|
PAS d'ACCORD DU TOUT !!!!!!!!!!!!!!!!Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
65 messages • Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Salut,
j'ai lu tous vos messages puis survolé le site des Fomoires. Pour ma part je trouve l'initiative très intéressante d'un point de vue créatif et artistique. C'est, comme vous le dites sur le site Fomoires, une "oeuvre d'arts" et une "expérience socio-poétique"... et qui à mon sens amène à s'interroger sur les mécanismes de la création du savoir. Comme l'a dit Rónán au sujet de la langue, la création fait prendre conscience de beaucoup de choses En plus, avec internet vous avez trouvé le médium idéal pour votre aventure. Alors bonne route ! à + ::: Elanis :::
Bonjour
Voici le texte d'homère que je citais plus haut ; traduction Leconte de Lisle : "Et nous parvînmes à la terre des Kyklopes orgueilleux et sans lois qui, confiants dans les Dieux immortels, ne plantent point de leurs mains et ne labourent point. Mais, n'étant ni semées, ni cultivées, toutes les plantes croissent pour eux, le froment et l'orge, et les vignes qui leur donnent le vin de leurs grandes grappes que font croître les pluies de Zeus. Et les agoras ne leur sont point connues, ni les coutumes ; et ils habitent le faîte des hautes montagnes, dans de profondes cavernes, et chacun d'eux gouverne sa femme et ses enfants, sans nul souci des autres. Une petite île est devant le port de la terre des Kyklopes, ni proche, ni éloignée. Elle est couverte de forêts où se multiplient les chèvres sauvages. Et la présence des hommes ne les a jamais effrayées, car les chasseurs qui supportent les douleurs dans les bois et les fatigues sur le sommet des montagnes ne parcourent point cette île. On n'y fait point paître de troupeaux et on n'y laboure point ; mais elle n'est ni ensemencée ni labourée ; elle manque d'habitants et elle ne nourrit que des chèvres bêlantes. En effet, les Kyklopes n'ont point de nefs peintes en rouge, et ils n'ont point de constructeurs de nefs à bancs de rameurs qui les portent vers les villes des hommes, comme ceux-ci traversent la mer les uns vers les autres, afin que, sur ces nefs, ils puissent venir habiter cette île. Mais celle-ci n'est pas stérile, et elle produirait toutes choses selon les saisons. Il y a de molles prairies arrosées sur le bord de la blanche mer, et des vignes y croîtraient abondamment, et cette terre donnerait facilement des moissons, car elle est très-grasse. Son port est sûr, et on n'y a besoin ni de cordes, ni d'ancres jetées, ni de lier les câbles ; et les marins peuvent y rester aussi longtemps que leur âme le désire et attendre le vent. Au fond du port, une source limpide coule sous une grotte, et l'aune croît autour." Cyclopes et Foimores, même combat ? Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
>Les Fomóiri sont obscurs et adorent une divinité chtonienne.
Mouais... Fomóir veut dire "celui de sous la mer" étymologiquement, mais c pas grave. Túatha a pas besoin de 's', c'est déjà un pluriel (le singulier étant Túath). Juste en passant Rónán (toujours là pour faire ch.ier )
Re.
Je viens de trouver un résumé intéressant du Lebor Gabala : ( Selon la traduction de Macalister du manuscrit MS. 23K32 de M. O'Cléirigh conservé à la Royal Irish Academy's Library ) http://maitre.cles.free.fr/pages/le_bar ... imeric.htm Le texte en anglais est sur : http://perso.wanadoo.fr/sejh/celtlink.html Dans le "Livre des conquêtes", les Fir Bolg (ceux de la foudre ???) sont le peuple venu avant les T.D.D. ils semblent n'avoir pas eu de problème avec les Foimores. Un historien malicieux les assimilent au peuple du "campaniforme maritime" (de bons marins) dont le centre d'expansion se situe vers les Pays Bas. Ces gobelets se retrouvent en Bretagne et Bretagne insulaire dans la dernière phase des sépultures collectives (allées couvertes à entrée latérale et absides) juste avant les sépultures individuelles. Selon le L.G. les Foimores sont venus eux aussi par mer de l'Est à l'époque de Partholon. "10 ans après l'arrivée de Partholon, ils débarquent à Inbher Domnann avec une armée de 200 hommes et 600 femmes n'ayant qu'un bras, une jambe et un oeil." Y a-t-il une traduction française du mythe ? J'ai pas trouvé, même en clignant de l'oeil Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
D'Arbois de Jubainville, dans Le cycle mythologique irlandais et la mythologie celtique, Paris, 1884, pp. 96-100, compare les Fomoire à tous les monstres qui sont opposés aux héros solaires dans la mythologie grecque : les géants, la Chimère, Typhaon, le serpent Python, l'hydre de Lerne, le Minotaure ; mais il n'évoque pas les Cyclopes.
Fergus
-------------- - Ceist, a gillai forcetail, cia doaisiu mac ? - Ni ansa : macsa Dana, DÃ n mac Osmenta, (...) Ergna mac Ecnai, Ecna mac na tri nDea nDÃ na Extrait du Dialogue des Deux Sages
Au risque d'en faire hurler beaucoup, l'un des postulats que nous avons retenu est que le mythe est continental et a été importé en Irlande (et incorporé à un cycle plus vaste). Nous prenons donc les correspondances et les datations du L.G. avec beaucoup de recul.
C'est aussi une façon bien pratique de trancher brutalement dans des incohérences de calendriers qui nous avaient causé du souci. Et puis, si les mythes des autres sont imprécis et parfois incohérents, le nôtre a le droit de l'être aussi. Dans notre (re-)lecture, le terme "Fir Bolg" recouvre les peuples maîtrisant la métallurgie, et plus particulièrement les Minoens dont nous soupçonnons le passage au Pays Basque bien avant les Phéniciens, sur la route des Cassitérides (en fait les mines d'étain d'Armorique). Notre mythe (qui se présente comme un "squelette" sur lequel doivent se greffer des épisodes) est toujours en chantier. La version 1.0 a déjà 10 ans et est complètement obsolète. La version 2.0 sera mise en ligne... quand elle aura été approuvée. Ça ne va pas très vite mais nous avons aussi des vies professionnelles et familiales... Président de l'Institut Fomoire
:ogam-a::ogam-n::ogam-a::ogam-sp::ogam-e::ogam-n::ogam-sp::ogam-s::ogam-h::ogam-o::ogam-r::ogam-t: !
Quelles que soient les critiques qu'on peut éventuellement vous adresser, vous êtes bien entendu libres d'adopter ou d'inventer le mythe qui vous plaît, à votre manière, et comme il vous convient. Il est évident aussi que dans votre mode de fonctionnement, vous devez faire des choix là où les scientifiques n'ont que des hypothèses, des incertitudes et des ignorances. Dans la mesure donc où vous ne prétendez à aucune exactitude historique ni même mythologique (exactitude mythologique ? ), où vous affirmez clairement les limites de votre démarche, je ne vois pas ce qu'on pourrait vous reprocher.
Même si, en ce qui me concerne, j'aurais préféré les Túatha... J'apprécie aussi l'aspect presque politique de votre projet, son non-conformisme environnemental, économique et social, sociétal même. Je suis certain que les Túatha, sur ce plan, partagent entièrement le point de vue des Fomoire... Fergus
-------------- - Ceist, a gillai forcetail, cia doaisiu mac ? - Ni ansa : macsa Dana, DÃ n mac Osmenta, (...) Ergna mac Ecnai, Ecna mac na tri nDea nDÃ na Extrait du Dialogue des Deux Sages
Choisir les TdD eût été prétentieux et ne convenait pas à notre propos (après tout on se souvient plus de leur victoire que de leur défaite !).
En ce qui nous concerne, le différend qui opposait les Fomoires aux TdD a été réglé et oublié depuis longtemps (près de 3000 ans pour être précis ). La rancune ne fait pas partie de nos valeurs et nous entretenons de bonnes relations avec la plupart des Celtes de notre entourage. D'ailleurs nous comptons plusieurs Breton(ne)s dans nos rangs. Il n'est pas dit qu'un jour nous ne venions pas clamer notre fomoirité et l'amitié celto-fomoire autour d'un bon hydromel lors d'un futur festival interceltique ! Tout prétexte est bon pour faire la fête ! Président de l'Institut Fomoire
:ogam-a::ogam-n::ogam-a::ogam-sp::ogam-e::ogam-n::ogam-sp::ogam-s::ogam-h::ogam-o::ogam-r::ogam-t: !
Ce serait avec plaisir que nous, celtophiles de tout poil, bretonnants et irlandolâtres, amis des Túatha Dé Danann et archéofouineurs, renouerions avec vous, Fomoire modernes, et mettrions un terme à 3000 ans de quiproquo, devant une bonne cervoise. Je ne pense pas trop m'avancer en parlant ainsi au nom de tous mes camarades de l'Arbre Celtique.
Ceci dit, je ne trouve pas prétentieux de choisir la lumière et la connaissance comme fondement d'un mythe fondateur... Les TDD, ce n'est pas seulement Lug, Nuada, Goibniu, la Morrigan et le Dagda. C'est aussi une foule d'êtres qui les suivent et qui veulent vivre selon leurs valeurs... de même que les Fomoire, ce n'est pas seulement Bres, Balor, etc. Fergus
En effet, il est probable que Fir Bhoilg (orthog moderne etc) ait signifié les hommes foudre.
L'étymologie populaire dit que ca veut dire "les hommes-sacs" car bolg signifie sac (et ventre). Il parait qu'ils fabriquaient des sacs en peau de vache. "Hommes-sacs", ca fait con qd meme... Guyonvarc'h propose une étymologie plus intéressante: rapprocher cet étrange bolg du latin fulgur, la foudre (en effet, f latin correspond souvent à b irlandais, par exemple prétérit du verbe etre > "fuit" /"boÃ"). Autre chose (en voyant l'abréviation TdD): ce sont les Túatha Dé Danann, tribus de la Déesse Danu, et non les "Túatha de Danann" avec le "de" du francais au milieu ! Je precise car je l'ai deja vu dans des livres, ainsi que des graphies comme Danaan, Dannan etc etc, qui étymologiquement ne tiennent pas debout mais les auteurs de ces livres s'en foutent: peu de Rónán liront leurs livres et iront les faire [censuré] (si je pouvais les rencontrer dans un forum, je le ferais ). Le mot Fomhórach (fomóir en est la forme ancienne) ressemble étymologiquement et graphiquement à fomhuireán=sous-marin en irlandais, c marrant. Les Fomóiri c'étaient les sous-marins (comment on nage avec juste une jambe et un bras ? ) OÃche mhaith Rónán
Comme une anguille ! D'où leur rapprochement avec le méchant serpent... Il existe un article de M. B. Lyonnet, paru dans une revue franc-comtoise, la Racontotte, qui tente de faire un rapprochement entre le nom des Fomoire et celui de la vouivre, étymologiquement *vo-bera, si j'ai bonne mémoire, le préfixe renvoyant aussi aux "dessous" du monde... L'hypothèse est séduisante. Fergus
Nous avons opté pour une étymologie totalement différente (après tout, la plupart des étymologies populaires sont fausses alors pourquoi se gêner pour en imaginer une de plus !).
Le terme "Fomoire" viendrait de "Thor-Mori" (du Basque "Zor", dette), ce qui signifierait "la dette à Môri", puisque dans notre version du mythe, les tribus fomoires ont été unifiées par Môri (la "Mari" des Basques) qui leur a donné l'épée Orna (c'est un peu notre "Dame du Lac" à nous, sauf qu'en pratique c'est une "Dame de la Grotte" d'où la "Déesse de l'Abîme" du mythe celte). Les TDD sont le "Peuple de Dana", les Fomoires seraient alors le "Peuple de Môri". Par ailleurs, nos Fomoires ont deux yeux, deux bras et deux jambes mais portent une tenue assymétrique, liée au fait que la plupart sont des archers. Nous les avons en effet rapprochés du "peuple au bracelets d'archers" contemporain des campaniformes. Le bandeau sur l'oeil, pour viser, ça aide ! (Nous avons tous un "oeil mauvais" ! ) Nous avons aussi quelques idées sur comment intégrer une version très archaïque du mythe de la Vouivre à notre propre fonds. Nous avons une relation affective importante avec les reptiles (et notamment les lézards, omniprésents dans la montagne basque). Dans la mythologie basque, l'amant de Mari est parfois décrit comme un serpent monstrueux... Président de l'Institut Fomoire
Il est légitime que, de votre point de vue, le nom de Fomoire ait une étymologie particulière, même si elle ne concorde pas avec nos connaissances en la matière. Et votre rapprochement avec les reptiles est cohérente.
De même, les TDD ont une "relation affective" particulière avec les oiseaux, cygnes, oies, roitelets ou corneilles (bien que la corneille, en tant qu'assoiffée de sang et de mort, soit mise en relation par d'Arbois de Jubainville avec Tethra, roi des Fomoire). Le mythe, très répandu, de l'oiseau vainqueur du reptile, relève de cette symbolique. Fergus
Les oies se retrouveraient plutôt dans notre cuisine...
Président de l'Institut Fomoire
Ne pas tomber dans le trivial Sieur Sogoln
La rédomption d'un site ne vaut pas cela... Bouffer les oies domestiques tant que vous voudrez, mais les oies sauvages vous échapperons toujours... Neel... Muskull / Thomas Colin
65 messages • Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Retourner vers La 'foire à tout' Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |