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ArduinnaModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
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ArduinnaLe nom Arduinna viendrait de son "equivalant" romain Diane;ar Duinna=la Diane.Sachant que les Celtes ne representaient pas leurs Dieux(qui en fait ne feraient qu'Un),est il possible que tous les noms associes aux divinites celtes soient ROMAINS ?
Comment en savoir plus ? Les ouvrages sur les croyances avant l'invasion romaine sont tres souvent decevants.
D'où tiens-tu ces informations ? Elles n'ont aucun fondement. Les dieux (ou principes divins) celtiques sont représentés sur le chaudron de Gundestrup, sur des monnaies, et dans de nombreux objets, même si ces représentations ne prennent pas toujours des formes humaines évidentes comme chez les Grecs ou les Latins. Je n'ai jamais lu ou vu quelque part que les dieux celtiques ne feraient qu'un.
Quels ouvrages as-tu lu ? Les études celtiques sont difficiles, en raison de l'absence de textes écrits par les druides eux-mêmes. Les scientifiques travaillent donc sur les sources archéologiques, les textes des anciens (grecs ou latins), et par comparaison avec la littérature celtique médiévale (irlandaise en particulier), et avec d'autres cultures cousines. Tout cela n'est pas facile, et ne permet pas d'établir une mythologie rationnelle, claire et bien délimitée. Il faut se résoudre à cette imprécision, et à notre ignorance de la plupart des faits religieux celtiques, même si la recherche avance. Fergus
-------------- - Ceist, a gillai forcetail, cia doaisiu mac ? - Ni ansa : macsa Dana, DÃ n mac Osmenta, (...) Ergna mac Ecnai, Ecna mac na tri nDea nDÃ na Extrait du Dialogue des Deux Sages
Bonsoir tous
Il est très raisonnable de penser, au vu des études à ce sujet, que chaque "grand dieu celte" était triadique, de même, la déesse de la souveraineté à trois visages. Mais les dieux "majeurs" étaient trois avec aussi trois visages. Les visages de la guerre n'étaient pas les mêmes en temps de paix ; d'où l'incohérance, souvent, des sources classiques qui ne connaissent les celtes qu'en fonction de leur agressivité mercenaire ? Au delà de celà , il est aussi quelque peu problable que les "sacerdotes" avaient une certaine vision de l'unité (au delà de ces trois visages) car quelques écrivains anciens, les rattachent au niveau de la doctrine aux pythagoriciens... Pythagore étant le père du monisme pour beaucoup de spiritualités orientales et occidentales... Notez qu'il n'y a rien d'affirmatif dans ce post. C'est simplement une réflexion personnelle. Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
Salut,
Arduinna n'a étymologiquement rien à voir avec Diane. Arduinna = Arduenna, c'est le nom d'un montagne et de la forêt qui l'entoure, c'est aussi le nom de la Diane gauloise (représentée avec un sanglier). Arduenna signifie "l'Eminente" car ce nom est formé à partir de l'adjectif "arduo" (haut). à + ::: Elanis :::
Oui oui, c'est tout à fait certain, tout comme les érudits de l'hindouisme parlent du Principe divin, du Brahman, etc. Voir à ce sujet le premier chapitre de "Le Polythéisme hindou", de Alain Daniélou, intitulé "Qu'est-ce que le polythéisme" Fergus
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Salut à tous,
Bodu, on a quand même en Irlande, Lug qui cumulant à lui seul toutes les qualifications des dieux est "tous les dieux". sed... Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Bonjour
Il n'est pas dans mon intention de contredire Sed en quoi que ce soit. Je voulais mettre ce fragment de Dotin sur le fil avant son intervention. "Enfin, on s'est demandé si l'on ne pouvait trouver dans l'ancienne littérature des Irlandais et des Gallois des traces de la mythologie celtique. En Irlande, l'épopée a pris la forme de longues compositions en prose, mélangées de dialogues et de monologues lyriques en vers. Ces compositions se répartissent en trois cycles ; le cycle qui retrace les luttes des premiers habitants de l'Irlande contre les envahisseurs, le cycle d'Ulster dont les principaux héros sont Cûchulainn et le roi Conchobar, le cycle de Leinster où sont racontés les hauts faits de Finn mac Cumaill (le Fingal de Macpherson) d'Oisin(Ossian) et de leurs compagnons. Les Annales irlandaises placent Finn au IIIe siècle de notre ère. Conchobar et Cûchulainn vivaient vers le début de l'ère chrétienne. Le premier cycle, que nous ne connaissons que par des résumés du XVIe siècle, retrace des événements plus anciens antérieurs de quelques siècles à notre ère. Sur quelles données historiques est fondée l'épopée irlandaise ? C'est une question à laquelle on ne pourra répondre qu'après un examen critique approfondi des Annales irlandaises. Toujours est-il que cette épopée a été remaniée sous l'influence des idées chrétiennes, et qu'on n'y trouve aucune trace d'offrandes ou de prières à des divinités. Les éléments merveilleux qui y abondent sont des faits de magie et de sorcellerie ainsi que les prodiges variés que l'on rencontre dans les contes populaires. Essayer de déterminer à l'aide des épisodes de la vie d'un héros irlandais les attributs primitifs de la divinité dont il est une transformation évhémériste demande beaucoup d'ingéniosité et d'érudition ; je doute que les résultats acquis à la science soient jamais équivalents aux efforts dépensés à ces recherches curieuses. La comparaison de l'épopée irlandaise avec les textes grecs et latins et les monuments de l'épigraphie gallo-romaine ne peut nous donner que des rapprochements de coutumes ou de noms propres ; coutumes signalées comme particulières aux Celtes et conservées ou modifiées dans quelque mesure par les Gaëls d'Irlande ; noms ou épithètes de dieux gallo-romains servant en Irlande à désigner des guerriers ou des artisans fameux. Mais il est invraisemblable que les idées religieuses des Celtes de l'île d'Erin telles qu'elles nous apparaissent dans des poèmes épiques rédigés sans doute au VIIe siècle ne soient pas très différentes des conceptions théologiques des Gaulois du temps de César, et il serait sans doute imprudent de restituer à l'aide de l'épopée irlandaise le vieux Panthéon celtique." http://nimispauci.free.fr/Dottin/Dottin ... ltes_U.htm Le texte date un peu mais l'interrogation est intéressante... En ce qui concerne Lug, ne pourrait-on voir en ce polytechnicien plus l'archétype de "l'humain parfait" plus que celui d'une divinité ? Ce concept existe en d'autres traditions et un des plus récent est celui du Christ. Le concept du divin étant "au delà ", les "idées" des celtes à ce sujet n'ayant pas été transmises, et pour cause, par les moines médiévaux. Il serait intéressant de savoir à ce sujet si l'Irlande chrétienne adhérait à la divinité de Jésus. Fils de Dieu ou Fils de l'Homme ? Je n'ai pas trouvé de réponse... Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
Rien, mais absolument rien, n'indique que Lug soit un homme. La christianisatoin, et l'oubli des principes divins pré-chrétiens, a fini par transformer l'histoire mythique en pseudo-histoire réelle, et les Túatha Dé Danann ont été transformés en rois, en reines, en princes et en guerriers. Mais ce sont bien des dieux. Lug serait plutôt le "dieu parfait". Peut-être aurait-il fini par devenir le modèle de l'homme parfait.
L'Irlande a été convertie par un chrétien sincère, elle est devenue sincèrement chrétienne, et pas arienne : Jésus était pour les Irlandais convertis, le Fils de Dieu. Fergus
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Bodu, absolument rien à redire à cela.
Muskull, je vais faire mon Rónán Dotin s'écrit Dottin. sed... Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
arduinnaMerci pour l'etymologie du nom Arduinna,mais "haute" qualifie la Deesse elle meme ou bien l'arduenna sylva comme la nomme j cesar ???
Quant a sa statuette,elle date du IIIe s et sa representation n'est elle pas plus romaine que gauloise ? Entre autre exemple de la transcendance divine,Yann Brekilien dans "La mythologie celtique" ecrit :"Les nombreux noms de deesses que nous ont livres l'iconographie gauloise,les ecrits greco-latins et les recits mythologiques de la celtie insulaire,ne sont que les diverses appelations sous laquelle etait adore l'aspect feminin de la transcendance divine. Il s'agit toujours de la Grande Reine,Rigantona,qui n'est autre que la Deesse mere des traditions pre-celtiques." Cernunnos,represente sur le chaudron de Gundestrup,serait deja present sur des poteries du neolithique retrouvees en Espagne... Pour resumer,il m'est difficile de comprendre ce qui n'est pas encore celtique,ce qui l'est et ce qui ne l'est plus ! Il manque a ma biblio un classement chronologique des decouvertes archeo. majeures (ne serait ce que pour la Gaule) et surtout une synthese archeologique,linguistique,religieuse,... de la fin du neolithique au debut du christianisme.Est ce que cela existe ? Merci et salutations a tous
Salut,
Dans quel cadre réalises-tu ces recherches ? (scolaire, autre... ?) Pour répondre à tes interrogations : - La déesse est qualifée de "haute", ou plutôt d'Eminente par X. Delamarre (linguiste). - Sa réprésentation est effectivement romaine puisqu'elle date du IIIe après. Mais quelle est ta question exactement ? Savoir si cette divinité est celtique ou romaine ? - En termes de références bibliographique sur la mythologie et la religion celtique, mieux vaut consulter les ouvrages de Guyonvarc'h et Le Roux que ceux de Brekilien... Toutefois il est exact que les déesses celtiques peuvent être considérées comme diverses représentation d'un même principe divin féminin. Mais il est abusif (et même infondé me semble-t-il) de nommer la grande déesse Rigantona. - La divinité Cernunnos soulève des questions. J'ai ouvert un fil à ce sujet sur le forum... - Ce qui est celtique et ce qui ne l'est pas/plus entre... le néolithique et le christianisme... Vaste période ! Bon courage, tu en as pour tout une vie de recherches Je laisse le soin à mes camarades de compléter ces quelques élements de réponse. à + ::: Elanis :::
La Déesse semble en effet être une figure unique dans les mythes celtes, mais ce n'est pas le cas des dieux masculins.
La pluralité des figures masculines et l'unicité des figures féminines correspondent étrangement aux figures de l'animus et de l'anima chez Jung. Dans la psychologie jungienne, quand l'individu explore son inconscient, il est d'abord confronté à une figure qui est comme la porte vers le monde intérieur, et qui prend la forme, chez l'homme, d'une figure féminine unique, et chez la femme, d'une multitude de figures masculines. La Grande Reine n'est pas seulement la grande mère, elle est aussi la soeur, la fille, la femme et la maîtresse de tous les dieux et donc de tous les hommes. Fergus
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Salut, O Panthéon,
Dans le cadre des analyses que j'ai faites à la manière du sanglier, c'est à dire de fouilleur et défouisseur en tous sens, dans le cadre de l'étude sur la Bataille de Carohaise en général, et du thème de Merlin, Viviane et Brocéliande en particulier, j'avais cherché aussi à comprendre des confusions ou interprétations abusives entre DIANE, déesse de la Lune et de la chasse, avec DEVA ANNA, ici en recherche de - hanam / paludem (cf Dottin), hypothétique interprétation de Déesse des Marais, sachant, comme le dit le Poète, que la Lune se mire la nuit dans l'eau des marais. La Lune a donc aussi un domaine dans l'eau des marais, d'où la mythification probable de ce thème et sa récupération dans le thème de Viviane. Ca, c'est de l'Imaginaire, du vrai !!! Le point commun est donc la Lune, féminin chez les uns, masculin chez les autres, mais directement liée à l'Homme, puisque MEN en d'autres langues, et tous les dérivés Mens, Menstrues, etc, à la base du calendrier lunaire et féminin. A suivre. JC Even "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Tu veux dire qu'il y a un faux imaginaire ? De l'imaginaire imaginaire, sans doute ? Fergus
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