|
PAS d'ACCORD DU TOUT !!!!!!!!!!!!!!!!Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
65 messages • Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Ben, en fait ce mythe se rencontrant, sous différentes formes, dans presque tout le domaine indo-européen, il est plus probable qu'il s'agisse d'un mythe proprement indo-européen. Dumézil a étudié les différentes "Guerres de Fondation" (TDD-Fomoire, Ases-Vanes, guerres aryennes, Sabins-Latins, ...).
Fergus
-------------- - Ceist, a gillai forcetail, cia doaisiu mac ? - Ni ansa : macsa Dana, DÃ n mac Osmenta, (...) Ergna mac Ecnai, Ecna mac na tri nDea nDÃ na Extrait du Dialogue des Deux Sages
Anarawd (qui me semble très au courant) a une analyse tout à fait pertinante.
"Réhabilitons les Foimoré" ! Moi je souscrit... Luern, je pense aussi qu'il y a quelque chose à creuser sur les "transmissions" mythiques entre les civilisations. Chaque fois qu'une nouvelle population est venue (en occident ou ailleurs) elle a rencontré les populations précédentes qui étaient loin d'être acculturées et leurs cultures se sont mêlées... Si l'on admet que la culture néolitique transportait les prémisses DES langues I.E., les choses paraissent encore plus simples à l'analyse. Penser à l'éradiction totale de l'ancienne culture est aberrant au vu de l'histoire des religions mais aussi de l'archéologie... Cette mystérieuse "création de lacs" (évoquée dans un autre fil) pourrait ainsi être clairement identifiée dans la spiritualité shamane des temps très anciens par la victoire de l'humain contre la glace (ciel blanc), les glaciers se retirant laissant des lacs et des terres propices à la vie... Fergus, ce n'est pas de l'évhérémisme. Les spiritualités anciennes étaient coïncidentes aux évènements du monde. Il est maintenant reconnu par beaucoup d'historiens de ces temps que la "révolution néolithique" n'aurait pu être sans une préalable "révolution spirituelle", celle de l'invention (ou plutôt révèlation) du divin. J'ai déjà indiqué des références à ce sujet sur le forum... Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
Fergus ... je ne connaît rien en mythologie indo-européenne ...
mais les luttes " Ases-Vanes, guerres aryennes et Sabins-Latins" sont elles des luttes entres "grands et petits" ??? si non ... ne pourrait il y avoir une "collision" entre un mythe de géants prés-dolichocéphales-maigrichons et les mythes des guerres contres les "ceux d'avant" indo-européens ???
Anarawd, excuse moi mais je ne comprends pas ton post ????
Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
Peut-être, je ne l'ai jamais rencontré. Toujours est-il que j'aime ce genre d'humour / sérieux...
Muskull / Thomas Colin
Bonjour à tous,
J’espère que je n’arrive pas trop tard pour mettre un terme à une (voire plusieurs) petite(s) méprise(s). Je vais essayer de reprendre les points un par un. 1) Nul n’entre icy s’il est géomètre En détournant ainsi la devise de l’Académie platonicienne (« que nul n’entre ici s’il n’est géomètre »), nous n’avons nullement souhaité exercer une quelconque forme d’ostracisme à l’endroit de cette noble profession et de celles qui en sont dérivées. Il s’agit d’un simple avertissement aux visiteurs de notre site que ce qu'ils y trouveront n’entrera plus nécessairement dans le domaine du rationnel et qu’il ne faut donc pas chercher à le prendre (ou se prendre) trop au sérieux. Je tiens à signaler qu'un bon nombre de nos membres sont ingénieurs, ce qui ne les empêche nullement d’être aussi des artistes. J’ai moi-même enseigné les mathématiques et je prends encore un grand plaisir à faire découvrir les subtilités de la géométrie à mes enfants. 2) Le jeu de rôle Même si beaucoup d’entre nous sont issus de ce milieu (ce qui prouve que l’on peut en sortir), notre activité n’est pas réellement ludique. Ce serait plutôt un « hobby » ou une lubie, avec un terrain d’expérimentation englobant tous les arts, la linguistique, les sciences sociales et les fêtes entre amis. Notre but est de créer une multitude de petites choses en tentant de garder une cohérence entre elles. Si nous étions pompeux nous nous qualifierions de courant artistique mais nous ne le sommes pas (du moins jamais sérieusement). 3) Le révisionnisme historique Ce pourrait être le cas si l’on considérait que la mythologie a un fond historique. Nous proposons plutôt un exercice de style avec une inversion du point de vue. Nous sommes également ouverts à beaucoup de connexions avec d'autres mythes (dont les Cyclopes de l'Odyssée). 4) Les Fomoires, réalité historique ou symbole mythologique ? Nous ne trancherons pas sur cette question, après tout les deux approches peuvent être vraies et nous ne disposons pas d’éléments définitifs. Nous avons choisi les Fomoires comme thème central et fédérateur de notre exercice car nous cherchions un peuple symbolique et non-historique pour représenter tous ceux qui ont été éradiqués. Nous aurions aussi bien pu prendre les Amazones (après tout notre groupe est majoritairement féminin), les Blemmies ou les Lotophages, voire les Atlantes (mais dans ce dernier cas j'ai un peu peur de ce que cela pourrait donner). En fait, si nous avons retenu les Fomoires, c’est avant tout pour nous rattacher à un fonds mythologique qui nous était cher, celui des Celtes. De plus, une rapide recherche nous a montré que personne d’autre ne se réclamait d’eux... 5) Des Fomoires parlant basque Le Basque est la première source étymologique utilisée pour la création de notre vocabulaire, mais il y en a beaucoup d’autres. 6) Le micronationalisme Nous en avons tâté, mais c’est une activité bien trop égocentrique et limitée. Nos activités sont plus culturelles que politiques ou administratives (l’essentiel de l’activité des micronationalistes consiste à écrire des constitutions et des textes de loi puis d’essayer de trouver des personnes pour les faire fonctionner !). Par ailleurs, en nous basant sur l'idée de Fomoires non-indo-européens, nous cherchons à nous affranchir des concepts indo-européens et judéo-chrétiens qui sont nos références culturelles habituelles, pour créer quelque chose de nouveau dans lequel nous puissions néanmoins toujours nous reconnaître. Enfin, en dépit de nombreuses années de recherche, nous n’avons toujours pas trouvé le secret qui nous permettrait d’être unanimement appréciés et aimés (sinon, nous l’aurions breveté et nous serions riches et adulés par les foules). D’ici là , nous sommes donc ouverts à toute critique constructive. Président de l'Institut Fomoire
:ogam-a::ogam-n::ogam-a::ogam-sp::ogam-e::ogam-n::ogam-sp::ogam-s::ogam-h::ogam-o::ogam-r::ogam-t: !
" 1) Nul n’entre icy s’il est géomètre
En détournant ainsi la devise de l’Académie platonicienne (« que nul n’entre ici s’il n’est géomètre »), nous n’avons nullement souhaité exercer une quelconque forme d’ostracisme à l’endroit de cette noble profession et de celles qui en sont dérivées. Il s’agit d’un simple avertissement aux visiteurs de notre site que ce qu'ils y trouveront n’entrera plus nécessairement dans le domaine du rationnel et qu’il ne faut donc pas chercher à le prendre (ou se prendre) trop au sérieux. Je tiens à signaler qu'un bon nombre de nos membres sont ingénieurs, ce qui ne les empêche nullement d’être aussi des artistes. J’ai moi-même enseigné les mathématiques et je prends encore un grand plaisir à faire découvrir les subtilités de la géométrie à mes enfants". ********* Dont acte .............. comme un géomètre. Sans rancune. ********** PS : j'ai prévisualisé la page avant de l'envoyer. On dirait du langage de pharmacien ! vous n'avez rien contre les pharmaciens, j'espère. Jean-Claude EVEN "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
>Le Basque est la première source étymologique utilisée pour la création >de notre vocabulaire, mais il y en a beaucoup d’autres.
Ah ben j'ai pas reconnu. Remarque ca fait longtemps que j'en ai pas fait . Pourquoi avoir francisé un mot vieil-irlandais comme fomóir, dont le pluriel était fomóiri ? Il n'y a aucun mot irlandais depuis 1500 ans dans lequel on utilise un -s pour marquer le pluriel. A votre place, j'aurais carrément utilisé un nouveau mot dans votre langue (c intéressant comme exercice de créer una langue, ca fait prendre conscience de bcp de choses ) plutot que de reprendre le mot irlandais modifié: fomóir est un mot irlandais à 100%, alors s'ils st pré-indo-européens, ils se nommaient eux-meme d'un autre nom . Je sais, je fais [censuré] mais bon. Je px pas m'empecher. (note: je parle irlandais, si vous avez besoin d'un peu d'aide, je px pê vs etre utile). Rónán, an Fear Boilg
Les joies du copier/collers.
Ahhh le copier/coller... Sur Internet, ca joue parfois de drôle de tour... Tu veux que je corrige ? Guillaume
Salut à tous,
Petit rappel (j'en ai déjà parlé) Lorsque vous utilisez le copier/coller. Pensez à utiliser le bouton "Prévisualisation". La police utilisé par un site n'est pas forcément celle de l'autre, attention au surprise. @+Pierre
Ben alors, tu ne sais plus lire ? :pPierre,
Pour le coup, JC avait bien fait la prévisualisation, mais ce n'est pas ça qui corrige le code Guillaume
Cher Sogoln,
Merci de bien vouloir nous rendre visite et de t'adresser à nous avec autant de sincérité. En ce qui me concerne, je trouve votre projet tout à fait passionnant et riche d'expérience humaine. Même si l'aspect ludique est important, il ouvre sur des réflexions intéressantes et concrètes : refus du conformisme intellectuel douillet, opposition au nivellement idéologique mondialiste-libéral, profondeur des relations amicales, basées sur un mythe, des valeurs... J'apprécie cette recherche d'un autre chose, et le fait de fonder votre recherche-amusement sur la réhabilitation d'un peuple (imaginaire ? oublié ? vaincu ?). Quelques réflexions me viennent cependant (mon message se veut critique, mais non polémique) : Les Fomoire, comme tu le sais, représentent dans le mythe irlandais un aspect obscur des choses : parce qu'ils sont difformes, ils symbolisent l'inachèvement de la forme (même si Delbaeth, l'un des principaux Fomoire, signifie "forme"). De plus, la guerre qui les oppose aux Túatha Dé Danann est due à l'asservidssement provoqué par Bres. Bref, je veux dire que dans le mythe, ils ne sont pas très sympathiques, et ne représentent pas vraiment la liberté et la paix. Vous posez les Fomoire en peuple persécuté et vaincu par les "Danéens", c'est-à -dire le peuple de Dana. Mais ceux-ci, qui sont les détenteurs du savoir, deviennent plus tard, après l'invasion des Fils de Mil, des persécutés à leur tour : ils se réfugient dans les SÃd et disparaissent de la vue du commun des mortels. Je trouve donc qu'il aurait été peut-être plus cohérent de baser votre mythologie sur les TDD, plutôt que sur les Fomoire. Je sais bien que l'Histoire est écrite par les vainqueurs, mais uniquement dans le cas où il s'agit d'Histoire. Si les Fomoire sont un peuple historique, ils ne sont pas celtes, ni même indo-européens. Mais presque toute votre mythologie est basée sur des faits celtiques (à part quelques références aux Basques). Sont-ils Celtes ? Ne le sont-ils pas ? Je te cite :
et :
Comment se baser sur des Fomoire non-indo-européen et se rattacher à un fonds mythologique celtique ? A part ça, votre travail est très beau, accrocheur et mobilisateur. Félicitations ! Fergus
-------------- - Ceist, a gillai forcetail, cia doaisiu mac ? - Ni ansa : macsa Dana, DÃ n mac Osmenta, (...) Ergna mac Ecnai, Ecna mac na tri nDea nDÃ na Extrait du Dialogue des Deux Sages
Merci de votre accueil.
Quelques petites réponses en vrac. "Fomoires" n'est que le nom que nous nous donnons en français. En fomoire nous sommes des "Thormoryeny". L'aspect "inachevé" des Fomoires ne nous choque pas outre mesure (notre projet est "par nature", inachevé). De plus, il est de bon ton dans nombre de cultures de considérer ceux qui parlent une autre langue come "arriérés", "bègues" ou "muets". Les Slaves n'appellent-ils pas les Allemands "Nemets", du radical slavon "Nem" qui veut dire "muets" ? Les Arabes ne parlent-ils pas le "charabia" et les Bretons ne "baragouinent"-ils pas ? Les non-Grecs ne sont-ils pas tous des barbares ? Nous "relisons" un mythe celtique en essayant de nous débarasser de beaucoup de ses éléments indo-européens. Il est donc bien évident que nous ne le prenons pas au pied de la lettre. Par ailleurs, l'un des aspects "ludiques" de la chose est justement de "détourner" certains points en recherchant de possibles incompréhensions culturelles (les histoires des contacts entre Européens et Amérindiens, Africains ou Asiatiques en fourmillent). Les Fomoires sont obscurs et adorent une divinité chtonienne. Il se trouve que l'un des personnages fondamentaux de notre mythe est "Môri", la "Mari" des Basques, qui vit justement sous la montagne et n'a rien d'une divinité infernale (et n'est d'ailleurs pas une déesse à proprement parler). Pour reprendre l'exemple de la régence de Bres, nous y voyons une opposition farouche des TdD à un tribut injuste. Il est dit que Bres va jusqu'à taxer la fumée qui sort des cheminées. Ne serait-ce pas le plus basique des impôts, basé sur le nombre de foyers ? Quand on connaît l'importance de la "Maison" chez les Basques, c'est un impôt qui paraît très logique. Il y a aussi l'exemple de l'immonde "rata" refusé par les TdD qui renversent la marmite. Ne pourrait-il être ramené à un différend culturel culinaire ? Il n'y a qu'à se rappeler des nombreuses scènes de repas exotiques dans les récits des explorateurs pour trouver des situations similaires. Pour les Fomoires de notre mythe, les Tuathas passent leur temps à transgresser des tabous plus ou moins subtils (notamment relatifs à la possession des troupeaux, au matriarcat et à la matrilinéarité, à des interdits de chasse et de cuisine, aux relations avec les autres peuples autochtones...) qui ont permis à leur société de vivre relativement en paix jusque là (c'est un mythe, donc il comporte sa part de vision idyllique...). De même, ce mode de vie est odieux au TdD. Leur incompréhension mutuelle est un peu la même que celle qui oppose les chiens et les chats. De même, nous considérons que les noms donnés par les Celtes aux personnages fomoires ne reflètent que leur vision de ceux-ci et sont donc une "celtisation" de noms ayant vraisemblablement une toute autre signification. Nous avons aussi été amené à revoir les relations entre certains personnages (après tout, notre "mythe" est une oeuvre de fiction et ne s'en cache pas), afin de coller un peu mieux à notre message (car le but d'un mythe fondateur est bien de poser les bases d'un projet de société, non ?). Il ne s'agit pas d'une simple "inversion" du mythe irlandais mais bel et bien d'une interprétation. (Delbaeth, fils d'Ethlinn et Oenghus Og, n'apparaît pas dans notre version du mythe, qui ne retient rien de l'histoire d'Oenghus Og et de la "courtise d'Etain", considérées comme largement postérieures à notre propos.) Président de l'Institut Fomoire
:ogam-a::ogam-n::ogam-a::ogam-sp::ogam-e::ogam-n::ogam-sp::ogam-s::ogam-h::ogam-o::ogam-r::ogam-t: !
65 messages • Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Retourner vers La 'foire à tout' Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |