|
profil personnelModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
51 messages • Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Maintenant que tu es reconnu J'ai lu chez Dotin que les Foimore avait un surnom qui voulait dire quelque chose comme "tête de chèvre"... Tête de chèvre et corps anguipède c'est tout à fait le symbole astrologique du capricorne. Cela fait penser aussi au serpent à tête de bélier que tient le Cornu sur le vase de Gudentrup... Ces données entrent-elles dans votre mythologie poétique ? Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
Salut à tous,
Muskull, je pense que les Goborchind (je laisse Rónán me corriger pour l'orthographe) sont des êtres différents des Fomore comme les Satyres sont différents des Titans dans la mythologie grecque. sed... Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Goborchind: Etres souterrains, cousins des leprechauns, généralement laids, difformes et grognons, que l'on nomme également des "têtes de boucs".
Effectivement Sed, il s'agit là d'un épithète peu valorisant pour les Foimore. Pour en revenir à la constellation du Capricorne, elle se lève au solstice d'hiver. Elle représente donc l'ascension du principe solaire depuis le plus profond de la période sombre. Les grecs en ont fait la chèvre Amalthée, celle qui nourissait Zeus pendant son occultation, en souvenir d'un ancien mythe solaire qui disait que le dieu descendait sous terre et se nourissait de lait pendant la période sombre. En ces temps, le divin était encore enfant de la terre mère... Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
Le bélier (et non le bouc) joue un rôle important du fait de notre tentative d'englober certains mythes basques et notamment celui d'Akerbeltz, le "bélier noir". As-tu une référence plus précise chez Dottin ? Je ne dispose que de la réédition de "L'épopée irlandaise" de 1980 annotée par Markale (coll. "L'arbre double"). Le problème, c'est qu'au fur et à mesure que nous intégrons de nouveaux éléments, il faudrait tout relire pour voir si on n'est pas déjà passé sur une référence sans la remarquer... Je ne crois pas que le serpent cornu (Borvo ?) ait été envisagé pour une intégration chez nous. Peut-être l'avons nous considéré comme un symbole antérieur à notre époque de réference (-1500/-800), ce qui ne serait pas le cas si on ne le retrouvait qu'à l'époque de La Tène. Il faudra que je vérifie ça. Dernière édition par Sogoln yg Ysca le Mer 12 Nov, 2003 12:45, édité 1 fois.
Président de l'Institut Fomoire
:ogam-a::ogam-n::ogam-a::ogam-sp::ogam-e::ogam-n::ogam-sp::ogam-s::ogam-h::ogam-o::ogam-r::ogam-t: !
retour sur le sujet de dépard...Or donc si qlq'un pouvais me m'indiquer où je puisse trouver une aide ...pour facilité mes recherches...j'en serais des plus reconnaissante...
Pour ce qui est du signe du Belier, il est le début du zodiaque, le début d'un cycle ,le pionnier qui ouvre la voie , l'explorateur .... Le capricorne est l'enseignant , le maitre , l'initié , celui qui transmet après que lui-mème se soit donner à l'étude ou l'acèse.... La nourrice de Zeus (la chèvre) est le symbole de la nourriture aussi bien terrestre que spirituelle ,on ne nourrit pas un Dieux juste de "lait"... Tres amicalement, Morgane d'Avalon... Changeons le poison en élixir...
Oups. Navré de t'avoir envahie (nul doute que tous les Celtes te diront que c'est une sale habitude des Fomoires...).
Or donc, tu cherchais des dates et des lieux... Pourrais-tu être plus précises sur ton centre d'intérêt ? Après tout, l'âme celte couvre trois à quatre millénaires et s'est répandue sur plusieurs continents... Président de l'Institut Fomoire
:ogam-a::ogam-n::ogam-a::ogam-sp::ogam-e::ogam-n::ogam-sp::ogam-s::ogam-h::ogam-o::ogam-r::ogam-t: !
Têtes de chèvre, singulier gaborchend, pluriel gaborchind.
En orthographe moderne ca s'écrirait gabharcheann, gabharchinn. Noter le procédé ancien de composition: déterminant-déterminé, alors qu'en général dans les langues celtiques modernes on a déterminé-déterminant: si on demandait à un irlandais de dire tête de chèvre aujourd'hui, il répondrait ceann gabhair. Rónán
Bonjour Morgane
Tu parles astrologie et moi d'astronomie et de mythes anciens ; c'est pas tout à fait la même chose... Si tu souhaites une indication sur un sens de recherche tu peux "fouiner" vers les origines des mythes et symboles. Avalon (ou du moins ce que représentait alors ce mot) est central chez les celtes anciens... Muskull / Thomas Colin
astronomie et astrologie, symbolisme et mythologie...Désolée intervenir maladroitement sur vos "terres", mais pour moi il n'y à pas de séparations....
Toutes les choses qui ont rapport au "ciel" et au différents modes de s'en servir sont pour moi un tout .... Pourquoi vouloir tout séparer ,classer, ordonner ,ranger... Tous ces moyens que l'Humain cherche à utiliser pour avancer dans son évolution , sont tous valables pour celui qui veux les utiliser.... Bien sûr chacun à un moyen qui lui correspond ... Et la liberté veut que l'on ne dois pas imposer à d'autre, ce qui est pour nous le mieux... Personne ne détient à lui seul LA VERiTE unique! La vérite est multiple... Pour cela j'offre ma tolérence et ma patience... J'ai évidement des lacunes sur ce qui est des légendes et des mythologies celtiques , bien que l'ensemble des mythologies soient ma passion, comme vous êtes dedans depuis un moment, mais Avalon est pour moi le symbole qui est le plus estimable et l'endroit que je voudrais atteindre .... Tres amicalement et patiement ,Morgane qui voudrais retourner en Avalon... Dernière édition par morgane d'avalon le Lun 08 Déc, 2003 14:40, édité 1 fois.
Changeons le poison en élixir...
Morgane,
C'est un vieux débat que nous avons eu au début du forum de l'Arbre Celtique. Bien sûr, personne ne détient cette Vérité, et dans la mesure où elle existe (?), sa connaissance est le but de toute spiritualité authentique. Ceci dit, il ne faut pas en conclure que tout se vaut, que toute doctrine est juste, que toute pratique est bonne, que toute croyance est justifiée. Certaines doctrines, pratiques ou croyances sont en fait des leurres qui trompent les gens, et ont parfois un effet inverse : elles entraînent vers le "bas" (l'animalité, l'esclavage, la dépendance, la souffrance) au lieu d'emmener vers le "haut" (la connaissance, la liberté, l'éveil). Pour prendre l'exemple de l'astrologie, ce qu'on appelle comme ça de nos jours n'est plus que le pâle reflet, incompris et dégénéré, de l'ancienne science sacrée qui portait ce nom. Fergus
-------------- - Ceist, a gillai forcetail, cia doaisiu mac ? - Ni ansa : macsa Dana, DÃ n mac Osmenta, (...) Ergna mac Ecnai, Ecna mac na tri nDea nDÃ na Extrait du Dialogue des Deux Sages
Astrologie?Si l'astrologie est le pâle reflet de ce qu'elle fut , c'est bien pour cela que je suis autodidacte et que je n'appartiens à aucune école ou groupe....
Et pour ce qui est des mes croyances personnelles il en est de mème.... Ma liberté est mon bien le plus précieux ! Alors je ne suis pas prête à donner mon allégence quique ce soit ,ou quoique ce soit! Je crois donc avoir une certaine objectivité ... Dès l'enfance mes parents ont eu coeur de me laisser explorer bqp de directions aussi diverses que différentes , dans les domaines les plus différents que la médecine ou la mythologie, l'éthologie et la cuisine , la poésie et le cinéma, et autres qu'il me semble certains n'apprecient pas ici: le monde "occulte". Ma curiosité et mon assez bonne mémoire mon permis d'engranger des informations qui furent ma force sur les chemins chaotiques de la vie... Sachez donc que je me suis incriste aussi sur le site (Fomoire.) il y à déja plusieurs jours afin de le parcourir et écouter avec attention vos théories et développements.... Très amicalement et humblement ,Morgane d'Avalon. Dernière édition par morgane d'avalon le Lun 08 Déc, 2003 14:42, édité 1 fois.
Euh, ici, c'est pas le forum des Fomoire...
Fergus
-------------- - Ceist, a gillai forcetail, cia doaisiu mac ? - Ni ansa : macsa Dana, DÃ n mac Osmenta, (...) Ergna mac Ecnai, Ecna mac na tri nDea nDÃ na Extrait du Dialogue des Deux Sages
ici et ailleur....Oui je sais qu'ici ce n'est pas Fomoire, mais je tenais à signaler que j'ai l'esprit ouvert et que je m'interresse à mes interlocuteurs...
Sur ce , mon interressement au Celtisme en globalité , me permettra je l'espère de trouver des réponses à mes questions... Je n'ai juqu'ici pas bqp lu de documentations afin de ne pas interferer avec les souvenirs qui pourraient de nouveau m'arriver ... La seule période qui m'interresse pour le moment est 1200/1300.... Je cherche la possiblité qu'un certains nombres d'écossais aient fait partie de la garde personnelle d'un roi de France... Il me semble qu'à une certaine époque le royaume de France entretenais de bon rapport avec celui d'Ecosse? Où puis-je trouver ce genre de renseignement ?... Pour ce qui est de l'autre période sur la quelle je cherche,(-2000/2300 ),je ne pense pas qu'il soit possible de trouver des noms de personne .... merci à tous du moindre renseignement.... Tres amicalement , Morgane d'Avalon. Dernière édition par morgane d'avalon le Lun 08 Déc, 2003 14:44, édité 1 fois.
Je tiens à signaler ici que je n'y suis pour rien. Président de l'Institut Fomoire
Morgane a écrit :
"Je cherche la possiblité qu'un certains nombres d'écossais aient fait partie de la garde personnelle d'un roi de France... Il me semble qu'à une certaine époque le royaume de France entretenais de bon rapport avec celui d'Ecosse? Où puis-je trouver ce genre de renseignement ?... " Je ne sais où chercher exactement. Au XVe siècle, Louis XI a eu une garde écossaise qui a inspiré à Walter Scott son roman Quentin Durward. Il y a eu des seigneurs écossais en France, en Charente, à Champagne- Mouton entre le XIIe et XIVe siècle. sed... Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
51 messages • Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Retourner vers La 'foire à tout' Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |