je voudrais savoir si vous savez quel est la différence entre la musique celtique etr le new age.
merci
![Very Happy :D](./images/smilies/icon_biggrin.gif)
|
celtique et new ageModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
7 messages • Page 1 sur 1
celtique et new agesalut
je voudrais savoir si vous savez quel est la différence entre la musique celtique etr le new age. merci ![]()
La musique celtique est le résultat de l'évolution de musiques populaires, traditionnelles, des différents pays celtiques (Irlande, Ecosse, Pays de Galels et Bretagne, principalement, mais aussi Asturies et Galice en Espagne), avec des influences très diverses et variées (la musique de chambre française du XX° siècle, par exemple, a beaucoup influencé les musiciens irlandais traditionnels). Il s'agit de musiques enracinées, même si l'explosion des années 80-90 a créé des styles très différents, allant jusqu'au "rock celtique", voire même le "rap celtique".
Le New Age est un courant de pensée moderne, né aux Etats-Unis dans les années 70, caractérisé par un retrour artificiel à des valeurs pseudo-traditionnelles mais surtout assez charlatanesques (techniques de guérison para-psychiques, croyances en des doctrines bizarres, liberalisme libertarien, re-constitutions néo-païennes ou de rites "sorciers"...). C'est un genre de Disneyland de la fausse spiritualité. A partir de ce fatras idéologique, des maisons de disque ont créé une musique commerciale pour attraper les gogos. Ca n'a rien à voir avec les musiques traditionnelles, même si parfois les "artistes" piochent tranquillement dans les styles celtiques ou presque celtiques pour faire croire que celui qui écoute est en train de méditer comme un druide ou de se "régénérer" au milieu de Brocéliande, alors qu'il est dans son appartement du XV° arrondissement. Fergus
-------------- - Ceist, a gillai forcetail, cia doaisiu mac ? - Ni ansa : macsa Dana, DÃ n mac Osmenta, (...) Ergna mac Ecnai, Ecna mac na tri nDea nDÃ na Extrait du Dialogue des Deux Sages
Hey Fergus !
![]() Que cela est bien dit ! J'addhère tout à fait ! ![]() Le "new âge" a maintenant gagné toute la civilisation occidentale contemporaine. Tu sais comment je vois ça en mythologie celtique ? Comme le chaudron de Keridwen la prêtresse du dieu Borvo ; ça bouillonne, ça bouillonne et ça redescend aussi vite que ça monte. Un coup c'est ici que ça se passe et un coup c'est là ... ça va vite en plus ![]() Sacré chaudron ! Parfois il y a un gamin qui passe, il se tope une goutte sur la langue et lui trouve le chemin. ![]() Comme Ivan et la Baba Yaga dans les vieilles légendes slaves. (curieux que ce mot soit devenu dans la langue dominante le mot "esclave". ![]() Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
Je suis content de lire ce que fergus a écrit parce que je me demandais bien qu'elle était cette différence.. Pouvons-nous considéré l'irlandais Enya comme empruntant les aspirations celtiques pour quelques unes de ces chansons??
Lasto beth nîn. Tolo dan na ngalad.
Nouvel Age![]() Je serais plus réservé que notre ami sur le côté artificiel, il ne l'est pas pour tous qui le vivent comme un renouvellement . Il faut aussi s'interroger sur ce qui fait son succés. Sur la comparaison néo celtisme et New Age voir le chapitre que j'ai consacré à cette question dans "Druides les maîtres du temps, les prêtres et leur postérité", écrit avec Paul Verdier , Dervy. 2003 ![]() Bien amicalement. ![]() Sagremor le Desréé.
"l'homme est l'ambiguîté paradigmatique, la multiplicité antagoniste, le paradoxe créateur". G Durand.
7 messages • Page 1 sur 1
Retourner vers La 'foire à tout' Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
![]() ![]() Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |