la pauvre. J’imagine que c’est encore une personne ce servant du mot TOLERANCE comme d’un bouclier pour pouvoir émettre / affirmé des idées sans preuves n’ayant pas grand chose à voir avec la culture celtique, simplement un vouloir conséquent d’un malaise, d’une crise existentielle spirituelle largement imprégnée de religiosité contemporaine, pour le moins quand ce n’est pas dans une optique plus ou moins inconsciemment politicienne ce qui parfois ne manque pas de ce faire sentir. Alors que dans la recherche celtique il faut être totalement impartial. De plus « Pour certains c’est difficile d’admettre leurs erreurs ». Tu sais Emrys, avec les Néo-druides et les Celtomanes tu n’as pas fini d’en voir de toutes les couleurs, des vertes et des pas mûrs. Ils n’ont malheureusement pas encore compris que c’était un site à but Scientifique / Historique. Pourtant il y a tout un tas de site Néo / Celtomane, pourquoi n'y vont-ils pas et ne laissent-ils pas tanquille ceux qui ont une vision de la culture celtique ne les concernants strictement pas.

Si ses personnes osent venir sur le forum avec leurs idées de néo-druides/ Celtomanes, alors que mainte fois nous avons expliqué l’impossibilité d’une telle démarche, ils risquent de ce heurter, premièrement au BOURRU (N’est-ce pas Coll) et aux traditionalistes / Celtisants.

« Avis aux amateurs ! »

Je pense être plus que clair !

Je fais aussi confiance à Guillaume pour supprimer systématiquement tous propos n’ayant rien à voir avec la culture celtique vue de façon scientifique / historique, donc des apports de connaissances ayant été dûment prouvé scientifiquement ou des questions posées par le quidam, questions ayant un sens d’un vouloir connaître. « C’est le but non ? » En somme un échange en bonne intelligence.
Christian / alliance Celt

Re : Re : Mailing List

Messagede Christian / Alliance Celt » Mar 17 Avr, 2001 14:00

OUI, oui, oui! Prendre en compte le petit plus (façon de parler)de Sedullos concernant "LA TRADITION". ça t'étonne Sedullos? ;o)
Christian / Alliance Celt

Re : Mailing List

Messagede Sedullos » Mar 17 Avr, 2001 14:00

Salud dit, Emrys, je partage entièrement le point de vue de Christian, sauf sur un point, rajouter à historique et scientifique, le point de vue traditionnel de Le Roux-Guyonvarc'h, Guénon et Coomaraswamy.
Pour le reste, en ce qui concerne Koridwen, je ne peux que l'assurer de ma sympathie et si tu changes ton pseud. en Taliesin, prends garde qu'elle ne te mange, petit Emrys :))
Sed...
Sedullos
Membre très actif

• Site Internet

Re : Re : Mailing List

Messagede Gwyddion » Jeu 19 Avr, 2001 14:00

J'en avais déjà parlé avant mais je vais le redire. J'ai fait l'expérience de taper le mot "celte" sur le Copernic 2000, le logiciel qui recherche un thème tout seul comme un grand dans tous les moteurs de recherches francophones et mondiaux. Et j'ai eu la surprise de constater que l'adresse du site de notre bon Guillaume se trouvait en bonne place au milieu d'une liste où il y avait également "Châteaux celtes et chimères", "Caprice des Celtes" (Boutique en ligne de produits à base d'algues !?), l'Institut Druidique avec écrit, je cite, "N°1 des sites celtiques" et qui comprend au sommaire astrologie celtique, druidisme, horoscope, prédictions), sans compter l'Institut Fomoiré avec comme préambule, je cite encore, "Attention, tout abus peut entraîner une hypertrophie de l'imagination", et qui vous propose de devenir, entre autres choses, un Fomoiré, et vu une des photos sur le site, préparer-vous à courir dans la forêt avec une peau de bête sur le dos. Sans compter d'autres sites où l'on apprend que les druides sont en fait des prêtres de l'Atlantide qui sont devenus druides en Europe et shamans en Amérique du Nord !!!
Bref, no comment.
Je suis comme Christian, je fais confiance à Guillaume pour la gestion de son site.
Peut-être qu'un changement de "keywords" dans les moteurs de recherches où son site est référencé ?

Gwyddyon Ap Cymru
PS: Les Fomoirés existent toujours, si, si, c'est eux qui le disent. À moins que ce ne soient des "Formolés".
Gwyddion
Compte désactivé

• YIM

Re : Re : Re : Re : Mailing List

Messagede Gwyddion » Jeu 19 Avr, 2001 14:00

Oui, "Tutafé" Christian !
J'ai quand même remarqué une chose malheureusement. C'est qu'il y a effectivement des gens, des nouveaux arrivants notamment, qui posent des questions très intéressantes et très pertinentes, ou qui recherchent des choses bien précises, mais qui des fois laisse un message et un seul pour poser leur question et qui ne reviennent plus après. Pourtant, la plupart du temps, il y a toujours quelqu'un pour répondre dans le sens de sa recherche ou de sa question, lui donner des informations. Et pendant ce temps là, effectivement, on perd notre temps à répondre à des gens qui insistent lourdement sur certaines "thèses". C'est une minorité, certes, mais une minorité qui insiste vraiment lourdement....
Je vais donc suivre ton conseil.

Gwyddyon Ap Cymru
Gwyddion
Compte désactivé

• YIM

Re : Re : Re : Mailing List

Messagede Christian / Alliance Cel » Jeu 19 Avr, 2001 14:01

Il me semble que Guillaume « The Boss » a essayé de faire quelque chose à ce niveau. Faire changer de place l'adresse de son site, mais bon à priori : o(

Nous en avons parlé avec le Boss et certainement qu'il sera demandé aux celtisants/ traditionalistes dignes de ce nom de ne plus répondre aux messages frelatés de celtomanes/néos, l’ignorance est des fois très utile (Moi aussi j’pourrais pas répondre, non c’est pas juste bouuuuu, snif, snif, snif. Même pas un p’tit celtomane de temps en temps > :o( ), de plus ses messages seront systématiquement retirés du forum.
Ça évitera beaucoup de conflits causes de perte de temps et de prises de tête. Nous n'échangerons ou ne répondrons plus qu'aux questions sérieuses, enfin les questions où nous sentirons que... Du constructif en somme. Pour les autres, "la terre est grande" l'Inter(pas trop)net aussi.

Il est fort de constater qu’actuellement pas mal de personnes posent des questions intéressantes. Occupons-nous de répondre - chacun avec notre niveau - à ses personnes et d'échanger entre nous des infos car nous aussi nous somme là pour apprendre, avoir un peu plus de CONNAISSANCE « C’est le but non ? »
Tu verras Gwyddyon, on respirera beaucoup mieux ;o)
Christian / Alliance Cel

Référencement et mots clefs

Messagede Guillaume » Ven 20 Avr, 2001 14:00

Bonjour,

Concernant les moteurs de recherche, je ne peux rien faire par rapport au cas que tu cites. Il est normal que l'arbre celtique figure dans copernic si tu tapes "celte" (par exemple). Je ne vais pas supprimer le mot "celte" de mes mots clefs car c'est probablement le plus important. Tu trouves des sites de néo-druides, oui, c'est parce que ceux-ci utilisent eux-aussi "celte" comme mot-clef. Dans ce cas, je ne peux rien faire, chacun à le droit d'utiliser les mots clef qu'il souhaite, et on ne peut pas supprimer ceux des autres (c'est logique, question de respect).

En revanche, si le site figure dans une catégorie du type "voyance" ou "ésotérisme", la je peux agir en demandant à changer de catégorie, où à faire directement retirer le site de la base de données (c'est encore ce que j'ai fait hier pour un site de "sciences occultes" qui avait référencé l'arbre celtique)...

Voilà pour le fonctionnement,

Guillaume
Guillaume
Administrateur

• Site Internet

Répondre
8 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers La 'foire à tout'