Bonjour,
Je voudrais savoir comment s'écrit le prénom Gaël en langue celte, merci pour la réponse.
|
TraductionModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
12 messages • Page 1 sur 1
TraductionBonjour,
Je voudrais savoir comment s'écrit le prénom Gaël en langue celte, merci pour la réponse.
Re : TraductionBonjour,
Quelle langue celte ? Il y a le celtique ancien, aussi appelé gaulois, le gaélique, divisé en trois branches (irlandais, écossais et manx), ainsi que trois langues brittoniques : le gallois, le breton et le cornique. Gael est un mot gaélique bien sûr. En irlandais, il s'écrit gaidhil. Et il désigne les Irlandais eux-mêmes.
Re : Re : TraductionMerci, pour ta réponse, es-ce que tu pourrais me le traduire en écossais? merci beaucoup.
Re : Re : Re : Traductionet en gaulois cela se dit keli ou gali, qui a donné gael, galates, celte (prononcer kelte)
et gaulois (gallos).
Re : Re : Re : Re : TraductionJe suis désolé de te contredire, Arnaud, mais c'est impossible.
En effet, on ne possède que très peu de mots de la langue gauloise, qui en tout état de cause a cessé d'être parlée dans les premiers siècles de notre ère. Or, les Gaels sont un peuple irlandais, et les premières traces écrites de leur existence remontent au Haut-Moyen-Age. On ne sait donc pas si les Gaulois connaissaient les Gaels, et encore moins comment ils les auraient nommés.
Re : Re : Re : Re : Re : TraductionIl n'y a pas besoin de se connaitre pour avoir des memes mots dans sa langue si leur bases linguistiques sont les memes, avant la séparation du gaélique et du britonnique les celtes parlaient la meme langue, et le nom kel ou gal était générique, désignant leur peuple, les irandais se son nommés eiru par la suite, le nom gaèl leur a était apposé beaucoup plus tard pour les differencier des britonniques, breton, gaulois, galiciens, helvetes, etc...
Les lien commerciaux entre l'ile de bretagne et le continent ont été prouvés, pourquoi n'auraient ils pas poussés jusqu'en irlande, ils allaient bien jusqu'en italie.
Re : Irlande et GauloisC'est vrai les noms des peuples ont étés donnés,
de facon parfois inexacte par la suite, mais ce que je voulait dire c'est que gaél et celte sont des mots qui ont la meme racine, c'est tout.
Irlande et GauloisIl semblerait qu'il y ait eu des mercenaires gaulois en Irlande, certains récits médiévaux y font allusion mais je n'ai pas la référence précise en tête, pe Ogam et que les Irlandais aient connu le vin assez tôt, ce qui expliquerait des expéditions maritimes de pirates sur les côtes de la Gaule et de l'île de Bretagne.
Mais ça ne répond pas à la question des noms des peuples.
Re : Re : Irlande et GauloisA mon avis, certains peuples gaulois devaient connaitre les habitants de l'Irlande, quel que soit le nom qu'ils leurs ont donné.
Quand à une racine commune pour les nomss celte, gaulois, galate, gael (goidel), çà me parait tout à fait vraissemblable. "Galate" est surement une déformation de "keltoi", le nom que les Grecs donnaient aux Celtes. Et le "galli" des Romains vient surement du mot "galate". César disait d'ailleurs que les Gaulois se nommaient eux-memes "Celtae". Alors çà ne m'étonnerais pas que goidel / gael soit aussi une évolution du mot "celte", dont on ne sais pas comment les Celtes le prononçaient, puisque qu'on ne le connait qu'en grec ou en latin.
Re : Re : Re : Irlande et GauloisLes gaulois se nommaient peut etre de la meme facon que les bretons emigrants de grande bretagne, "gallo" ou un nom approchant, ou alors est ce un emprunt au gallo romain.
12 messages • Page 1 sur 1
Retourner vers La 'foire à tout' Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
![]() ![]() Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |