|
Ne devrions nous pas ouvrir un forum spécial arthurien ?Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
42 messages • Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Ne devrions nous pas ouvrir un forum spécial arthurien ?Question à Guillaume et à tous.
Le forum de l'Arbre celtique est découpé en plusieurs chapitres : Histoire ..., Mythologie ..., Linguistique ..., et en général, celà fonctionne bien Il se trouve toutefois un sujet qui couvre les trois en meme temps : la matière arthurienne. On vient de le voir aujourd'hui : des messages qui n'arretent pas de se recouper d'un forum à l'autre. Donc, ma question est de savoir si, afin que le sujet de la matière arthurienne ne vienne pas perturber l'ensemble des autres forums, si nous ne devrions pas songer à créer pour lui un forum spécifique. Qu'en pensez vous. JC Even "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Difficile en pratique...Marc'heg an Avel,
En théorie, ce serait bien pratique c'est vrai. Seulement il y a de nombreux sujets qui recouvrent les domaines "Histoire ..., Mythologie ..., Linguistique ", et je ne peux pas ouvrir un forum pour chacune de ces exceptions. Un classement est toujours imparfait Maintenant si tout le monde est d'accord avec toi sur cette idée, alors j'ouvrirais ce nouveau forum. Guillaume
Dans ce cas, je demande également l'ouverture d'un forum sur l'Irlande !
Fergus
-------------- - Ceist, a gillai forcetail, cia doaisiu mac ? - Ni ansa : macsa Dana, DÃ n mac Osmenta, (...) Ergna mac Ecnai, Ecna mac na tri nDea nDÃ na Extrait du Dialogue des Deux Sages
Salut, Hengist.
J'espère ne pas faire fausse route en proposant l'ouverture d'un forum spécifique, car je ne voudrais pas etre moi-meme à l'origine de la re-création d'une "société arthurienne". Il y en a déja assez qui sévissent en Bretagne, et qui dérivent systématiquement sur la mystification. Et de ça, je me méfie comme de la peste, car leur but n'est pas de faire de la Recherche, mais du prosélitisme. ************ Pour ceux que ça intéresse, il existe aussi une : SOCIETE INTERNATIONALE ARTHURIENNE, qui publie annuellement un bulletin, également en langue française. S.I.A. Section française. 1. rue Victor Cousin. 75005. PARIS. La maison d'édition est : A.R Editions, Inc. Madison. Wisconsin. U.S.A ********** C'est un peu comme dans la Bible : tout le monde peut y trouver son compte et le contraire en meme temps ! *********** JC Even "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
JCE je crois que tu n'as pas compris ce que veut dire Hengist,
c'est qu'il est en train de se constituer un groupe de reconstitution qui se situe dans la période HISTORIQUE Arthurienne... pas un groupe d'imaginaire Arturien de plus.... un peu comme ce que Faisait Britania en Angleterre fut une époque... c'est bien ça Hengist ?
Nous sommes entièrement d'accord.
Du reste, ton intervention ici était attendue, puisque ton forum est alors semblable à celui proposé par Hengist : Reconstitution à partir d'éléments historiques et archéologiques. Il existe (ait) une excellente société en G. Bretagne : ERMINE STREET GUARD. qui a reconstitué une partie de la Legio XX Valeria Victrix. (par la suite celle des Britto-romains de Maxime, dont le Q-G était à Deva / Chester (la Cairlion du nord) Elle a participé à de nombreuses démonstrations, et a souvent servi d'appui aux reconstitutions les plus fièdèles possibles cinématographiques. En tout état de cause, elle reconstitue une légion de l'époque de Marc-Aurèle. Voir donc les reconstitutions des décors du film Gladiator. Archéologia lui avait consacré un numéro. J'ai moi meme échangé quelques courriers avec cette association. JC Even "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Merci JC,
Britannia http://www.durolitum.co.uk/ à participé aussi au Film Gadiator.... (sont ils Liées à L'Ermine S. G. ??) en France... sur la même période il y a le Groupe Feoderati http://monsite.wanadoo.fr/foederati/index.jhtml qui semble faire un bon boulot ...
ArthurienMerci Luernos! Tu as bien parlé pour moi! Fautvraiment qu'on se voit un jour (mais ma mesnie est difficile à déplacer)
Oui je ne suis pas un mystique du tout et je maitrise mal les textes ésotériques ou autres ....Non la démarche est bien celle que Luernos a décrit. En fait, je fait partie de deux projets: l'un pour reconstituerune troupe de bretons des migrations (en bretagne) et l'autre pour reconstitution d'une troupes de lètes saxons de la même époque (en Normandie). Le but reste le même: reconstituion historique. En fait J.C. j'ignorai même que l'arthurien pouvait mener au sectaire. C'est quoi cette loufoquerie?
vas te promener la nuit en foret de Paimpont... tu comprendras
Réponse à Hengist :
Parce que Arthur, c'est aujourd'hui le thème porteur du Graal, et que le GRAAL, c'est le thème porteur de l'Occident blanc et la Race supérieure. C'est de l'idéologie d'extreme Droite, ni plus ni moins. C'est pour celà que la croix celtique est revendiquée par ceux qui se prétendent etre les représentant de LA RACE PURE. C'est l'équivalent du K.K.K d'Amérique du nord. Point barre. JC Even "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Houps...
modérons un peu tout de même... certes il y à une dérive néo-nazie dans certains groupes Celto-arturiens (et néo-druides)... heureusement, a mon avis, ultra-minoritaires... mais la plus part sont de Doux rêveurs... pas bien dangereux... si ce n'est qu'ils prennent leurs rêves pour des réalités et pervertissent le discours Historique (et Traditionnel)
Citation du Pasteur Luther KING :
" C'est toujours une minorité qui fait l'Histoire". Lui, il savait de quoi il parlait. JC Even "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
A part ça, je viens de mettre en place une page (tout à fait) provisoire, concernant Glastonbury.
Ière cible : l'étymologie : http://marikavel.net/lieux-glastonbury.htm Les compléments historiques et cartographiques viendront ensuite. JC Even "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Que voilà de jolies affirmations péremptoires et quelque peu réductrices... Rappelons toutefois que le K.K.K. américain est composé principalement de fondamentalistes chrétiens, surtout protestants. Que les délires celtomanes sont aussi variés que l'espèce humaine, qu'il y en a pour tous les goûts. Que G. Le Scouezec, "Grand-Druide de Bretagne", est tout sauf un facho, mais qu'il a été (qu'il est peut-être encore) très proche d'une certaine franc-maçonnerie. Que le thème arthurien, même quand on n'adhère pas aux thèses positivistes de JCE (Marc'heg an Avel), ne contient en soi strictement rien de raciste. Que dans les pays anglo-saxons, le néo-druidisme est plutôt d'extrême-gauche, féministe, écologiste, pro-homosexuel. Que Marc'heg an Avel assène sans cesse des vérités qu'il est le seul à détenir, puisque le reste de l'humanité se divise en deux catégories : ceux qui adhèrent à sa vision du monde, et ceux qui sont bons à foutre aux chiens. Fergus
-------------- - Ceist, a gillai forcetail, cia doaisiu mac ? - Ni ansa : macsa Dana, DÃ n mac Osmenta, (...) Ergna mac Ecnai, Ecna mac na tri nDea nDÃ na Extrait du Dialogue des Deux Sages
42 messages • Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Retourner vers La 'foire à tout' Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |