http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ La civilisation celtique antique ‹ Mythologie / Spiritualité / Religion
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

arduinna

Forum consacré aux mythes ainsi qu'aux domaines de la spiritualité et de la religion...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
9 messages • Page 1 sur 1

arduinna

Messagede trankil » Mar 18 Nov, 2003 17:11

M est lie a la Mere universelle.N a l'eau source de vie. MN se rapporte a la lune ,a la feminite et a ... l'intelligence ; le poete a toujours raison...

Pour revenir a Arduinna,mes recherches sont completement personnelles.Mais,hormis la statuette,les 3 lignes dans les quelques livres ou elle est citee et sa destruction par St Walfroy,l'ardennais que je suis reste sur sa faim !

Cela mis a part ,un forum ou l'on passe de la guinness a Jung et du rugby a la metempsychose, ça decoiffe .

Salut et merci a toutes et a tous.
trankil

Messagede Muskull » Mar 18 Nov, 2003 18:22

:lol:

"Celà n'existe pas ailleurs" ! :lol:
Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible.
http://muskull.arbre-celtique.com/
http://thomascolin.fr
Muskull
Membre très actif

• Site Internet

Messagede Patrice » Jeu 20 Nov, 2003 15:14

M est lie a la Mere universelle.N a l'eau source de vie. MN se rapporte a la lune ,a la feminite et a ... l'intelligence ; le poete a toujours raison...

Effectivement, la pratique de la Guiness et du rugby ne sont pas de trop... pour adhérer à ce genre de théorie!

:x

A+

Patrice
Patrice
Administrateur

• Site Internet

Messagede Patrice » Jeu 20 Nov, 2003 15:27

Plus sérieusement, pour répondre à ta question, avant d'être le nom d'une divinité, Arduinna est un toponyme.
Ce terme désigne une hauteur, une colline, qui a pu être boisée.
On en retrouve des dizaines dans la moitié nord de la France. J'en ai rencensé au moins trois pour la seule Normandie, dont, entre autre, la grande abbaye de Saint-Germain-La-Blanche-Herbe, autrement nommée Abbaye d'Ardennes. Rien à voir avec les Ardennes ici.
De plus, nous ne sommes absolument pas sûrs que la statuette représentant Diane sur un sanglier désigne la déesse Arduinna. C'est une présomption. Aucune inscription n'est présente sur l'objet pour confirmer la chose.

Quoi qu'il en soit, Arduinna, en temps que divinité, n'est attesté qu'à Rome! sur une inscription mentionnant aussi Jupiter, Mercure, Hercule et Camulus. Sinon, on connaît la variante Arbinna, à Gey en Allemagne.
Pas grand chose donc. Par conséquent, il n'est pas étonnant du tout que tu n'ais rencontré que quelques lignes par ci par là dans les livres.

A+

Patrice
Patrice
Administrateur

• Site Internet

Messagede Rónán » Jeu 20 Nov, 2003 15:42

Ard = haut, en irlandais
Àrd = haut en gaélique d'Ecosse

Guinness prend deux N les mecs ! faut croire que vous êtes trop bourrés quand vous avez une pinte de Guinness devant vous pour en voir ttes les lettres !!! ;) :D :D :D

Rónán (nach n-ólann a leithéid/na eva ket sort traoù/qui ne boit pas de ça)
Rónán
Membre actif

Messagede Thierry » Jeu 20 Nov, 2003 15:57

Sorry :oops: and don't forget, Guinness is good for you 8)

Thierry, très dépité après une nouvelle déculottée contres les Tous Noirs.
Thierry
Membre actif

Messagede trankil » Jeu 20 Nov, 2003 21:55

Je ne viens sur le web que depuis fin oct 2003,ça cafouille mais j'avance:depuis ma 1ere visite j'ai trouve un texte interressant d'Henri GRATIA.J'essaie de l'coller en d'ssous.Dites moi svp si il y a des incoherences.Apres,c'est promis,je ne vous em...bete plus.

Arduina
Les divinités romaines étaient des espèces de héros légendaires reproduissant la plupart des traits des hommes, chacune ayant ses compétences bien définies. Chez les Gaulois et chez leurs prédécesseurs, les divinités étaient l’esprit des diverses forces vives et des forces latentes de la nature, une conception tout à fait incompréhensible pour les Romains et pour nous. Ame de l’Ardenne, Arduina a toujours autant de pouvoir, mais elle a appris à se montrer plus discrète.
La montagne sacrée d’Arduina se situe près de Margut en France, c’est le Mont Saint-Walfroy. Ce mont de 350 m d’altitude est exactement situé à mi-distance de Reims et de Trèves, mais à 7 km au nord du point médian de l’axe (l’Ardenne géologique se trouvant plus au nord). Il faut rappeler que, avant sa confiscation par la France en 1659, Mont Saint-Walfroy faisait partie du duché de Luxembourg et du comté de Chiny.
La dorsale d’Arduina
A mi-distance de Reims et de Trèves, Mont Saint-Walfroy est aussi relié à Cologne par la dorsale d’Arduina. Comme une colonne vertébrale, cette dorsale décrit de larges courbes, il s’agit en fait d’une très ancienne piste de pélerinage vers la montagne sacrée de l’Ardenne. Cette piste passait par Gey (la porte de l’Ardenne, près de Düren en Allemagne), Malmédy et Amberloup. La station de Gey est connue par une inscription romaine dédiée à " Dea Ardbinna "; les Romians confondant souvent les lettres V et B, et les lettres V et U étant représentées de la même façon, il s’agit donc bien d’Arduina (avec NN en latin). La station d’Amberloup est connue par une autre inscription romaine: " Curia Arduinn(a) "; les savants ont cru que cette curie était une administration régionale, "Curia Arduinn(ae)" prétendaient-ils. en fait, cette curie était plutôt une confrérie d’adeptes liés à son culte, suivant la symétrie du texte sur la pierre il ne peut en effet manquer qu’une seule lettre à Arduinn… Les stations de Malmédy et de Mont Saint-Walfroy sont connues par des textes du Haut Moyen Age qui y situaient encore des pierres sacrées de Diane. Les Romains avaient assimilé Arduina à Diane, leur déesse de la forêt. Les rares lettrés de cette époque étant latinisants, il est normal que ceux-ci ne reconnaissent que Diane la romaine.
Les mystères d’Arduina
Comme la plupart des divinités régionales ou locales, Arduina était inconnue à Rome. Au XVIe siècle, quelqu’un cru bon d’introduire subrepticement Arduina dans l’ancienne capitale de l’empire romain. Ce fut l’apparition furtive de deux inscriptions dédiées à " Diane-Arduinna ". Ce fut aussi l’identification d’Arduina sur un bloc sculpté représentant cinq divinités. Sur ce bloc conservé dans les caves du Vatican, la représentation d’Arduina est en réalité celle de… Saturne portant la barbe.
Une petite statuette en bronze acquise en 1885 par le Musée des Antiquités Nationales de Saint-Germain-en-Laye a longtemps été exposée comme représentant Arduina. En fait, il s’agit d’une simple Diane montée en amazone sur un sanglier. Dans de nombreuses régions à l’époque romaine, les représentations de sanglier étaient fort fréquentes et cette statuette semble être un ancien emblème d’enseigne.
Arduina conservant jalousement ses mystères, un courant pseudo-scientifique tend à vouloir dénigrer l’existence même d’Arduina et de l’Ardenne mythique, comme de tout ce qui touche aux autres croyances anciennes. Pour mieux asservir l’homme , le modernisme essaye de lui détruire ses anciens repères

Une enseigne divinisee ? Guinness avec NN, ça s'rait ty pas du latin ?

Desole pour les merdouilles et encore merci. Salut !
trankil

Messagede Rónán » Jeu 20 Nov, 2003 21:58

Guinness, c'est l'anglicisation et la déformation du nom irlandais Mac Aonghasa, qui signifie fils d'Aonghas (un personnage de la mythologie).

Rónán
Rónán
Membre actif

Messagede Patrice » Jeu 20 Nov, 2003 22:05

Pffiou!
Ben il y en a des bêtises dans ce texte.
Primo: une curie est une administration, par un collège religieux. Donc, Curia Arduinnae signifie bien "curie du pagus des Ardennes".
Secundo, les romains ne confondent pas si souvent que ça V et B. Cette confusion apparaît plus en milieu germanique.
Quand à l'inscription romaine subsistante, elle est tout ce qu'il y a de plus crédible.

A+

Patrice
Patrice
Administrateur

• Site Internet

Répondre
9 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers Mythologie / Spiritualité / Religion