|
PAS d'ACCORD DU TOUT !!!!!!!!!!!!!!!!Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
65 messages • Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Je vous prie de m'excuser si j'ai choqué, c'est mon sang du Sud-Ouest qui se manifeste... Je ne mange bien évidemment que de l'oie d'élevage, et plus souvent du canard...
Si les Fomoires ont une grande tradition de chasse, elle ne fait pas partie de ce que nous souhaitons remettre au goût du jour. Mais notez bien que nous pouvons très bien être tombé sur une des nombreuses incompatibilités culturelles entre Fomoires et TDD. Ce qui est normal pour l'un peut être sacrilège pour l'autre. Et comme toujours dans le mythe irlandais, la transgression des interdits mène au drame... Président de l'Institut Fomoire
![]()
Il n'y a aucun "drame", bien que le drame soit un des moteurs de se "sentir exister"...
Je ne saurais parler de "chair" quant à ces oiseaux au long cours qui ont indiqués aux balourds humains l'existence de terres "au delà " et le sens du voyage. C'est simplement cela et non un "choc culturel" même imaginaire. Les premières voiles étaient des ailes en connivence . L'on emportait des corbeaux sur les bateaux parce que en cas de perdition du sens, ils volaient toujours vers la terre la plus proche. Je parle d'ailes et d'amis du vent, des vents, ne me parlez pas de nourriture sinon en cas de disette. Les plus anciens n'étaient pas des bêtes brutes vagissant une espèce de pré-spiritualité. Ne pas calquer la sottise actuelle sur leurs expressions. Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
Tout à fait, Sogoln : votre culture et votre mythe, malgré quelques points communs et connus, me semble assez étrangère pour provoquer en moi quelque malaise : des fêtes qui ressemblent aux fêtes celtiques par leur nom et leur place dans l'année, mais dont le sens n'est pas tout à fait le même... des dieux inconnus... des symboles ignorés... une langue "barbare"... Malgré tout, la parenté est évidente : Lug n'était-il pas à demi fomoire ? Fergus
-------------- - Ceist, a gillai forcetail, cia doaisiu mac ? - Ni ansa : macsa Dana, DÃ n mac Osmenta, (...) Ergna mac Ecnai, Ecna mac na tri nDea nDÃ na Extrait du Dialogue des Deux Sages
N'est ce pas le propre de tout choc culturel ? Chacun ignore beaucoup de l'autre et ce qu'il croit comprendre, il le prend bien souvent de travers.
Notre propre démarche nous a parfois surpris, mais nous avons essayé d'aller au-delà de son côté apparemment iconoclaste pour essayer de bâtir quelque chose à partir de nos postulats. Notre objectif n'est pas de détruire, détourner ou pervertir, mais bel et bien de tenter de réaliser "autre chose". De notre point de vue, il est normal pour les TDD de se présenter en symboles du savoir et de la lumière, mais les colonisateurs européens qui soumirent l'Afrique (et une bonne partie du reste du monde) ne se percevaient-ils pas aussi comme les seuls détenteurs de la civilisation et de la "vraie foi" ? Nos fêtes sont basées sur la Lune et les saisons et ont été imaginées en nous replaçant dans un contexte pastoral néolithique. Certaines correspondent donc inévitablement à des fêtes celtiques (notamment Imbolc et Samain). Toutefois, il faut noter que même si nous utilisons ce calendrier depuis plus de 10 ans certains noms ont évolué et d'autres le peuvent encore, au fur et à mesure qu'évoluent nos traditions liées à ces fêtes. Dans notre schéma mythologique (fictif et inversé je le rappelle), Balor et Lug sont tous deux des Fomoires adoptifs et leurs relations initiales sont beaucoup plus cordiales, le premier n'étant pas réellement le grand-père du second, mais le mentor de son père, Cyan. Par ailleurs, un lien très fort existe à l'origine entre Indech et Lug jusqu'à la mort de Cyan. A noter que si des esprits peuplent notre mythe, il ne comprend aucun dieu. Enfin, je ne souhaite pas que mes propos choquent certaines personnes plus "formalistes" que moi sur ce forum. Je ne m'y suis pas inscrit pour jeter de l'huile sur des feux éventuels mais bien pour enrichir mes connaissances sur les mythes celtiques. Aussi, pour ceux que cela peut intéresser, je pense que le meilleur endroit pour discuter des néo-fomoires serait sur notre propre forum afin que nous puissions conserver celui de l'Arbre Celtique (très beau site, que j'admire depuis longtemps, l'ai-je dit ?) pour des affaires moins polémiques. ![]() Président de l'Institut Fomoire
![]()
Ouahou, si tout le monde était comme ça, j'aurais bien moins de travail à faire en "filtrage" sur le forum ! Ce débat n'a pas du tout fait une grande polémique (comme c'est parfois le cas sur ce forum), et franchement, moi, je trouve ca bien ![]() Guillaume
Bah ! Tant que le Pendragon là y lorgne pas les oiseaux sauvages en se lichant les babouines, ça'm va aussi.
![]() Petit test : ![]() Le premier qui lorgne et liche, je lui envoie Beowulf !!! ![]() Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
J'ai lu quelque part que les Gaulois mangeaient du chien... J'ai eu une pensée émue pour Idéfix. Quelqu'un peut-il confirmer/infirmer ?
Président de l'Institut Fomoire
![]()
D'accord, Sogoln, avec plaisir. Je me suis déjà inscrit dans votre forum, et je compte bien y venir régulièrement poursuivre ce débat, sans aucun esprit polémique.
Il semble que votre mythe et d'autres aspects de votre travail, aient beaucoup évolué depuis ces dix ans. Beaucoup de pages, en outre, sont toujours en travaux sur votre site. Y a-t-il une version récente du mythe qui soit disponible au public ? Peut-on trouver quelque part des éléments de la langue ?
non non, c'est pas Astérix et Obelix qui mangeaient du chien, c'est Tchang dans Tintin et le Lotus Bleu. Fergus
-------------- - Ceist, a gillai forcetail, cia doaisiu mac ? - Ni ansa : macsa Dana, DÃ n mac Osmenta, (...) Ergna mac Ecnai, Ecna mac na tri nDea nDÃ na Extrait du Dialogue des Deux Sages
si si ...
même que c'est bon le chien ! ![]() et puiqu'on en est à détourner les gens du site de Guillaume ... ![]() on en parle sur le forum d'aremorica... ici : http://www.gaulois.org/forum-aremorica/read.php?id=3396&forum=1&page=0 bon ap'
Hé, hé !
![]() Pour une fois qu'ils servent à quelque chose les toutous ! Et le dragon ? Quelqu'un a déjà boulotté du dragon ??? "Sous-marin" il a dit Rónán... Je connais l'anguille et le congre, mais le dragon, ce doit être gouteux ! ![]() Et pi d'abord, pourquoi z'ont piqué l'Uaithne du Dagda ? Croyaient que c'était un arc multicorde pour chasser les mignons zoziaux ??? ![]() Va peut-être aussi aller faire un tour chez les "Monos" ![]() Muskull / Thomas Colin
Le dragon, je n'ai pas encore essayé, mais le caïman et la tortue c'est très "goûté" comme ils disent en Pays Gallo.
Pour le mythe, comme je l'ai dit, la version 2.0 est en travaux. Sur l'histoire de la harpe, nous avons une version poétique de l'événement ou bien évidemment le voleur et le volé ne sont pas ceux que l'on croit (ni l'objet réel du vol d'ailleurs...). Concernant la langue, nous débattons encore de son éventuelle publication car aujourd'hui elle constitue encore un code qui a l'avantage d'être indécryptable. Nous attendons de voir où vont les lois sur le cryptage... ![]() Président de l'Institut Fomoire
![]()
Salut à tous,
Muskull a écrit : "Dans le "Livre des conquêtes", les Fir Bolg (ceux de la foudre ???) sont le peuple venu avant les T.D.D. ils semblent n'avoir pas eu de problème avec les Foimores." Ah bon ![]() Le Livre des conquêtes n'est pas le seul récit, il faut lire le récit La Première Bataille de Mag Tured dans Textes mythologiques irlandais / trad. par Christian-J. Guyonvarc'h. Voilà , je vous laisse, mes amitiés à Yog-Sothoth, aux Grands Anciens, aux étudiants de l'Université de Miskatonic à Arkham..., mes compliments à Sogoln yg Ysca ![]() sed... PS un peu acide ![]() Tout cela est assez drôle mais je ne suis pas sûr que les études sérieuses de la mythologie celtique y gagnent en profondeur. Elanis apprécie la créativité artistique, Bodu l'humour, tout cela est très bien mais quand on voit avec quelle crédulité de jeunes lecteurs (ou moins) acceptent telle ou telle approche plus ou moins fantaisiste, voire même douteuse, d'une tradition parce qu'ils manquent de points de repères, je m'interroge sur la pertinence d'un ragoût où cuisent ensemble des dragons, des oies du Gers, les Basques, les Fomore et les anciens dieux celtiques de l'Irlande ![]() sed..., le grincheux ![]() Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Je n'ai exploré le site que très superficiellement : il m'a lassé rapidement...
En gros, je partage l'opinion de Sedullos ; grâce à lui je n'ai pas à faire une analyse et une critique détaillées. mikhail, qui partage volontiers son opinion avec qui veut bien
Mikhail, salut,
une petite précision, j'ai écrit mon message avant d'aller voir le site de l'Institut fomore, à partir des messages de ce fil, j'avais déjà visité l'ancien site. Celui-ci est bien fait mais inachevé, ça fait un peu pavillon témoin : tant qu'on ne laisse pas de chèque de caution, il n'y a pas dommage:) J'ai passé une partie de ma jeunesse à lire du fantastique, de la science-fiction, Borgès, Tolkien. On a le droit d'inventer une civilisation imaginaire, mais le choix des Fomore ou des TDD, désolé Bodu, comme support à une activité ludique me gêne un peu, je préfèrerais une création "ex-nihilo" même si ce concept est en dernière analyse très illusoire : on part (le) toujours de quelque chose qui se situe quelque part. Borgès, Dunsany, Tolkien, Herbert sont allés très loin et très haut. sed... Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
65 messages • Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Retourner vers La 'foire à tout' Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
![]() ![]() Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |