|
Noms NeutresModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
61 messages • Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Noms NeutresEst-ce une illusion, où les langues brittoniques contiennent-elles beaucoup de noms propres neutres? Si c'est le cas, cela se retrouve-t-il aussi dans les langues gaéliques?
Qu'est-ce que tu entends par "neutre" ? le genre grammatical (masculin, féminin, neutre) ?
SI c'est ca, tu te trompes car en brittonique le neutre n'existe plus depuis le haut-moyen-âge et il en reste plus la moindre trace. En gaélique, le genre "neutre" a disparu entre l'époque du vieil-irlandais et l'époque du moyen-irlandais (donc, vers le Xe siècle). Voilà , je sais pas si ca répond à ta question, si je suis à coté de la plaque, précise ta question ![]() Rónán ![]()
Ok, c plus clair. Je vois pas tant de noms brittoniques qui peuvent s'appliquer aux deux sexes. Bon y en a plus qu'en français, mais pas tant que ca quand meme. En irlandais, je ne vois qu'il exemple seulement: Ailbhe, à la fois féminin et masculin. A part ca......
Rónán
He-Ho, Rónán,
Que penses tu de GWENN ? prénom breton masculin et féminin. JC Even ![]() "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Salut à tous,
Les prénoms celtiques mixtes ayant la même graphie sont rares. ex: Armel (Arzhvael), Cameron, Brynn, Gael, Gwenhael, Hywel, Morgan, Solen. Beaucoup plus fréquent le prénom change de genre avec l'adjonction d'un "a" ex: Yann/Yanna, Mikhael/Mikhaela etc... Anarawd, vas voir la base de données des prénoms celtiques sur ce site ![]() @+Pierre
He-Ho, Rónán,
Que penses tu de GWENN ? prénom breton masculin et féminin. J'y ai pensé, mais un exemple ca fait un peu juste pour dire qu'il y a "beaucoup de prénoms mixtes" ! >Salut à tous, Les prénoms celtiques mixtes ayant la même graphie sont rares. ex: Armel (Arzhvael), Cameron, Brynn, Gael, Gwenhael, Hywel, Morgan, Solen. Cameron est un nom de famille à la base, qui signifie "nez tordu". (Camshròn en gaélique d'Ecosse). En Ecosse vous trouverez pas une femme qui s'appelle comme ca à mon avis. Aux USA vous trouverez sans doute: les prénoms là -bas c'est souvent n'importe quoi. Je crois pas que Hywel soit féminin ni Solen masculin. Beaucoup plus fréquent le prénom change de genre avec l'adjonction d'un "a" ex: Yann/Yanna, Mikhael/Mikhaela etc... Je connais pas Yanna, c'est sans doute une invention moderne à mon avis: Jeanne se dit Chan en breton. D'autres exemples ![]() Rónán
Plus grand monde n'appelle son garçon Valery, non plus, ce qui n'empêche pas que ce soit la graphie "masculine" d'un nom homophoniquement neutre.
Je ne pense pas forcément à une graphie similaire (à part Marie et cette forme de José, je ne crois pas qu'il en existe) Mais il me semblait, après avoir regardé, pas su le site, (surtout pour les noms gallois par contre, Mea Culpa) que plusieurs (plus que l'on en retrouverait, même homophoniques, en français) revenaient aux deux, que certains noms que l'on associe à un genre (Morgan, plusieurs variantes aurtour du mot ange) allaient aux deux, avec parfois prédilection pour l'autre.
Un exemple un peu particulier et surprenant, celui de Yane KERVOAS, qui tient une creperie à Belle-Ile en Terre.
... et pourtant de famille bretonnante ! ********** Il me semble que la discussion est quelque peu faussée pour les prénoms bretons, car les féminins en -a- sont souvent des formes relativement récentes. Jenovefa n'est qu'une reprise de latin; Anna est universel; Annaig en est le diminutif; Anjela n'est qu'une bretonnisation d'Angèle, etc... Soazig est un diminutif de Soaz, forme altérée de Françoise; Perrinaig est un diminutif de Perrina, qui n'est pas d'origine bretonne; Sklerijenn est une bretonnisation de Claire. Je serais également curieux de connaitre l'ancienneté de Sterenn = etoile. JC Even ![]() "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Elle aura 19 ans en Février ! ![]() ![]() Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
ScrÃobh Peadar:
Rónán, Si tu allais faire un tour à Saint-Solen dans les côtes d'armor, quand dirai-tu? Cameron Diaz, (qui a un bien joli nez, et je parle pas du reste). serait donc une transsexuelle? Pour Solen, d'accord, mais tu connais bcp d'hommes qui s'appelle Solen? pas moi. Pour Cameron Diaz, c pas une référence, les Américains ont jamais rien compris aux noms gaéliques. Si ses parents avaient su que c'était un nom de clan écossais signifiant "nez tordu", ils l'auraient pas appelée comme ca. Aux USA, on appelle son enfant n'importe comment, ca gêne personne: on voit souvent des noms de famille utilisés comme prénom. Les Américains se foutent de ca comme du reste. Ca ne change pas le fait que Cameron est un nom de clan écossais. De plus, j'ai un ancetre mâle qui s'appelait Marie de son prénom. Y a pas que les Américains qui ont rien compris ![]() oidhche mhath ![]() Rónán
61 messages • Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5