|
exercice de langue gauloiseModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
15 messages • Page 1 sur 1
exercice de langue gauloiseCECOS AC DRUIDOBO NOVIOBO !
Re : exercice de langue gauloiseHéééé ... ici aussi !
Si je pouvais, je dirais comme toi Bodu... Tu sais ce qui me ferait plaisir ? Boire une vraie Guiness (pas une virtuelle) ensemble un jour, juste pour le plaisir de partager quelque chose ... Et avec les autres aussi si amateurs ... amitiés, Daniel
Re : Re : exercice de langue gauloiseNoz vat Daniel, quelqu'un qui aime la Guinness ne peut pas être foncièrement mauvais !
Je prends acte de l'invitation ! Sedullos, Teuta Lemo-uices
Re : exercice de langue gauloiseCECOS AC DRUIDOBO NOVIOBO... Voyons... druidobo noviobo = aux nouveaux druides
Ça c'est facile, mais tu dois m'expliquer le reste. Je ne trouve "ceco-" ni dans Lambert ni dans le nouveau dico par Delamarre, bien que ce mot me fait penser à "cáech" (aveugle) en irlandais ancien et à "caecus" (idem) en latin. Pas possible que ce soit parent de "cac" (merde) en irlandais?!? (Mo náire!) Quant à "ac", -c existe en Gaulois, mais c'est un "et" enclitique qui fonctionne comme -que en latin: Senatus Populusque = le sénat et le peuple.
Re : Re : exercice de langue gauloiseHi, Dennis, l'irlandais et mon occitan sont étrangement proches !
Sedullos
exercice de langue gauloiseM.rde! G du louper qlques cours...
J'en suis restée à 'Trugarez'. Mais bon 'Guiness', je reconnais assez facilement (même en eskimo). Alors à vot' santé, les gars!
Re : Re : Re : exercice de langue gauloiseC'est normal l'occitan est le résultat de la fusion du gaulois et du latin populaire, alors que les parlés du nord sont trés marqués, le francais entre autre, par la langue des francs.
Re : Re : Re : Re : exercice de langue gauloiseL'occitan fait partie du groupe des langues italiques qui comprend l'osque, l'ombrien, le latin et les langues romanes dérivées du latin, c'est à dire l'italien, le corse, le sarde, l'espagnol, le portugais, le catalan, les parlers d'oc (provencal, occitan, gascon, bien qu'actuellement on désigne souvent par le mot d'occitan l'ensemble des parlers d'oc), le franco-provençal, le français, les parlers d'oïl (picard, wallon, etc..), le romanche, le frioulan et le roumain.
Gwyddyon Ap Cymru
Re : Re : Re : Re : Re : Re : exercice de langue gauloiseOups, je savais bien que j'en avais oublier une ah ah. J'aurais pourtant du m'en souvenir ah. Mais je ne suis pas surpris que tu ais sauté sur l'occasion ah ah
À plus Gwyddyon Ap Cymru
Re : Re : Re : Re : Re : exercice de langue gauloiseLe limousin fait partie intégrante du groupe occitan.
Adiusatz. Sed...
Re : Re : exercice de langue gauloiseCa c'est une bonne idée. Mais où te trouves-tu, Daniel. Personnellement, je suis quelquepart entre le territoire des Bellovaques et celui des Parisii. Amoprs si tu passes par Lutecia...
erratumAmoprs ??? Non, j'avais écris "alors". C'est surement cet ordinateur qui déforme mes propos.
Re : erratumJe fais des Belges qui fréquentent ce site et j'habite dans la région de Liège.
La porte de la cave est toujours ouverte ... Amicalement
15 messages • Page 1 sur 1
Retourner vers La 'foire à tout' Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |