http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ La civilisation celtique antique ‹ Mythologie / Spiritualité / Religion
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

Samonios

Forum consacré aux mythes ainsi qu'aux domaines de la spiritualité et de la religion...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
12 messages • Page 1 sur 1

Samonios

Messagede Fergus » Sam 01 Nov, 2003 0:15

Vous ne trouvez pas que c'est triste, un Samonios sans rien ?
Je veux dire, c'est bien dommage qu'on fête pas ça d'une manière ou d'une autre. Par simple attachement à cette ancienne culture, qu'on aime tous ici d'une manière ou d'une autre, je trouve qu'il serait sympa de faire un petit quelque chose. Je veux dire, une fête "laïque", hein, pas un faux rite artificiel reconstruit. Mais un petit quelque chose quand même.
Vous en pensez quoi ?
Fergus
--------------
- Ceist, a gillai forcetail, cia doaisiu mac ?
- Ni ansa : macsa Dana, Dàn mac Osmenta, (...) Ergna mac Ecnai, Ecna mac na tri nDea nDàna
Extrait du Dialogue des Deux Sages
Fergus
Membre actif

• Site Internet

Samonios

Messagede mikhail » Dim 02 Nov, 2003 15:28

"Tout le monde" ne va-t-il pas dans les cimetières ? Soit à pied, soit en corbillard, puisque c'est l'une des périodes les plus mortelles sur les routes .... :(

Oui, je sais, je réponds un peu :? à côté de la question.

mikhail
mikhail
Compte désactivé

• YIM

Messagede Pierre » Dim 02 Nov, 2003 15:45

Mikhail,

La mort est un manque de savoir vivre :lol:

@+Pierre
Pierre
Administrateur

Messagede Muskull » Dim 02 Nov, 2003 18:12

Môssieur Pierre, vous n'êtes qu'un mécréant ! :lol:

Fergus,
Pour moi la Toussaint est plutôt un moment solitaire de mémoration. Je vais en général marcher dans la forêt ou au bord du fleuve...
Les souvenirs de ces Toussaint d'enfance, les visages, les mots, les intonations de ces êtres proches et "allés de ce monde" font que ce ne pourrait être pour moi un moment laïque. Ce mot a d'ailleurs pour mot un relent négationniste un peu comme le mot "jacobin" pour Jean Claude :wink:

Mon "commencement d'année" est le 21 mars, lorsque le "Vert" revient.
C'est "oriental" certes mais cette migration je l'ai faite il y a longtemps, celle qui a fait de moi un Osisme Galate :D

Pourquoi mettre le commencement du temps avec la venue / retour de l'obscurité ?
Il y a là un signe fort de la spiritualité celtique qui est resté en jachère. Les analyses sont trop "solaires", trop teintées de spiritualité chrétienne et de ses "signifiants" liés au "Sol invinctus".
La fascination de la mort liée à la pseudo mort de la nature en ces temps de Novembre par une mugnificence de couleurs d'or et de sang annonce le froid et la faim pour les non prévoyants et toute l'organisation sociale qui en découle : Salaisons, silos, partage des tâches et des "provisions" et protection de ces "greniers" en périodes troubles par des guerriers.

Cela est un souci de sédentaire, les éleveurs nomades font fi de cela, lorsqu'il leur manque ils prennent, insouciants du fait qu'ils réduisent des populations entières à la famine et à la maladie. Le vieux peuple a souffert de ces "gens du fer" comme plus tard il a souffert des raid "vikings" qui survenaient lorsque les greniers étaient pleins, comme il a souffert lorsque "l'âge du fer" est devenu "l'industrie" et que les greniers sont devenus peu à peu des banques. :evil:

"Que pouvons nous faire face au règne de Morgoth" dirait Tolkien ?
"Renvoyez cet anneau de fer au feu qui l'a crée !" dit le vieux peuple.

Scientifiquement, le fer est le niveau ultime de l'antropie. 3 fois déjà (selon Hubert Reeves "Patience dans l'azur"), l'univers à failli sombrer, 3 fois il y a eu ressource vers le carbone et la construction de la vie, vers sa complexité et l'apparition de la conscience "qui voit le monde" et le nomme...

Au delà, oui, mais quand ?

Fragment de pensée muskullienne en jours de samonios... :cry:
Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible.
http://muskull.arbre-celtique.com/
http://thomascolin.fr
Muskull
Membre très actif

• Site Internet

Messagede sarah » Dim 02 Nov, 2003 22:42

muskull je te trouve bien sombre
mais comme toi il semblerai que le temps de samhain je le passe a mediter et a me ballader dans la foret a la recherche de serenite et si meme la nature flamboye de mille feux avant l'hiver c'est une periode propice a bien des remises en question dans un monde ou le "fer"...tu a plus du'un titre et ds tout les sens du terme...ce n'est pas un temps mort pour la nature l'hiver mais bien un temps ou elle se regener et se repose afin de reprendre son role nourrisier au printemps...(enfin cela n'engage bien sur que moi lol)
cela dit mes salutation a tous et a Rónán surtout qqun l'a t il vu par hazard????
bien a tous
sarah
sarah

Messagede Thierry » Lun 03 Nov, 2003 10:09

Muskull, Samonios représentait aussi la trêve, la paix, les anciens ne combattaient jamais l'hiver et Cesar repassait les Alpes....

Samonios est aussi la fin de la saison de la guerre, c'est le retour du guerrier, on peut comprendre celà comme une source de réjouissance en soi...

L'hiver n'est pas que sombre, c'est aussi le temps du repos et de la lumière intérieure.....

L'idée de Fergus est très bonne, mais maintenant il faut y penser pour l'an prochain... 8)

Joyeuse saison froide à tous :wink:

Thierry.
Thierry
Membre actif

Messagede Rónán » Lun 03 Nov, 2003 14:47

Sarah > je suis là ! qu'est-ce que tu deviens? je pensais que tu avais disparu de la circulation! je suis fort aise d'entendre de toi, comme on dit en irlandais ;)

Rónán
Rónán
Membre actif

Messagede Fergus » Lun 03 Nov, 2003 15:17

"glad to hear from you", comme on dit aussi au Pentagone et à Buckingham.
Fergus
--------------
- Ceist, a gillai forcetail, cia doaisiu mac ?
- Ni ansa : macsa Dana, Dàn mac Osmenta, (...) Ergna mac Ecnai, Ecna mac na tri nDea nDàna
Extrait du Dialogue des Deux Sages
Fergus
Membre actif

• Site Internet

hello pwyll

Messagede sarah » Mar 04 Nov, 2003 19:08

je vais bien meme si j'ai traversée de grande turbulences ces derniers temps
disparue non lol je me suis consacrée a mes recherches et a l'elaboration du' un site ou j'essaye de redorer un peu le blazon des contes irlandais je termine aussi un essai personnel dans le meme genre et puis mes poemes en plus que j'espere pouvoir traduire en gaelique.. j'ai enfin trouver la methode donc on parlais dans une bibliotheque communal mais elle etait deja louer donc j'attends qu'elle revienne pour pouvoir enfin l'etudier !!
mais soit.. je te souhaite une heureuse samhaine
qui pour moi prendra fin avec l'evenement de ce w end...les astrologue prevoient un allignement que j'ai deja connu en 1987 et qui a ete tres impressionnant a plusieurs titres....
bien a tous
sarah
sarah

Messagede Muskull » Mar 04 Nov, 2003 19:31

Bonsoir :)

A part l'éclipse totale de lune (3 cette année) dans la nuit du 8 au 9 novembre visible pour nous, il n'y a rien de remarquable au niveau stellaire pour cette période.
Les pseudo-ésotériciens en font tout un "foin" lié à une "prophétie" de Nostradamus mais il n'y a rien dans les "aspects" planétaires sinon que du commun. J'ai vérifié suite à ce "bruit"...

Si, belle tempête solaire qu'on a pas connue depuis 40 ans, des satellites de communication mis en veilleuse pour cause de rayons X et de belles aurores boréales pour nos amis nordiques. :wink:

Invention et rumeur qui courre, qui courre ! :lol:
Muskull / Thomas Colin
Muskull
Membre très actif

• Site Internet

Messagede sarah » Mar 04 Nov, 2003 20:02

muskull
je vivais en haiti en 1987 et la je peu te dire que les 3jours /nuits de cet allignement a cause bien des perturbation climatique entre autre sans compter que l'alignement des planetes n'est pas chose tres courante
je ne suis pas adepte des "pseudo esotericiens" que tu semble bien mepriser mais je trouve assez interessant la periode ou cela se produit je n'en tire aucune conclusion attive ou prohetie ...
sarah
sarah

Messagede Muskull » Mar 04 Nov, 2003 20:12

Il n'y a aucun alignement des planètes à cette date ! :roll:

Sinon celle de soleil, terre, lune, d'où l'éclipse de Lune qui s'est déjà produite en Mai 2003 !
Muskull / Thomas Colin
Muskull
Membre très actif

• Site Internet

Répondre
12 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers Mythologie / Spiritualité / Religion