On a plusieurs mentions de la couleur bleue pour la (G)Bretagne :
En amont, nous avons Jules César qui en parle à propos des guerriers bretons teints en bleu;
Ensuite nous avonc la mention de la couleur azurée des boucliers des Brigantes;
En aval, dans la Légende arthurienne, il est fait mention de la Bretagne bleue, de la Foret bleue
Entre les deux, si je puis dire, nous avons la mention des Pictes
Au profit du fil sur Avalon, j'ai lu l'étude étymologique de Glastonbury par Eilert Ekwall :
- Eilert Ekwall (1936 / .../ 1980) : "Ineswytrin 601 BCS 835; Glastonia, i.e Urbs Vitrea Caradoc, Life of Gildas, Glastingaea 704, Glastingei 744 BCS 109, 169; Glestingaburg 732-735 Wiehtberht (Holder); (on) Glaestinabyrig c. 1000 Saints; Glaestingeberia DB.Â
The original name was very likely something like Glastonia, a derivative of OCelt glasto-, Gaul glastum 'woad'. The meaning would be 'place where woad grew'. From the Celtic name was formed OE Glaestingas 'the people of Glastonia', to which was added OE ieg 'island' or BURG. The Welsh Ineswytrin (or Ynisgustrin Caradoc) is explained by Caradoc as meaning 'glassy island' (ynis 'island', and gutrin, Welsh gwydrinn 'vitea', i.e. 'of glass'). It is probably a mistranslation of OE Glaetinga ieg. But it is worthy of notice that Lat. vitrum also means 'woad' "Â
j'ai souligné l'interprétation proposée par Ekwall.
Ma question est donc :
- a t-on d'autres références à la couleur bleue dans les pays celtiques ?
- connait-on les lieux de production et de traitement du pastel ?
Ps, pour rire un peu : ce qui est bien quand on est peint en bleu, c'est qu'on ne voit pas ceux que l'ennemi vous assène.
![Very Happy :D](./images/smilies/icon_biggrin.gif)
Les Romains eux, étaient habillés de rouge : ça leur évitait de se voir saigner !
Yvon Etienne, un chanteur breton, disait que le pantalon du commandant d'un bateau pirate était marron ! Comme celà , on ne savait pas s'il avait la trouille !
JC Even