|
allianceModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
16 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
allianceIl est peut etre temps aujourd'hui de réunir tout(e) les celtistes et tout(e)les néo-druidiste dans un grand mouvement defendant l'amour de la civilisation de nos ancetres, rappellez vous que c'est la mésentente entre les peuples celtes qui est a l'origine de notre défaite, défendons et affirmons notre culture, à l'égal des grandes religions monotheistes.
Re : allianceJe suis du même avis que que Sedullos sur ce sujet, et je rejoins donc Christian (avec la même réserve que Sedullos) et Gwyddyon.
La tradition celtique antique est morte et les néo-druides ne sont pas ses héritiers. Ils participent en outre grandement (parfois de bonne foi, mais c'est une raison agravante) à la désinformation générale qui règne sur le sujet. Par contre, il est possible d'ETUDIER la tradition celtique, même dans ses aspects "spirituels" (je préfère le mot traditionnel), car s'il ne nous reste pas grand chose d'elle, il ne nous reste pas rien. Il s'agit alors simplement d'un objet d'étude passionnant et profond, qui peut (ou non) nourrir notre propre spiritualité.
Re : allianceHum, hum…. Bon ! En premier lieu, pourquoi vouloir réunir les néo-druide étant donné que ses personnes n’ont rien à voir avec la culture celtique et encore moins avec la spiritualité, le sacerdoce celtique? Bon certains ont réussi à ouvrir un livre traitant sérieusement de ce sujet et l’on certainement vivement refermé en fronçant les sourcils et en injuriant le scientifique ou professeur créateur de ce livre (Je l’ai vu et plus d’une fois) puisque en total désaccord avec leur idées de néo-druides.
C’est pour cela que je me demande pourquoi faire appel à eux pour protéger une culture qu’ils se refusent à admettre pour X raison qu’il serait trop long à exprimer sur ce forum, de plus sujet déjà abordé mainte et mainte fois auparavant? Défendre « L’amour » de la civilisation de nos ancêtres, oui certainement, seulement il faudrait que ce soit la véritable. Déjà si les néo-druides voulaient défendre la culture celtique, ils commenceraient par ne pas se proclamer « DRUIDE » qui à l’heure actuelle est une aberration voir une insulte à la mémoire des anciens druides et de surcroît tenant totalement d’un contresens vis-à -vis de cette culture celtique. Beaucoup se disent défendeur de la culture celtique, le problème est qu’ils se font une idée trop contemporaine de cette culture qui si ils voulaient l’accepter tel qu’elle est (Déjà pour ce que nous en connaissons actuellement ), serait pour eux une totale remise en question autant spirituelle que politique. Mon cher Arnaud ton idée est le reflet d’un vouloir que je ne peux pas contredire, Défendre cette culture par d’un bon sentiment. Par contre si tu souhaite vivre cette culture, là il y a un problème « la culture celtique est morte et bien morte ! » (Quoi qu’en disent certains) Vouloir la ré-instauré, m’ouais ok…, Seulement la route risque d’être encore longue très longue, voir gênante pour certains, ceux pour qui la différence est gênante notamment. Pour cela et c’est le minimum, il faudrait aussi « bien la connaître », ce qui n’est pas non plus pour demain. Cela tiens plus à l’heure actuel de vouloir construire une maison sur de la vase. Il y a façon et façon de faire et je l’affirme : En faisant appel à une certaine catégorie de personnes tu fais fausse route. Défendre la mémoire c’est oui, mais dire faire du celtique traditionnel, c’est non ! En tout cas pas à l’heure actuelle. Est-ce que cela reviendra un jour, franchement je ne le pense pas. Rien que dans les personnes (sérieuses) et avec un certain vouloir il y a désaccord, alors… Faut pas rêver ! Oui gardons la mémoire de nos anciens. De cette culture qui n’est plus la notre.
Re : Re : allianceChapeau bas, Seigneur Gwyddion ! D'accord aussi avec Christian sauf sur un point : on peut étudier la civilisation celtique d'un point de vue traditionnel, tel que l'ont éfini des auteurs comme René Guénon, Ananda Kentish Coomaraswamy et bien sûr Françoise Le Roux et Christian-J. Guyonvarc'h qui portent, sauf leur respect, la double casquette scientifique et traditionnelle.
Sedullos
Re : allianceAu risque de me répéter, car comme beaucoup d'autres sur ce forum, j'ai déjà parlé de ce sujet, pour la 300ème fois, un druide ne peut exister que dans une société celtique indépendante, comme celle de l'antiquité. Les druides ont disparu avec les derniers "fili" d'Irlande vers le VI-Vème siècle, "fili" qui eux-même n'étaient plus vraiment des druides "à l'ancienne". D'ailleurs, Saint-Patrick a recruté ses premiers évêques parmi ces "fili".
Cette société celtique est donc morte et bien morte. Alors, comme a dit Christian, honorer la mémoire des anciens celtes, oui, mais d'une manière scientifique, historique, et non pas en faisant du prosélytisme et du "folklore". Ce que font les néo-druides qui sont autant les héritiers des anciens druides que moi je suis héritier d'un prêtre inca. Quant aux "celtistes" et aux néo-druidistes", je ne sais pas ce que sait (!?). Il y a les celtisants, terme qui date de 1866, et qui sont des spécialistes, des passionnés et des amoureux du monde, de la culture et des langues celtiques, et il y a les néo-druides, qui sont issus de franc-maçonnerie britannique du XVII-XVIIIème siècle, ce néo-duidisme n'a rien à voir avec le druidisme ancien, il consiste en spéculations intellectuelles et en recherches pseudo-spirituelles. Idem pour les "prêtresses" de la Wicca, qui mélangent allègrement passé néolithique et celtique inventé de toute pièce par leur soin, elles jouent plus à "ma sorcière bien-aimée" qu'autre chose. Ces néo-druides ne peuvent pas se réclamer de la tradition drudique ancienne pour la simple et bonne raison que, encore un fois, cette tradition a disparu il y a plus de 1500 ans, sans laisser de trace réelle, notamment écrite, car c'était avant tout une tradition orale. Chacun a sa façon a le droit d'explorer le monde celtique en suivant le chemin qu'il souhaite suivre, du moment que c'est un bon chemin. Le néo-druidisme n'en est pas un, assurément. Effectivement, la mésentente entre les peuples celtes dans différentes pays a eu pour cause des défaites sanglantes face à leurs adversaires et envahisseurs. mais de nos jours, vouloir réunir ou rassembler les amoureux de la culture celtique, pour la défendre, est certes une bonne idée, mais dans un but de mémoire, un but culturel et historique, et non pas dans un but belliqueux. Nous ne sommes en guerre avec personne, des guerres, il y en a déjà suffisament. La seule guerre que l'on peut déclarer, c'est une guerre à l'oubli, à la falsification de la culture celtique (à laquelle les néo-druides prennent une bonne part) et aux mensonges et idées fausses sur ces peuples merveilleux. Quant à défendre et affirmer cette culture vis à vis des grandes religions monothéistes, premièrement, on a pas besoin de faire un rapport de force entre ces religions et l'ancienne tradition et religion celtique, car on ne peut pas faire un rapport de force entre quelque chose qui existe toujours et quelque chose qui n'existe plus et deuxièmement, cela ne sert à rien de raviver des querelles religieuses qui n'ont plus lieu d'être dans une société laïque. On a surtout pas besoin de ce but pour s'intéresser à la culture, l'histoire et la tradition celtique. Gwyddyon Ap Cymru
Re : Re : allianceLe message de nos ancetres est la base de la philosophie druidique, observer et comprendre, vivre en symbiose, equillibrer les deux forces de l'univers, avec ces bases et un peu d'espoir on peux toujours.
Non la culture celtique n'est pas morte puisque la nature est ceux qui l'aime sont toujours vivants, enfin pas pour longtemps c'est vrai, elle sera morte lorsque la terre ne sera plus qu'un gigantesque dépotoire ou plus aucune vie ne sera possible. Le celtisme et le "néo"druidisme sont indissociable, c'est vrai les soit disant druides font plus dans le folklore que dans la vrai recherche spirituelle, mais il doit bien y avoir quelques personnes intelligentes qui redeouvre la pensée druidique, nous avons les bases et l'espoir, retroussons nos manches, a francais, pardon, a gaulois rien d'impossible.
Re : Re : Re : alliance/du rêve au cauchemarNoz vat dit, Arnaud.
J'ai lu tes différentes réponses. Quelque chose ne va pas... La rhétorique est latine, la philosophie grecque, un des seuls termes qui soit acceptable pour moi et pour d'autres personnes pour désigner le druidisme (druidecht en irlandais)est Tradition celtique= Hengoun Keltiek en breton. Tu parles de rêve, lorsque un rêve tourne mal, moi, j'appelle ça un cauchemar, c'est à cela que mènent inéluctablement toutes les parodies néo-druidiques. Les druides sont partis de beaucoup plus haut que nous et pas le contraire, mais surtout, ils sont partis tout court. Aet kuit int, siwazh. N'eus ket mui Drouized, bremañ, war hon douar, siwazh, mil wech ! Hunvreou mat vo ganit, Arnaud ! Lies stumm ha lies dremm 'zo gant an Aerouant, diwall a reomp! Ha diwall mat, te ivez ! A galon gant an Hengoun Keltiek, gant enor ha spered ! Sedullos, Teuta Lemo-uices
Re : Re : allianceAlors tout de suite quand on veut exprimer sa culture ou sa "religion" on risque de se retrouver en pleine guerre de religion, pourquoi le celtisme et le druidisme
devraient ils déclencher une levée de fusils, quand je dit affirmer cela veut dire vivre cette philosophie, et non pas attaquer et éliminer ces autres religions, c'est bizzare on dirait que tout le monde est traumatisé par quelquechose qui l'empeche de voir le monde autrement que comme il a était fait depuis deux mille ans. La philosophie druidique ne sera pas morte tant que les gens penseront, tient la nature me fait étrangement penser à un gigantesque etre vivant, ou, si je brule cette foret pour cultiver et produire dix fois plus ne vais je pas destabilliser l'éco systeme? C'est ca le druidisme, etre conscient de sa petitesse, mais aussi que l'on fait partit d'une entité vivante et que tout est en interaction, symbiose?, alors tant que je reflechie de cette facon, le druidisme n'est pas mort. Le chene a beau etre abattue, toujours la graine est dans le sol et n'attend qu'un signe pour germer.
Re : Re : alliancePlus le temps passe, mieux on connait la culture celtique, ceux qui l'aime essayent, de bonne ou de mauvaise facon, de la faire renaitre, loin du folklore et des fausses idées, j'étudie, je repertorie, je reflechie, j'ai cerné, aprés des années d'étude la base de la pensée druidique, loin de moi l'idée d'etre un druide, tout au plus un archiviste-philososphe amateur, cette facon de pensée est toujours d'actualité, car leur préoccupation était toute tournée vers l'équillibre des forces de l'univers, de la vie et de la mort, coupe un arbre mais plante une jeune pousse, tue pour te nourrir mais ne prend que le srtict nécessaire, la vie et la mort ne sont qu'un éternel recommencement, rien ne meurt tout se transforme, etc...
En faisant cela, j'ai imité le premier druide qui regardant la nature se posait les grandes questions existencielle, il sont partit de plus bas que nous et regardez ce qu'ils et elles on construit. Et qui sais, peut etre les avancés technologique nous permettront elles de rendre visites à nos ancetres et recueillir cette parole perdue. L'espoir fait vivre.
Re : Re : Re : Re : allianceJ'ai lu tout ce qui me passait sous les yeux, archéologie, linguistique, sociologie, mais surtout du Jean Markale, dites moi que vous ne le considérez pas comme qqun
de peu crédible, je trouve ses écrits trés logiques. Pour le voyage dans le temps je parlais d'un futur trés éloigné et trés incertain. Oui je suis un imitateur, ceux qui pensent etre des druides sont des charlatans, bon pour se faire photographier par les touristes, moi je philosophe sans plus, à mon petit niveau.
Re : Re : Re : Re : allianceJe ne veux pas recréer l'ancienne gaule, elle est toujours la, je trouve le monde actuel normal, mais comme tout le monde je cherche des solutions aux grand problemes de notre societe, je trouve que les techniques des gaulois étaient intelligentes:
Refus des grandes agglomerations pour empecher la surpopulation et le besoin de nourrir une population en constante augmentation, la production de masse; Integration de l'urbanisme a l'environnement naturel et non l'inverse, le betonnage massif. Un lien entre tout les habitants d'une "cité" pour se serrer les coudes, et non nos villes ou l'on ne connait meme pas son voisin et ou l'on a peur de sortir le soir. ETC...
Re : Re : Re : allianceOui, alors là , c'est un mélange de "Retour vers le futur", de "La Machine à remonter le temps", d'"Ushuaia", de Woodstock, de new-age, de Peace and Love Flower Power, etc... bref, bien éloigné de l'étude des anciens celtes.
Et pourrais-je savoir grâce à quelles "études" vous avez "cerné" la pensée druidique, c'est à dire cerner quelque chose qui a disparu il y a plus de 15 siècles en laissant très peu de traces, notamment écrites ? Quant à "imiter le premier druide", vous êtes effectivement un "imitateur". Gwyddyon Ap Cymru
Re : Re : Re : Re : Re : allianceBon, mettons les choses au point. Après avoir lu le messages de Christian, en réponse à mon message "Mailing-List" et celui de Boduogenos intitulé "Vacances", j'ai décidé de répondre aux messages qui m'intéressent d'un point de vue historique, archéologique, scientifique sur la culture et la tradition celtique, et d'arrêter de perdre mon temps avec des messages qui ne m'intéressent pas, ce qui est le cas des votres. Je dis bien qui ne m'intéresse pas. D'autres peut-être les trouveront intéressants.
Mais je n'ai pas envie de perdre mon temps à vous répondre au détriment d'une étude sérieuse et logique de la tradition celtique. D'autant que d'autres intervenants posent des questions qui sont plus dans cette optique et qui attendent des réponses. Vos messages, par contre, me fatigue et me lasse, car je trouve, et c'est un avis personnel, qu'ils sonnent faux, et qu'ils sont creux et vides, voilà pourquoi ils ne m'intéressent pas. J'ai voulu vous exposer ce que je pensais de vos "thèse", mais je ne vais pas me fatiguer et perdre mon temps à toujours répéter la même chose. Je comprends qu'il y en ait d'autres qui soient fatigués et qui regrette d'avoir dépensé tant d'énergie pour rien au détriment de leur passion. Alors vous pensez ce que vous voulez, tout cela m'indiffere dorénavant. Gwyddyon Ap Cymru
Re : Re : Re : allianceJe pense que c'est le contraire. Il y a des gens qui sont traumatisés par quelque chose qui les empêchent de vivre et de s'adapter dans le monde actuel. Nous sommes au 3ème millénaire et nous n'y pouvons rien. Vivre, s'adapter, être bien dans le monde où nous vivons, avoir les pieds sur terre, c'est la meilleure façon à mon avis d'être bien et libre dans sa tête, et ces gens qui sont mal dans leur tête et dans leur société sont des recrues de choix pour les sectes, que vous semblez pourtant condamner, car souvent justement ces sectes s'évertuent à recréer un monde à l'ancienne, avec des soi-disantes théories ou "rites" venus soi-disant du fin fond des âges.
Donc, je ne suis absolument pas traumatisé, je suis très bien dans ma peau et dans le monde, tout en m'intéressant aux cultures anciennes et au passé historique, mais sans être passéistes et sans vouloir revivre le passé ou le monde tel qu'il l'était il y a plus de 2000 ans. On ne peut pas voir ou vivre le monde comme il l'était il y a 2000 ans ou plus, car malgré les livres, les recherches, les études, etc... on n'en sait finalement pas grand chose pour ce qui est de la vie au quotidien. Beaucoup de gens disent vouloir revivre une période historique qui les fait rêver car ils ne retiennent souvent que des choses enjolivées. Je suis un passionné du Moyen-Age aussi et des gens me disent : "Ah le Moyen-Age, ses chevaliers, ses chateaux, ses princesses, ses rois, comme j'aimerais revivre tout cela, tra la la", chose à laquelle je réponds: "Et si vous le revivez en tant que serf ?". Bien sûr, notre monde actuel n'est pas parfait, loin de là , mais ce n'est pas en s'échappant dans le passé ou en voulant recréer un passé qu'on le fera avancer ou que l'on l'améliorera. La chose importante par contre, c'est de ne pas oublier les erreurs du passé. Des gens ont voulu s'échapper dans le passé par l'intermédiaire de sectes ou "communautés" qui soi-disant recréaient un monde à l'ancienne avec aucuns soins médicaux modernes par exemple, mais des "médecines douteuses" venues soi-disant des anciens. Certains se sont enfoncés encore plus psychologiquement, d'autres en sont morts, sans pour autant rendre le monde meilleur. Gwyddyon Ap Cymru Gwyddyon Ap Cymru
Re : Re : Re : Re : alliance/du rêve au cauchemarJe recherche une vrai philosophie druidique, et non pas du folklore et du tape a l'oeil, bravo pour ton breton, moi je baragouine tout au plus, je m'y connais surtout en gaulois, je dois taper assez vite pou repondre a tout les messages alors je n'ai pas trop le temps de chercher les bons termes désolé.
16 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
Retourner vers La 'foire à tout' Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 41 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |