|
a propos d'avalonModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
32 messages • Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
a propos d'avalon Bonjour tout le monde, je viens depuis peu sur ce site et j'ai du mal a faire la difference entre l'historique datant de plusieurs millénaires et l'imaginaire, le supposés... Je suis passionée par le monde d'avalon et les pretresses de la lumiere. Il parait que je ne suis pas au bon endroit !! si quelqu'un pouvait eclairé ma lanterne, que je ne vous embete pas avec mes mondes paralléles de pouvoir et de fées. Merci d'avance
la lumiere a traversée les siecles depuis Atlantis, gardée par les pretresses. Le royaume des fées n'est qu'une issue de secours, la terre mére est notre salut. Nous avons tant à apprendre de notre passé pour avancer dans la lumiere...
snif.. snif...
Ca sentirait bien le Troll, par ici ! Fergus
-------------- - Ceist, a gillai forcetail, cia doaisiu mac ? - Ni ansa : macsa Dana, DÃ n mac Osmenta, (...) Ergna mac Ecnai, Ecna mac na tri nDea nDÃ na Extrait du Dialogue des Deux Sages
Sont pas teigneux ceux là , ils prennent juste le forum pour un "chat" ! Hello les p'tits loups, tapez "fées avalon forum" et vous serez heureux et aurez plein d'imaginaires Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
Hellooooo !
Personne n'a parlé de crime, nous parlons simplement de domaines de définition... Edgar Morin, qui est un scientifique dit que l'étude de l'homme, de la nature humaine, ne saurait se passer de l'étude de son imaginaire (cf: l'histoire des religions). Micéa Eliade est un excellent vecteur, il y en a bien d'autres... Nous avons un forum pour débattre des mythes, un autre de l'histoire, il s'agit de deux domaines différents et parfois quand l'analyse est juste de deux mondes "effleurants"... Aucun rejet donc mais une attention sur cette frontière très mouvante entre le rêve, le mythe, et un certain pragmatisme lié à la recherche scientifique historique. Où est le rêve ? Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
Le rêve est partout !
Devant les yeux de celui qui ne vois pas la réalité, il est aussi l'échappatoire de celui qui voit trop la réalité, sans le rêve la vie serait trop dur.. PS: excusez-moi d'avoir réagi aussi fortement, j'ai une mauvaise habitude qui m'est presque "vitale" ici puisque je passe pour l'extraterrestre de mon collège, j'ai donc dû apprendre à défendre mes passions, mes points de vue face aux autres qui sont hostiles à tout ce que je peux leur dire..
Kestrel, tu as raison de défendre l'imaginaire contre la sécheresse de la raison érigée en dogme.
Mais l'imaginaire, ce n'est pas le n'importe quoi. L'imaginaire celtique, qui nous intéresse ici, est quelque chose de très beau, de magique. Mais ce n'est pas le n'importe quoi. Il y a des récits, des mythes, des thèmes, qui sont réellement celtiques. Et il y a des thèmes qui ne le sont pas : soit qu'ils viennent d'autres traditions (comme les Elfes, par exemple, qui sont d'origine germanique), soit qu'ils soient des inventions modernes (la prétendue "proximité des Celtes avec la Nature", les prêtresses de la lumière...). Il faut faire le tri, savoir de quoi on parle. Ca n'enlève pas toute valeur aux thèmes non-celtiques. Simplement... ils ne sont pas celtiques. Fergus
-------------- - Ceist, a gillai forcetail, cia doaisiu mac ? - Ni ansa : macsa Dana, DÃ n mac Osmenta, (...) Ergna mac Ecnai, Ecna mac na tri nDea nDÃ na Extrait du Dialogue des Deux Sages
Salut, Cindy,
Voici un lien : http://marikavel.net/lieux-burghbysands.htm Il s'agit d'une page provisoire de recherche historique et archéologique. JC Even "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Intéressant. Je connaissais la théorie qui identifie Caerleon avec Carlisle et Camelot avec ce fortin du mur d'Hadrien (ainsi que la table ronde avec une chapelle voisine), mais pas cette identification proposée d'Avalon... qui n'a plus l'air d'être une île.
C'est moins poétique, ça risque donc d'être vrai. Il y a une dizaine d'année, j'ai lu un livre d'une médiéviste californienne (Norma L. Goodrich, Le Roi Arthur, Fayard 1991) qui propose d'identifier Avalon avec l'île de St Patrick, en face de Peel dans l'île de Man. Elle y consacre tout un chapitre relativement bien étayé (et prudemment rédigé au conditionnel). Président de l'Institut Fomoire
:ogam-a::ogam-n::ogam-a::ogam-sp::ogam-e::ogam-n::ogam-sp::ogam-s::ogam-h::ogam-o::ogam-r::ogam-t: !
Salut, Sogoln yg Ysca,
L'une des questions de base consiste à identifier d'abord le véritable sens du mot ILE, tiré du latin insula. Il se trouve que le mot insula n'a pas seulement que le sens de 'terre entourée d'eau'. Il désigne aussi, en archéologie, un quartier, un paté de maisons (voir les fouilles de Pompei !). En breton, il a donné Enez, en toponymie devenu An Enez > An Nenez, qui désigne une auberge, un relais jamais non loin d'une route romaine. Le mot anglais Inn = auberge, est de la meme origine. à plus. JC Even "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
En effet, de même que nos pâtés de maison sont des îlots et que les hameaux antillais sont des îlets !
(et chez moi, à Montpellier, certains quartiers deviennent effectivement des îles plus ou moins régulièrement... ) Mais j'aime bien la version de l'Avalon mannoise car cette île est encore aujourd'hui un monde à part, avec ses vaches sans corne et ses chats sans queue, et surtout son statut politique étrange de dernier port franc d'Europe, à la fois dépendance de la couronne britannique et hors du Royaume-Uni. Je n'y ai malheureusement jamais mis les pieds. Un voyage d'étude s'impose ! Président de l'Institut Fomoire
:ogam-a::ogam-n::ogam-a::ogam-sp::ogam-e::ogam-n::ogam-sp::ogam-s::ogam-h::ogam-o::ogam-r::ogam-t: !
MANAVIA :
- Pline : MONAPIA, - Ptolémée : MONAOEDA, variante MONARINA, - Ravenne : MANAVI - Orose : MEVANIA - Julius Honorius : MEVANIA, MEBANIA, MEUBANIA, - Jordanes : MEVANIA, variant EVANIA. Signification : ile montagneuse, ile haute / élevée. Identification : Ile de Man. ******** Sources : The place-names of Roman Britain. A.L.F Rivet & Colin Smith. Batsford Ltd. London. 1979. JC Even "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
32 messages • Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Retourner vers La 'foire à tout' Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |