|
Ouvrages de reférences.Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
15 messages • Page 1 sur 1
Ouvrages de reférences.Apres avoir constater que l'ensemble des particitpants sont bien renseignés , je souhaiterai connaitre les références 1 ou 2 livres sur l'histoire globale des Celtes....
Je voudrais s'investir sérieusement dans ce sujet.... Un livre qui serais une source d'enseignement et initiation à une étude plus profonde en suite... Merci d'avance à tous ceux qui voudrons bien me signaler un ouvrage. Tres amicalement ,Morgane d'avalon. Changeons le poison en élixir...
Salut,
tu trouveras ton bonheur en consultant ce site... Clique sur "L'Arbre Celtique" dans l'encart Liens ci-contre. Une fois sur le site proprement dit, clique sur la rubrique Ressources dans le menu, puis sur la sous-rubrique Ouvrages. Et le tour est joué. à + ::: Elanis :::
livres,suite.oui j'ai deja cette liste...
Mais j'aurais aimé des avis plus personnels qu'une liste... Difficile de choisir sans dans une liste quand on n'y connais pas grand choses L'expérience de quelqu'un est plus sympathique qu'une liste... Merci tout de mème. Tres amicalement, Morgane d'Avalon. Changeons le poison en élixir...
Il n'y a pas, à mon avis, LE livre généraliste qui soit à la fois une introduction générale à destination des débutants, et une somme couvrant l'intégralité des études celtiques. En gros, je distinguerai deux tendances générales, dans ces études : le point de vue archéologique, et le point de vue littéraire-mythologique-linguistique. Il faut lire dans les deux domaines.
Pour le point de vue archéologique, je pense qu'il est indispensable de lire, et d'avoir chez soi, le livre de Venceslas Kruta Les Celtes, histoire et dictionnaire, chez Robert Laffont, coll. Bouquins. Pour l'autre point de vue, les ouvrages de Christian-J. Guyonvarc'h et Françoise Le Roux sont essentiels, en particulier, pour commencer : La Civilisation celtique (éd. Payot) et Les Druides (éd. Ouest-France Université). Fergus
-------------- - Ceist, a gillai forcetail, cia doaisiu mac ? - Ni ansa : macsa Dana, DÃ n mac Osmenta, (...) Ergna mac Ecnai, Ecna mac na tri nDea nDÃ na Extrait du Dialogue des Deux Sages
Hello,
Il faut le Kruta et d'un tout autre point de vue, la civilisation celtique de Guyonvarch' et Leroux qui constitue un apport considérable mais je pense qu'il faut balayer large et vois aussi ailleurs.... pour avoir un point de vue d'historien, je conseillerai quant à moi les Goudineau (Par Toutatis et le dossier Vercingetorix),vulagarisateur et journalistique, très orienté "gaulois" et histoire de l'histoire des gaulois mais justement, ça aide à comprendre l'origine de certaines difficultés d'appréhension de la civilisation celte. Beaucoup le trouve horripilant mais des "cadres chronologiques et géographiques", ça aide... Trés décrié aussi, l'archéologue Brunaux et ses "religions gauloises", mais même si on n'est pas d'accord avec ses interprétations, il est quand même au coeur des fouilles les plus fondamentales de ces dernières années (Ribemont, Gournay entre autres...). C'est en tout cas captivant. Euh et puis il y a un super bouquin incroyablement vivant, qui a très bien vieilli..... César Jules et ses commentaires.... saisissant. A+, Thierry
Salut Morgane d'Avalon,
Le problème de base des Celtes en général, c'est que leur histoire a été écrite par d'autres que des Celtes ! Surprenant ! Mais ça l'est moins quand on apprend que les Celtes n'utilisaient pas l'écriture pour leur propre histoire. Du reste, comment définit-on les Celtes de l'Antiquité ? Vaste question qui a déjà donné lieu à de vastes discussions, y compris ici, sur le forum de l'Arbre celtique. Donc, disais-je, pour en revenir à la connaissance des Celtes, j'ai surtout lu, quant à moi, à peu près tous les auteurs grecs et latins de l'Antiquité, et bien entendu ceux du Bas-Empire. En vrac : Jules César, Diodore de Sicile; Suétone, Tacite, Dion Cassius; Ptolémée; Strabon; Pseudo Higin; Frontinus; Tacite; Marc Aurèle; Tertullien; Aurélius Victor, ... et Pseudo Aurélius Victor; Ammien Marcellin; Zozime; Claudien; Orose; Procope; etc, etc. Alors, si tu en es au commencement ... Je te souhaite bon courage, beaucoup de patience, et beaucoup de perspicacité. Jean-Claude EVEN. (Britannicus Aremoricus Tricurinensis). (Dre Yaou ! dans le texte) "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Et voilà ! Morgane nous demande un livre d'introduction, et à nous tous on lui donne la liste entière, qu'elle avait déjà !
Fergus
-------------- - Ceist, a gillai forcetail, cia doaisiu mac ? - Ni ansa : macsa Dana, DÃ n mac Osmenta, (...) Ergna mac Ecnai, Ecna mac na tri nDea nDÃ na Extrait du Dialogue des Deux Sages
livre ...Oui en effet...je me retrouve avec une liste imprésonnante... Comment faire un choix.... On dirais que j'arriverai d'un pay totalement étranger et que je voudrais découvrir le Monde Celte ,il faudrais bien un premier pas .... Je ne pourrais pas consulter autant de livres... je vais aller avec toute la liste dans une librairie genre fnac ou Gibert jeune et les livres que je trouverais , je les prendrais.... Le hasard feras surement bien les choses.... Merci à tous,tres amicalement ,Morgane. Changeons le poison en élixir...
Salut Morgane,
A mon avis, orientes toi donc vers la collection PUF : Que Sais-je ? Il y a au moins un numéro consacré aux Celtes. Cela t'évitera de faire une dépense inconsidérée. Amitiés celtiques, JC Even "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Salut à tous,
Rónán, Les Celtes paru chez Bompiani, l'expo de Venise, a été repris par Stock, je n'ai jamais vu cette édition chez Gründ. JCE et Nolwenn, franchement le Kruta en Que sais-je ? est très limité, il ne considère les chose que du point de vue de l'archéo, et date des années 1970 ; je pense qu'il faut lui préférer en plus cher, Les Celtes, histoire et dictionnaire.- Robert Laffont.- (Bouquins) celui dont parle Bodu du même Venceslas Kruta, qui est récent et très complet. sed... Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Oui, oui, ce "bouquin" de Kruta est excellent !
Mais il y a aussi l'excellent et richissime site de Mr Bradu pour les internautes : http://jfbradu.free.fr/celtes/index-celtes.htm* Beaucoup d'images et parfois les images valent mieux qu'un long discours Beaucoup de très bons autres liens aussi sur la page consacrée aux ressources de l'Arbre celtique et notamment ( ) celle d'Aremorica où tu peux plonger dans la vie de tous les jours des peuples laténiens Il y a du boulot mais si tu es passionnée tu trouveras nourriture et "substantifique moëlle" Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
Documentation.Merci à tous de votre amabilité...
Je vais me lancer à la recherche des livres mentionnés à la bibliothèque de chez moi et du secteur... Car la communauté urbaine culturelle de mon secteur regroupe 5 bibliothèques...(Marne la vallée) Je pense donc que j'entrouverais qlq 'uns.... Et les plus intéressants je les achèterais.... Tres amicalement ,Morgane. Changeons le poison en élixir...
15 messages • Page 1 sur 1
Retourner vers Histoire / Archéologie Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 63 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |