|
Ne devrions nous pas ouvrir un forum spécial arthurien ?Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
42 messages • Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Cindy,
Si tu t'aperçois que ton message comporte des erreurs, tu peux cliquer sur "éditer", en haut à droite du cadre, et le modifier. Ca t'évitera de poster un second message rectificatif. Amitiés Fergus
-------------- - Ceist, a gillai forcetail, cia doaisiu mac ? - Ni ansa : macsa Dana, DÃ n mac Osmenta, (...) Ergna mac Ecnai, Ecna mac na tri nDea nDÃ na Extrait du Dialogue des Deux Sages
Dis donc, Fergus,
Si tu te sens visé, ça ne regarde que toi ! Quant à m'attribuer des idées exclusives, permets moi d'en faire autant à ton encontre. Il n'y a rien de plus facile que de vociférer : "Que Fergus Bodu assène sans cesse des vérités qu'il est le seul à détenir, puisque le reste de l'humanité se divise en deux catégories : ceux qui adhèrent à sa vision du monde, et ceux qui sont bons à foutre aux chiens". Tu vois bien que ça marche dans les deux sens, et ça n'est pas parce que toi tu as une vision exclusivement mythique du sujet arthurien que tout le monde doit avoir la meme vision que toi. Que tu impressionnes d'autres que moi sur ce forum, c'est fort possible. Mais moi, tu ne m'impressionnes pas du tout, parce que, dis toi bien que lorsque toi tu préfères lire les missels de la religion arthurienne, moi je préfère lire, essayer de comprendre et de décortiquer les livres d'histoire et les ouvrages de recherches archéologiques, etudiés et élaborés par des gens largement aussi malins et aussi compétents que toi. Et au bout du compte, si tu réagis comme celà , c'est tout simplement parce que tes preches n'arrivent à convaincre que toi meme. Jean-Claude EVEN "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Hé bien ! Le voilà énervé à son tour mon "Pays" !
On arrête là parce que vous allez finir par dire des choses vraiment désagréables... Fergus, tu as dit ailleurs que les deux points de vue étaient conciliables et ils le sont. Ecouter et interpréter à son sens et tout devient équilibré. Je suis guerrier envers moi, pas envers les autres, la richesse de leurs réponses prend sens en cela... Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
Y'en a marre des ayatollahs !!!!!!!!!!!
Fussent-ils de la religion druidique qui passent leur temps à invectiver ceux qui, d'après eux, ne sont que des néo-druides, ou ceux qui ne sont pas alignés sur les pseudo-thèses des prétendus détenteurs de la vérité arthurienne. MERDE. MERDE, et RE- MERDE !!!!!!!!!!!! Jean-Claude Even, qui en a plus que marre de ce genre de conneries. "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Salut à tous,
un peu de sagesse, L'expérience a montré que les attaques personnelles s'enveniment Comportons nous comme des celtes, donc comme des gens civilisés. Tranchons les têtes, mais avec courtoisie. @+Pierre
L'amour est enfant de Bohême,
il n'a jamais, jamais connu de loi; si tu ne m'aimes pas, je t'aime: si je t'aime, prends garde à toi! Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
Salut Pierre,
Si j'avais initié cette question de l'opportunité d'un forum arthurien, c'était justement en sachant qu'il s'agit d'un sujet passionnel, exposant des idées diamétralement opposées, entre ceux qui défendent l'idée historique arthurienne et ceux qui n'y voient que mythes et légendes. Certains pensent qu'il peut y avoir des points de consensus. Il n'en n'est rien, car revendiquer un carractère historique à Arthur, c'est comme s'attaquer au Tabernacle de la mythologie celtique, et ça, les défenseurs du Temple ne le supportent pas. Au moins, là , on n'aura pas mis longtemps à le comprendre. JC Even "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Jean-Claude, Par ce seul message, tu te comportes toi-même en intégriste. Tu ne te rends pas compte que toi aussi tu es incapable d'ouverture d'esprit. De plus, par ce même message, en fonction du règlement du forum, tu devrais être exclu. Moi je suis contre l'ouverture d'un nouveau forum. Pour moi, la différence entre Histoire et Mythe est suffisamment nette. Pas besoin de tergiverser 107 ans. A+ Patrice
Salut Patrice :
Peux tu me dire qui est pris à parti dans ce message de Fergus bodu : "Que Marc'heg an Avel assène sans cesse des vérités qu'il est le seul à détenir, puisque le reste de l'humanité se divise en deux catégories : ceux qui adhèrent à sa vision du monde, et ceux qui sont bons à foutre aux chiens". *************** Question : A t'on encore le droit, ou n'a t'on plus le droit, de ne pas etre d'accord avec les affirmations mythologiques ce l'auteur de ce message ? Et doit-on subir ce type de message sans avoir la possibilité de lui répondre ? *************** Quant au reste, on peut effectivement choisir, selon ses gouts et ses centres d'intérets, le forum Histoire ou le forum Mythologie. Dans ce cas, il ne faut pas répondre de façon mythologique sur le forum histoire, ni de façon historique sur le forum mythologie. C'est tout ! Mais quoi qu'il en soit, vouloir effacer CINQ siècles de l'Histoire, en passant directement de l'époque de l'indépendance "celtique" à l'époque arthurienne, sous prétexte que ça ne rentre pas dans la vision mythologique de certains, celà s'appelle du mensonge par omission volontaire, c'est à dire du négationisme. Désolé d'etre positiviste. JC Even "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Jean-Claude,
Est-ce que tu te rends compte que tu te comporte de la même manière? En lisant tes messages, quelqu'un d'extérieur au forum pourrait avoir en tête trois adjectifs: pédant, prétentieux, horipilant. Tu n'acceptes jamais la contradiction: voilà le problème. Je ne dis pas qu'il t'est exclusif. Mais il faut que tu prennes conscience que tu as toutes les peines du monde à admettre que tu puisses avoir tort. Quand à ton message précédemment cité, il est ridicule et digne d'un gamin colérique. Maintenant, à toi de voir. A+ Patrice
C'est tout vu, Patrice : le mythe arthurien n'appartient à personne.
Ce sera donc mon dernier envoi sur ce sujet. Jean-Claude EVEN "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Ah ah ah !
Contrairement à JCE, je considère et j'admets les deux aspects de la littérature arthurienne : l'histoire, et le mythe. Ils s'entremêlent sans cesse, et c'est pourquoi on parle parfois mythologie dans le salon Histoire, et on parle parfois histoire dans le salon Mythologie. Il est illusoire de vouloir classer les choses dans des catégories aussi rigides que l'esprit du Chevalier du Vent (du vent, oui !). Je ne me sens pas l'âme d'un Ayatollah, et je n'ai pas l'intention d'impressionner qui que ce soit. Ces catégories mentales me sont étrangères, contrairement à JCE. Malgré son âge, JCE est effectivement un gamin frustré parce qu'il n'est pas reconnu, parce que ses thèses fumeuses n'ont pas trouvé d'écho dans l'Université. Il est ridicule, il est suffisant, il est agressif, il est mégalomane et égocentrique. Qu'il continue à venir ici ou non m'importe peu. Je continuerai à rire de ses démonstrations lamentables. Fergus
-------------- - Ceist, a gillai forcetail, cia doaisiu mac ? - Ni ansa : macsa Dana, DÃ n mac Osmenta, (...) Ergna mac Ecnai, Ecna mac na tri nDea nDÃ na Extrait du Dialogue des Deux Sages
:evil: Est-ce vraiment + @+Pierre
42 messages • Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Retourner vers La 'foire à tout' Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |