|
Noms NeutresModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
61 messages • Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Demat Rónán,
Non, mais tout comme Armel, c'est deux prénoms étaient à l'origine masculins.
Que veux tu quand la langue se perd ![]() Si on apprenait le latin, il y aurai certainement moins de Claude (boiteuse) et de Cécile (aveugle), et j'en passe .... Mon "oeil va" ![]() ![]() @+Pierre
Jean-Claude,
Pour Sterenn, je n'ai malheureusement pas de datation ![]() Le prénom est annoncé comme l'équivalent breton de Asternis (sic). Même date de fête (mais qui de l'oeuf ou de la poule ?). D'un autre coté, il semble être la forme féminine de Ster. Pour les terminaisons en "-a", il n'y a pas que des formes latine (Jenovefa j'ai un doute). Aela, Erwana, (si tu veux je t'en fourni la liste +de 100). Moins fréquents mais pas rare, des terminaisons en -ez et en -enn. @+Pierre
Marie et Anne (mais pas le composé) sont deux prénoms essentiellement associés aux noms féminins mais utilisés historiquement pour les deux sexes dans la langue française.
Je savais pas pour Anne, enfin à l'origine ce sont des noms féminins: Maryam (? à vérifier) et Hannah en hébreu. Hannah signifie 'la grâce" (et c le prénom de ma bien-aimée ![]() Solen vient du latin solemnus (? forme à vérifier) qui signifie solennel. Je crois qu'à l'origine le prénom est à la fois masculin et féminin. Quant à Armel, ca vient de Arthfael < Artomaglos (serviteur de l'ours) et c'est un nom masculin. A ne pas confondre avec le breton armel, qui signifie armoire ![]() Rónán
Pour les prénoms bretons en -a, il y a des prénoms "français" avec terminaison en -a, ils prouvent leur ancienneté (cf gwerzioù du XIXe siècle et avant avec des noms comme Perina etc). Je crois que les prénoms bretons-bretons (Aela...) avec une terminaison en -a sont des inventions modernes.
Je connais une vieille bretonnante à l'est de Vannes qui s'appelle Cécila. Et elle est pas jeune ![]() Rónán ![]()
Demat Rónán,
Et bien d'autres saints encore ![]() Les terminaisons en "-a" sont plus fréquentes, mais aussi plus modernes. les formes -ez et -enn sont plus anciennes. Pour Anna, j'ai l'équivalent masculin breton "Annaeg" anciennement "Annaog" (il y a une paroisse St-Annaec à Ouessant). Hannah pour Anna, c'est un peu vite oublier Ana/Anu. Mram/myriam pour Marie, c'est oublier la famille romaine "Marius". Marius, c'est masculin comme prénom et c'est avant JC (bizarre). ![]() @+Pierre
Citation :
Pour Anna, j'ai l'équivalent masculin breton "Annaeg" anciennement "Annaog" (il y a une paroisse St-Annaec à Ouessant). ********* Attention à ANNA et ses dérivés. Il peut s'agir d'une attribution abusive, par confusion ou substitution à un ancien *hana-m = paludem. Exemple : Ste Anne la Palud, qui n'est autre chose qu'un doublet celte/latin, confome à la topographie : terres basses humides. Donc, pour Ouessant, vérifier sur place la topographie, pour voir s'il ne s'agit pas d'un point bas plutot fangeux ou marécageux. Sous réserves ! JC Even ![]() "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Suite.
La soeur de St Tudgual (fondateur du monastère de Tréguier), s'appelait POMPEA en latin ( > Pompée en français), et KOUPAIA en breton. Elle est la sainte patronne de Langoat, en Trégor. ![]() http://marikavel.org/lieux-langoat.htm JC Even ![]() "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Demat Rónán,
Et bien d'autres saints encore Les terminaisons en "-a" sont plus fréquentes, mais aussi plus modernes. les formes -ez et -enn sont plus anciennes. Je suis pas entièrement sûr. Quelles sont tes sources? Hannah pour Anna, c'est un peu vite oublier Ana/Anu. Ana/Anu est un nom de déesse païenne irlandaise. De plus y a qu'un seul N, c'est pas un hasard. A mon avis, le nom de déesse Ana/Anu n'a rien laissé du tout dans les prénoms d'aujourd'hui. Il en reste le nom des collines jumelles du sud de l'Irlande, Dhá chÃch Anann. Mram/myriam pour Marie, c'est oublier la famille romaine "Marius". Je pense que le prénom "Marie" s'est développé avec le christianisme... Marius, c'est masculin comme prénom et c'est avant JC (bizarre). Mario vient de Marius, c'est clair, mais pour Marie, Maria, Márja, Máire, Mà iri... etc, je pense pas qu'il faille y voir autre chose que le nom de la mère de G. Zu. Rónán
Salut, M'est avis que ce n'est pas pour rien si une des soeurs du roi Arthur s'appelle Anna... A+ Patrice
Pas d'accord:
premièrement, à l'époque d'Arthur (l'Arthur historique, le petit général qui a défait les saxons) on était chrétien: on pouvait donc porter sans problème un nom hébreu relié au christianisme. deuxièmement, un N et deux N c'est pas pareil et c pas un hasard. troisièmement, la déesse Ana est connue sous ce nom seult en Irlande, l'équivalent gallois (supposé) d'appelle Dôn. Et je vois pas pourquoi une soeur d'Arthur aurait le nom d'une déesse païenne irlandaise. Rónán ![]()
Voilà un échange a que qui commence à m'intéresser.
Dans le sens du Pwyll, je précise qu'Arthur, et donc sa soeur, sont postérieurs aux décrets de VALENTINIEN III et aux ordres de rejet et de destruction des temples paiens, sous peine de mort, et qu'Arthur, à l'une de ses grandes batailles (en G.B) portait une bannière à l'image de la Vierge. Propos à tempérer, dans le sens de Patricius, par le fait que MORGANE est un nom paien, et que de l'autre coté de l'embouchure de ma rivière ITUNA / EDEN, c'est à dire presque en face d'ABALLAKA / Burgh by Sands (Avalon), se trouve la rivière ANAVA, et le village de confluence ANNAN (en Dumfries). ... et Anaon est l'Au-delà de l'imaginaire arthurien. C'est un peu le schéma de Ste Anne la Palud. Confusions ????????! vous avez dit confusions mon cousin ? JC Even ![]() "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Rónán,
Si j'écrit "Aìne", tu vois de qui je parle. Pourtant il n'y a qu'un "n" Marius à donné mario, soit. Mais en latin Julius est féminisé par Julia, Marius est donc féminisé par Maria. Julia en français donne Julie. Que donne Maria a t-on avis? @+Pierre
61 messages • Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5