D'ailleurs il cite la phrase fameuse de Tigibus dans La guerre des boutons (Louis Pergaud), la gloire de Longevernes (Landresse) dans le Doubs. Or 'dubis' est bien un mot gaulois, donc breton (
![Wink :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
![Laughing :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)
mikhail
|
Migration Vénète ?Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
40 messages • Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
C'est vrai, Muskull, ce galopin de Pierre va à l'école du renard (skol al louarn) et a tout compris de travers.
D'ailleurs il cite la phrase fameuse de Tigibus dans La guerre des boutons (Louis Pergaud), la gloire de Longevernes (Landresse) dans le Doubs. Or 'dubis' est bien un mot gaulois, donc breton ( ![]() ![]() mikhail
D'accord Monsieur l'Oiseau Muskull
![]() En fait la question des Vénètes doit à mon avis être étendue, très étendue aux populations des côtes atlantiques.... A l'âge du bronze Barry Cunliffe (Les celtes) note la présence en Europe Occidentale de deux cultures dominantes, une culture Atlantique qui va se caractériser par des pratiques d'inhumation et une culture plus continentale, les fameux "Champs d'Urnes" (pratique de l'incinération) Dans son ouvrage, Cunliffe, évoque pour le littoral, quasiment du détroit de Gibraltar, à l'Irlande en passant par le Portugal, les Asturies, la Bretagne, les Cornouailles et le Pays de Galles, des points communs et une culture d'échange ouverte témoignant d'un véritable commerce le long des côtes. Il ne s'agit pas des explorations quasi mythiques précitées mais d'un cabotage d'une région à l'autre laissant évidemment des traces d'où de nombreux points communs. Finalement, il semblerait que les Champs d'Urnes se soient révélés prépondérants, préfigurant ainsi une certaine unité "celte". De toutes façons à haute époque, le débat n'est pas de qualifier de celte ou pas celte les uns ou les autres, il y a tout de même une grande proximité entre ces civilisations; le fait que l'on trouve sur le littoral atlantique des traces d'un influence lointaine méditerranéenne n'est pas étonnant non plus du fait des contacts commerciaux précités. Tout çà reste à préciser, je n'ai regardé que très rapidement ce matin le bouquin de Cunliffe.... Il faut donc lire tous ses développements sur la civilisation "atlantique"... A bientôt, Thierry.
Non, Pierre,
c'est une erreur parce que ce matin OVH était épouvantablement lent. Tu peux supprimer l'un des exemplaires. "Plaies aux nasmes", comme "coups de pieds occultes" il y a de l'humour sur l'Arbre ! mikhail
Problème techniqueJeudi 13 novembre : 18h30
Il y a un problème technique avec ce sujet, je le ferme temporairement en attendant de régler le problème avec Pierre... Merci pour votre compréhension Guillaume
Panpan culcul !Panpan culcul mikhail, c'est de ta faute si le sujet a planté, si si !
![]() Apparemment, en créant 5 fois ton message, un seul a été numéroté, et du coup, quand j'ai supprimé les 4 doublons, ca a tout décalé ! heureusement, Pierre a trouvé la solution ! ![]() Allez, 2 ![]() ![]() Guillaume
Touts mes excuses ! Mais :
- "prévisualisatation" était normalement rapide, - "envoyer" incroyablement lent ; j'ai annulé et tenté d'envoyer le message trois fois (dans mon souvenir...) La faute se partage entre mon impatience et la lenteur du fournisseur d'accès, quasi inaccessible ce matin. mikhail
Mikhail,
Pour les deux ![]() Une Kwak pour Guillaume (dans son verre). Une Gueuze pour moi (dans son verre). Merci d'avance ![]() @+Pierre PS: Tu peux t'offrir la 3ème. Je n'ai jamais était rat, surtout avec le porte sesterces des autres ![]()
Re,
Je n'ai pas eu d'information comme quoi il devait y avoir des travaux sur le serveur ce matin. Problème avec wadoudou ? En général, je reçois des mails m'informant des gros travaux, je devrais les signaler sur le forum dans l'assistance technique mais je n'ai pas toujours le temps de le faire... Guillaume
Soyons honnéte,
Mikhail, n'y est pour rien. Le compteur de réponses et les messages proprement parlant sont deux fichiers distincts. Chaque fichier a en mémoire une mémoire cache (eh oui, on écrit pas sur le disque en permanence). Que s'est-il passé: La mémoire cache du fichier des messages étant pleine les 5 messages de Mikhail ont été mises sur le disque. La mémoire cache du fichier du compteur des messages a été perdu. Il y a eu un plantage entre deux, c'est clair (enfin pour moi). Mikhail, n'y est pour rien. Deux ![]() @+Pierre. PS: Vaut mieux la bière dans le corps que le contraire ![]()
40 messages • Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Retourner vers Histoire / Archéologie Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 52 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
![]() ![]() Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |